Posté en tant qu’invité par Griou:
Bonjour,
Je souhaite acquérir des Scarpa F1 avec des Dynafit TLT Vertical ST. Un gars m’a dit que ce n’était pas compatible. Avez vous une idée sur la question ?
Merci pour vos conseils.
Bonjour,
Je souhaite acquérir des Scarpa F1 avec des Dynafit TLT Vertical ST. Un gars m’a dit que ce n’était pas compatible. Avez vous une idée sur la question ?
Merci pour vos conseils.
Posté en tant qu’invité par Tintin:
je ne vois pas bien pourquoi se serait incompatible…
au pire, il faudra adapter la cale sous la chaussure à l’embase de la fixation, mais bon…
Bonjour Tintin,
Ben moi aussi je ne vois pas bien le problème. Peut être faut-il une cale plus haute. Par contre, je ne sais pas si c’est compatible avec les couteaux.
Griou a écrit:
Par contre, je ne sais pas si
c’est compatible avec les couteaux.
les F1 sont rarement compatibles avec les couteaux à moins de faire de savant bricolage, et ce quelque soit le modèle de TLT
Posté en tant qu’invité par c.c:
tintin a ecrit " les F1 sont rarement compatibles avec les couteaux à moins de faire de savant bricolage, et ce quelque soit le modèle de TLT "
Ben oui ,mais comme des couteaux ça sert à rien,je ne vois pas ou est le problème.
Bonjour,
ça sert à rien ? Vous pouvez développer ?
c.c a écrit:
tintin a ecrit " les F1 sont rarement compatibles avec les
couteaux à moins de faire de savant bricolage, et ce quelque
soit le modèle de TLT "Ben oui ,mais comme des couteaux ça sert à rien,je ne vois pas
ou est le problème.
Posté en tant qu’invité par Vins:
Salut,
Ca sert pas tout à fait à rien, mais un mec qui a des F1, il est normalement super fort (grosse cuisse) donc il passe partout meme sans les couteaux (gros bras) et en plus c’est un compétiteur donc normalement il est le 95% de son temps à ski soit sur les pistes soit sur des itinéraires bien connus. Pas ou peu de glace en général pour ce type d’utilisateur.
Apres tu peux faire Chamonix-Zermat avec des F1 et là des couteaux peuvent servir, mais tu auras aussi des crampons dans ton sac, donc pas forcément besoin des couteaux. cqfd.
Le seul cas finalement ou tu pourrais mettre les couteaux, c’est si tu pars de bon matin sur une trace toute lustrée par les passages de la veille et que tu veux avancer tranquille sans te réchauffer les bras alors oui tu met les couteaux mais là avec des F1 c’est un peu la honte !
A vous de faire votre choix…
Bon ski Vins.
Posté en tant qu’invité par Alain:
1 - Pourquoi les F1 sont incompatibles avec les couteaux ? !!!
" Tintin: les F1 sont rarement compatibles avec les couteaux à moins de faire de savant bricolage, et ce quelque soit le modèle de TLT "
2 - Et pourquoi les F1 sont elles réservées aux compétiteurs ???
" Vins: mais un mec qui a des F1, il est normalement super fort (grosse cuisse) donc il passe partout meme sans les couteaux (gros bras) et en plus c’est un compétiteur …"
Alain a écrit:
1 - Pourquoi les F1 sont incompatibles avec les couteaux ?
!!!
" Tintin: les F1 sont rarement compatibles avec les couteaux à
moins de faire de savant bricolage, et ce quelque soit le
modèle de TLT "
j’aurais du dire « ne sont pas compatible à 100% avec les couteaux ».
En effet, pour tirer parti au maximum des F1 à la descente, il faut mettre une cale sur le ski au niveau du soufflet de la chaussure afin d’éviter le phénomène de pompage. Or, cette cale empêche le couteau de venir se mettre à plat sur le ski, si tu progresses avec les couteaux et sans cale de montée (à l’arrière de la fixe, différent de la cale anti pompage), le couteau va faire levier sur la cale (anti pompage cette fois) et va casser la goulotte ou il s’insère sur l’avant de la fix.
j’ai cassé mes fix comme ça :-/
sinon, pour les gros bras, j’ai déjà vu en compétition un gars doubler tout le monde dans une pente assez raide en neige transfo béton (montée au col du replat à la Gaspard’in), parce qu’il avait pris le temps de mettre ses couteaux ;o)
Posté en tant qu’invité par tetof:
c’est pas plus rapide avec les skis sur le sac et crampons au pied ?
Et en plus, il parait que c’est pas génial les crampons sur des F1…
Mais bon, j’ai toujours pas de réponse à ma question de départ.
A part le problème des couteaux, les F1 sont elle utilisables sur des Dynafit TLT Vertical ST ?
Posté en tant qu’invité par Martin:
Pour ma part, j’ai des F1 avec des TLT et il n’y a pas de problème de compatibilité. Comme je n’ai pas de grosses cuisses et surtout pas de gros bras, il m’arrive de mettre (sans honte et sans problème) des couteaux. Idem, j’ai aussi mis des crampons avec mes F1. A partir de 45-50° les conversions deviennent difficile et les crampons sont alors fort utiles…J’ai aussi mis mes crampons avec mes F1 sur des arêtes mixtes (style Finsterharhorn). Bref, pas de problème. Mais en raison du soufflet de la F1 il semblerait que l’utilisation de crampons, dans certaines conditions, peut devenir problématique. A vérifier…
A+
Martin
[%sig%]
Ok Martin,
Merci pour votre réponse précise.
En ce qui concerne les tlt, c’est quel modéle que vous utilisez ? Ma question porte sur le modéle Vertical ST (car c’est celui que je compte acheter). En effet, celui-ci semble suelevé et c’est ce qui poserait probl(ème avec la cale « anti pompage ».
Cordialement.
Posté en tant qu’invité par Martin:
j’ai le modèle speed (TLT). Je ne connais pas le modèle vertical ST, qui semble plus facile à mettre et permettant un réglage des fixations: pratique lorsque l’on change de chaussures. Par contre, le « vertical ST » est un peu plus lourd que le « speed ». Mais demande au magasin où tu vas acheter ta fixation, il devrait pouvoir te renseigner.
A+
.
Posté en tant qu’invité par Lutin:
C’est encore Dynafit qui t’a dit que ce n’était pas compatible, les gredins.
Parole de Lutin, les métisses sont les plus belles femmes, elles sont toujours le fruit de mariages osés.
Blague à part, c’est 100% compatible.
Posté en tant qu’invité par Lutin:
Je partage le point de vue de Vins. La F1 est souvent portée par ceux qui ont rarement besoin de couteaux car les cuisses et bras compensent, MAIS à condition d’avoir les crampons alu dans le sac pour la sécurité. Si vraiment il faut chausser les crampons on sera plus rapide avec les skis sur le sac qu’avec des couteaux.
Par contre et contrairement à ce qui est dit, on peut tout à fait mettre des couteaux avec des F1, il faut juste faire en sorte que la cale soit positionnée pour qu’elle passe dans le couteau, c’est prévu.
J’ai un joli contre exemple en tête, une croute infernale un lendemain de pluie puis de fort gel. Argggh, encore oubliés ;o)