Compatibilité Petzl Basic et Petzl Pure Line

Bonjour,
Savez vous si un bloqueur Basic est compatible avec une Pure Line 6mm pour des manips de remontée sur corde ou de hissage ?
Est-ce que ça fonctionne avec une jumar ? Je n’ai pas eu l’occasion d’essayer.

Mon Tibloc fonctionne bien dessus mais niveau préhension pour une remontée sur corde… on repassera :sweat_smile:

La réponse à ta question est écrite noir sur blanc dans la notice de la Pur Line…

Merci pour cette réponse constructive et pleine de gentillesse.

Au delà de la comptabilité sur le papier, est ce qu’à l’usage, le combo Pure Line + basic fonctionne bien ?

Nombre de spéléo utilise la pure line. Ca doit répondre à ta question :wink:

Je t’ai envoyé des éléments de réponse en MP.

C’est un malentendu. @ArthurChp a demandé si ça fonctionne. Pas si c’est écrit dans la notice. Un retour d’expérience quoi.

Un exemple: avec mon kangoo je peux (péniblement) tirer le poids lourd mercedes de mon pote qui est en panne sur une route de montagne pour le faire redémarrer. Ça fonctionne. Par contre c’est pas écrit sur la notice constructeur hein!

1 Like

J’ai fait pas mal de test, « dyneema + déférents matériels « classiques » de travaux acro ».

ça ressemble à ta question.

Je retiens :
croll (taille normale) - non ça ne fonctionne pas, ça peut te faire de la merde la corde passe quasi à coté de la gachette et tu te coinces sur 2 picos, ou zéro, ça marche en mode parano, mais très très très dangereux
croll (taille S) - c’est mieux, mais encore pas fou, tu es souvent sur 2 picos.
poignée - basic : ça fonctionne bien, si travail dans l’axe.
ASAP : c’est surprenant, mais ça bloque, ça défonce la corde, mais ça marche

Du coup pour le perso, je me suis pris des nanotraction, qui franchement sont extra bien compatibles avec les petites cordes, du régal. et en descendeur un CE4Y à griffes.

N’hésites pas teste toi même et dis nous, comme tu le devines, tu es sur l’épaisseur du trait frontière entre le nimp et le raisonnable.

Si tu veux de la corde fine en semi stat tu as la cavingline en 7mm qui est vraiment une super corde !
Croll S + bloqueurs / descendeur petzl neuf de rigueur !

Ah we j’avais jamais pensé a ca ! tu dois déchirer l’absorbeur a coup sur avec ca ! J’aimerai tester en live !

Merci beaucoup du partage, je ne connaissais pas, j’ai pris le temps de lire la notice

…ici aussi on sort des clous bien comme il le faut, c’est normé : « cordelette »
et quand même donné en utilisation spéléo expert « sans norme »

Sur le site PETZL, et dans la notice « speleo experts non normés » ils donnent :

• compatible avec les descendeurs de spéléologie SIMPLE (D004AA00) et STOP (D009AA00) avec un mousqueton FREINO Z, avec les bloqueurs CROLL S, BASIC et PANTIN, ainsi que les poulies-bloqueurs MICRO TRAXION et NANO TRAXION
    En montrant bien les frottement sup’ à faire sur les descendeurs.

Cela donne un élément de réponse, à partir de 7mm, ça va dans le Basic !!

Pour la Pure line, la question de base, sur le même site (PETZL officiel) il est noté :

• compatible avec la plupart des bloqueurs et poulies-bloqueurs Petzl (TIBLOC, BASIC, ASCENSION, MICRO TRAXION et NANO TRAXION) dans le cadre d’un usage pour hissage de sac.

Et ici pas de notice « cadeau » pour utilisation hors des clous… Donc il semble que pour Petzl, on ne pendet pas encore les bohommes sous 7mm.

Cet automne nous avons canyoné avec les 7.6mm Quick line de CE4Y
https://www.canyoning-equipment.com/produkt/rope-quick-line7-6-v2/
En effet c’était fameux, et vraiment agréable à porter et costaud, un très bon intermédiaire entre du lourd et du super light. Et oui ça fonctionnait bien dans les bloqueurs.

pour franchir sous le 7mm, Il y a maintenant l’Adrena-line en 6mm … qui en promet aussi, peut être pour l’année prochaine !!!
https://www.canyoning-equipment.com/produkt/rope-slick-line6-0-copy/

A suivre…

Je crois que c’est normé « cordelette », parce que la norme « corde » n’autorise pas à passer en dessous de 8mm. Si c’était le cas, elle serait normé « corde ».

Ca dépend des normes, mais à simple (et stat/semi-stat), c’est 8.5 minimum.
A double et jumelé ça peut descendre plus bas.

En stat/semi-stat il y avait une « norme » light qui permettait du 8, mais il me semble qu’elle est à moitié abandonnée/jamais vraiment officiel.

1 Like

C’eest surtout que la pure est une ultra stat alors que la caving est semi stat. Ca fait une dif tres important !

Il me semble que c’etait juste une « norme » de la FFS (fédé de spéléo).

Sur le sujet des petites « cordes » (5 et 6mm) dont la pur’line et la caving line, la CREI (commission expéditions de la FFSpeleo) a fait plusieurs tests de résistance rapportés dans les documents suivants : acte 1, acte 2. Choisissez bien : il y a de grandes différences de résistance selon les cordes, même à diamètre égal !

1 Like