Compatibilité bloc avant Dart avec bloc arrière crampons Petzl ancienne génération

Bonjour,

J’ai une paire de Petzl Sarken, ancienne génération (modèle 2013) ; cette version :
https://www.google.com/search?q=petzl+sarken&client=firefox-b-e&sxsrf=ALeKk00dUZBcHAbgXQGjEU1YcngpUmDjjw:1607955216548&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=2ahUKEwjup_z7083tAhVPzIUKHcqEAYYQ_AUoAnoECAYQBA&biw=1286&bih=722#imgrc=9Dr4pqk0JRmBsM

Est-il possible de changer le bloc avant par le nouveau bloc Dart ?
https://www.petzl.com/FR/fr/Sport/Crampons/Blocs-avant-DART

Merci beaucoup !

Déjà, je peux te dire que pour changer un bloc avant ancienne génération (plastique noir) par un bloc avant nouvelle génération (plastique blanc) tu devras remplacer les barrettes.

Maintenant, j’ignore si le bloc arrière gamme IRVIS, SARKEN, LINX, est compatible avec le bloc avant de la gamme DART.

Merci pour ces infos.

J’en déduis que tu l’as déjà fait. Tu a mis quoi à l’avant par curiosité ?

Hello, j’ai changé mon bloc avant Sarken ancienne génération (comme les tiens) pour un nouveau cette année. Techniquement ça tient (en automatique) mais effectivement la barrette a dû changer. Le bloc arrière est resté inchangé il me semble.
Le modèle Lynx est toujours avec les anciennes barrettes il me semble, et voué à disparaitre vu que le nouveau Dart fait pareil en moins lourd…

En fait, j’ai monté des blocs avants IRVIS (plastique blanc) sur des blocs arrières LYNX (plastique noir). C’est là que j’ai dû remplacer les barrettes. Mais comme je te disais, je ne suis pas certain que des barrettes permettent d’associer le bloc arrière de la gamme LYNX / SARKEN / IRVIS avec le bloc avant du design DART.
A ta place, j’appellerais le SAV Petzl. Ils sont top (mieux que les vendeurs du VC qui ne m’avaient pas averti de devoir remplacer les barrettes).

Je pourrai vérifier demain si j’y pense, possédant quelques paires de crampons Petzl dont les nouveaux Dart. A ma connaissance, les blocs arrière sont tous pareils, il n’y a que les barrettes qui different. Les Dart, Dartwin et Lynx ont la barette avec extrémité large, comme les tout vieux Irvis il me semble. Les autres ont une barette moins large au niveau de l’attache avec le bloc avant, mais le reste est identique

Demande directement à Petzl ça ira plus vite ?

Merci à tous pour vos réponses.

J’ai posé la question à Petzl. Je vous tiendrai au courant de la réponse !

Petzl vient de me répondre :

« Malheureusement, les nouveaux avants de DART ne sont pas certifiés avec les anciens arrières de crampons SARKEN »

Trop drôle !
J’aimerais bien connaître la raison…

1 Like

Les crampons sont des EPI et passent donc des tests pour vérifier qu’ils répondent à un certains nombres de contrainte.

Tout ce que dit la réponse de Petzl c’est qu’ils ne certifient pas que ça répond aux exigences pour en faire un EPI. La raison étant probablement qu’ils n’ont juste pas fait les tests.

Après, « pas certifiés » ça veut pas dire que le montage est impossible. J’ai un pote qui a récupéré des avants de M10 et les a montés avec ses blocs arrière de crampons Petzl récents, sans problème.

C’est juste une manière de dire " si ya un probleme, c’est pas not’faute".

Edit: ah ben oui c’est vrai que les crampons c’est des EPI.

Merci d’avoir partagé l’info.

J’ai bien vérifié et pour moi, aucun soucis entre les anciens Sarken/vasak et les nouveaux Dart.


Les barettes sont identiques, seuls les nouveau vasak/sarken et Irvis ont des barettes différentes.

Voilà, mais c’est juste mon avis, je ne prend pas la responsabilité à votre place !

Un grand merci ozz, d’avoir fait le test !