Compatibilité Nepal trek evo gtx et crampons petzl vasak à lanière

Bonjour à tous,

Je viens de renouveler ma paire de chaussures de montagne au VC de Toulouse ce we pour la gamme sportiva trek evo gtx, et surprise en réglant mes crampons vasak petzl, à lanière, à la taille des nouvelles chaussures, je constate que je ne peux pas bloquer la semelle au niveau du talon sur sa largeur, il y a pratiquement un cm de battement de droite à gauche, la semelle étant très mince à l’arrière de la chaussure.

J’aimerais savoir si certains d’entre vous utilisent les mêmes chaussures et crampons sans problème, et donc qu’il n’y a pas un risque au niveau sécurité. Je ne me vois pas déchausser sur un glacier ou une pente raide, ou sentir continuellement mon pied se balader de droite à gauche ( Mes crampons ayant à peine deux ans, j’en suis très satisfait, je n’ai pas trop envie de repartir sur un nouvel achat, donc à défaut si nécessaire je préfère changer de modèle de chaussure ).

Du coup je m’interroge aussi sur l’utilisation de raquettes à neige TSL avec ces chaussures.

Merci d’avance pour vos retours et conseils.

pas de problèmes pour moi pour les nepal evo gtx et les vasak lanières, j’ai aussi un un espace latéral, mais sans conséquences particulières.

Même genre de pb et réponse: /viewtopic.php?pid=1584566

Merci grimpzen pour ta réponse. Quel usage courante en as-tu ?

Par contre rupicabra si je suis le commentaire fait dans l’autre post, ce n’est pas très rassurant :

[quote=« lolo le free rider, id: 1293772, post:4, topic:117860 »]Ces butées ne servent à rien sur un modèle avec talonnière. Elles servent uniquement sur le modèle à lanière,
pour éviter de déchausser en crampon nage latéral (en dévers).

(…)
Je le sais car j’ai conçu ces crampons .
lolo[/quote]

Ce qui signifie que dans certaines conditions d’utilisation normale, il y a un risque de déchaussement. Je pense que je vais aller faire un tour au VC pour tirer ça au clair (édit oups et on n’est pas sur le même modèle de crampons non plus).

ben sur neige niveau PD+/AD. pis un peu d’école de glace aussi.

ok C’est effectivement très correct comme usage. Ben peut-être que les vasak à lanière s’adaptent mieux à ces chaussures que les sarken (à lanière).

un pote a des sarken et avait des trek evo gtx, pas de soucis particuliers, mais me rappelles pas de son type d’attaches… d’ailleurs il me semble que l’arrière de ces crampons soient identiques !!

Posté en tant qu’invité par miste90s:

Salut,
J’ai aussi les sportiva trek evo gtx et je comptait me procurer les lynx, pensez-vous que ça va bien fitter? Et est-ce que ces chaussures ne sont pas trop souple pour la cascade?
Merci

[quote=« miste90s, id: 1315847, post:8, topic:117908 »]Salut,
J’ai aussi les sportiva trek evo gtx et je comptait me procurer les lynx, pensez-vous que ça va bien fitter? Et est-ce que ces chaussures ne sont pas trop souple pour la cascade?
Merci[/quote]

Alors là je ne pourrais pas te répondre, elles sont plus rigides que mes anciennes chaussures c’est sûr, de là à dire qu’elles sont suffisamment rigides… Pour ma part je ne l’ai pas achetées dans ce but.

Bon, testées il y a quelques semaines, après être passé chez vc. où j’ai vraiment ajusté mes crampons, et ça passe. Le vendeur de VC m’a confirmé que pour ce modèle de chaussure des crampons semi-auto auraient été plus adaptés, mais en bloquant bien la chaussures sur les butées avant et arrière (j’ai réduis de deux tailles la longueur de mes crampons par rapport à mes anciennes chaussures) et en serrant bien le système arrière elles se maintiennent sauf que… Les lacets eux ne tiennent pas. Du coup c’est un peu la galère avec des guêtres + crampons, de devoir tout enlever pour les resserrer.

Si quelqu’un à un truc pour bloquer les lacets sur ces chaussures ce serait sympa. Ce n’est même pas le noeud qui se dessere mais le lacet qui sort des encoches au niveau de la cheville avec le système de torsion.

Posté en tant qu’invité par miste90s:

Ok merci, j’attends qu’il les reçoivent au magasin et j’irais essayé avec mes chaussures.
J’ai aussi eu quelques troubles avec les lacets mais dans l’ensemble ces des super chaussures pour de longues et dure randos. J’espère qu’elles me satisferont aussi en cascade.