Compatibilité DVA et balise PLB1

Evidemment la balise PLB ne remplace pas DVA/Pelle/sonde…sac ABS + EQUIPIER SUR PLACE DANS LES 5’, mais je me pose la question d’emmener des balises PLB1 et d’en déclencher dès le début de la recherche DVA. D’autant plus qu’en tant que moniteur de ski HP, je suis parfois en zone blanche, mes clients ne sont pas toujours fiables, et la radio…c’est moi qui l’ait. Du coup, si c’est moi qui suis coffré, ça peut vite merder.
Ce qui m’inquiète c’est que les balises émettent en 460kHz, et les DVA en 457kHz, du coup je crains que des interférences gènent la recherche. Un avis ?

C’est du MHz non ?

1 Like

Bien vu, les DVA c’est 457kHz, mais les PLB c’est 406MHz !
Du coup ça ne doit pas poser de pbl

Je confirme : j’ai la balise PLB1 de Ocean Signal à demeure dans mon sac à dos et il n’y a aucune interférence possible avec le DVA en mode émission ou recherche : la première émet à 406 MHz + 121.5 MHz alors que le second émet à 457 kHz.
Idem avec la pelle dans le sac à dos, pas d’interférence possible. En revanche, le téléphone portable ou tout autre objet métallique dans une poche ventrale situé à proximité immédiate du DVA interfère négativement avec le DVA en mode émission et recherche. Voir expérience Incident avec Pulse Barryvox (page 3) - Skitour

Un peu de redondance dans la distribution des rôles lors de l’envoi éventuel d’un signal d’alerte ne fait effectivement pas de mal en cas d’avalanche : le premier porte la radio, le dernier la balise PLB et les autres sont avec le téléphone portable éteint.

Super, merci pour les réponses !
En général je commence la session en demandant « Qui a toujours de la chance ? », et je lui confie la balise.

Est ce que la balise est encore détectable sous de la neige?

L’atténuation des ondes dans la neige augmentent avec la fréquence. A cette fréquence il ne doit plus rester grand chose. Surtout si l’objectif est d’atteindre un satellite.

Ca n’a pas grand intérêt, une PLB1 n’émet que quand tu déroules l’antenne et que tu appuies (longuement) sur le bouton de déclenchement (il n’y a pas de mode veille, elle est coupée par défaut)
Par ailleurs la chaine d’alerte peut être longue entre le message lui-même qui doit être capté par le satellite (de quelques minutes à 20-30mn dans le pire des cas il me semble) puis retransmis à une centrale qui doit ensuite contacter les secours locaux.

Ces balises sont conçues à la base pour le secours en mer au large où on est pas à une heure près… (le secours sera de toutes façons très long)
Elles peuvent rendre service en montagne quand tu est bloqué et que le réseau ne passe pas.
Donc en matière d’avalanche, ça n’est utile que si la ou les ensevelis ont été dégagés mais doivent être évacués.

Il y a d’autres types de balises (Inreach, Spot,) qui peuvent être paramétrées en mode tracking avec émission d’un message automatique contenant ta position à intervalle régulier. Mais ça a un coût et de toutes façons en matière d’avalanche ça ne peut servir qu’à récupérer un corps…