[quote=fr4nço1s]Benoit a écrit:
Et oui, l'avion emet énormément.... les grimpeurs et alpinistes qui passent leur temps autour de la planète à se ballader pour leur plaisir ont donc un gros passif !!
j’en suis le premier convaincu
mais entre un vol tous les 4 ans et un WE à newyork pour le fun, il y a de la marge
j’ai une collègue qui a arrêté ses voyages annuels dans le désert pour ça (et qui se remet à al grimpe du coup…)
par contre on pourait aussi compenser nos déplacement en voiture pour aller sur nos chères montagnes[/quote]
on peut se poser la question à l’envers.
que penserons nos petits enfants en 2050 de notre propension à ne rien vouloir changer mais à tout vouloir ‹ compenser ›… quand pour eux le voyage en avion à l’autre bout du monde sera hors de question car les ressources disponibles ne le permettront pas ?
Clairement, pour beaucoup d’entre nous (la communauté des grimpeurs et alpinistes) ce qui pèse le plus dans le bilan et qui est le plus simple à changer, c’est les voyages en avion à l’autre bout du monde… après chacun fait comme il l’entend. Vouloir compenser ses trajets en voiture ne sert pas à grand chose à mon avis, il faut mieux essayer de les minimiser mais ça n’est pas toujours simple.