Compatibilité DVA et balise PLB1

Evidemment la balise PLB ne remplace pas DVA/Pelle/sonde…sac ABS + EQUIPIER SUR PLACE DANS LES 5’, mais je me pose la question d’emmener des balises PLB1 et d’en déclencher dès le début de la recherche DVA. D’autant plus qu’en tant que moniteur de ski HP, je suis parfois en zone blanche, mes clients ne sont pas toujours fiables, et la radio…c’est moi qui l’ait. Du coup, si c’est moi qui suis coffré, ça peut vite merder.
Ce qui m’inquiète c’est que les balises émettent en 460kHz, et les DVA en 457kHz, du coup je crains que des interférences gènent la recherche. Un avis ?

C’est du MHz non ?

1 Like

Bien vu, les DVA c’est 457kHz, mais les PLB c’est 406MHz !
Du coup ça ne doit pas poser de pbl

Je confirme : j’ai la balise PLB1 de Ocean Signal à demeure dans mon sac à dos et il n’y a aucune interférence possible avec le DVA en mode émission ou recherche : la première émet à 406 MHz + 121.5 MHz alors que le second émet à 457 kHz.
Idem avec la pelle dans le sac à dos, pas d’interférence possible. En revanche, le téléphone portable ou tout autre objet métallique dans une poche ventrale situé à proximité immédiate du DVA interfère négativement avec le DVA en mode émission et recherche. Voir expérience Incident avec Pulse Barryvox (page 3) - Skitour

Un peu de redondance dans la distribution des rôles lors de l’envoi éventuel d’un signal d’alerte ne fait effectivement pas de mal en cas d’avalanche : le premier porte la radio, le dernier la balise PLB et les autres sont avec le téléphone portable éteint.