Compatibilité ARVA et téléphone portable

Posté en tant qu’invité par p. bouvard:

une rumeur cours sur des risques d’incompatibilite entre les arvas et les telephones portables meme eteints. je suis surpris car les frequences d’ondes sont tres differentes. y a-t-il quelqu’un qui aurait des lumieres sur le sujet ? merci.

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

La ffme à fait une étude à ce sujet, et il apparaît qu’il pourrait y avoir des interférence avec un portable allumé si il est à moins de 50 cm, et ce uniquement pour la reception. Si tu veux en savoir un peu plus, va voir sur leur site: www.ffme.fr
En apprenant ça, j’ai fait un test, et l’ARVA a broncher quand le partable a sonner, pas autrement!

Posté en tant qu’invité par titi_cta:

ca depend aussi des marque car j’ai teste la chose en essayent de reproduire les condition reel au maximum (personne enfermee ds un igloo creusse sous + 1 m de neige) .avec nos deux arva ( un tracker et un f1 focus ) on a rien remarque.
on vas tester la chose avec un mamouth lundi prochain
par contre si le protable est eteint y a reelement pas de soucis
a plus

Posté en tant qu’invité par Christophe:

Dernièrement, une avalanche à enseveli un pisteur sur le domaine de Praloup (04) malgrés l’arrivée hyper-rapide des secours. Le pisteur n’a été retrouvé que deux heure aprés. Pour expliquer cela, les sauveteurs ont émis l’hypothèse que le téléphone portable (en marche) de la victime aurait dérouté les arvas.Résultat les responsables locaux des secours en montagne ont conseillés d’éviter de partir avec un téléphone portable en marche. Mais à ma connaissance aucune preuve tangible n’a été apportée.

Posté en tant qu’invité par didier:

un copain à fait l’essai avec un focus (ortovox) et son portable. séparé de plusieur metres, le deuxième focus (en réception) à dirigé cette personne droit sur son portable. ensuite seulement et après avoir eteint le telephone, le focus à trouvé l’autre arva.

maintenant, il faudrai essayer avec d’autres téléphone pour voir si c’est repetitif.

une chose sure c’est que nic impex à fait un courrier pour dementir que les arva ditribués par eux ne sont pas perturbés par les téléphone !!

a suivre…

didier

Posté en tant qu’invité par dago:

Confirmation aussi de ce genre d’EMC entre les gsm et les arvas, on a pu experimenter lors d’une formation arva.

Meme si ils utilisent des frequences tres differentes (900 et 1800 MHz contre 457 kHz), les ondes emises par les GSM peuvent pertuber de maniere generale les circuits (de receptions et autre) des ARVAS (je sais, c’est evident).

Surtout que moins a cause des montagnes et d’une couverture moins bonne, les GSM emetten a plus forte puissance qu’en ville.

C’est le meme phenome qui fait que, p.ex., les moniteurs clignotent qd on recoit un appel, que les test realises dans les hopitaux montrent aussi des problemes, …

une chtite intro :
http://www.emclab.umr.edu/emcdef.html

Ceci dit, a choisir entre allumer un GSM et un ARVA …
(ou entre telephoner et skier)

Personellement, j’eteins tjs mon gsm qd je skie meme si pas arva, faut pas exagerer non plus.

Posté en tant qu’invité par David Off:

Meme si ils utilisent des frequences tres differentes (900 et 1800 MHz contre 457 kHz), les ondes emises par les GSM peuvent pertuber de maniere generale les circuits (de receptions et autre) des ARVAS (je sais, c’est evident).

Apparement les portables utilise un signal intern de 455 KHz et c’est ca qui cree l’interference. J’ai teste mon Option 8000 et un ami a teste un Barryvox 3000 et il y a un effet. Je croix ca peu provoque des problemes si le victim et loin ou profond mais la probleme est plutot avec les Arvas digital (Barryvox 9000 etc).

David

Posté en tant qu’invité par dago:

Ah, c’est marrant/embetant ca que les frequences soient les memes.

Ceci dit, le signal interne des gsm ne doit pas etre emis ou alors vraiment tres faiblement vu qu’il n’y pas d’antenne.

Mais les ondes emises a 900/1800 MHz sont captees par le circuit electronique et par l’antenne de l’ARVA (vu que ceux-ci ne sont pas concu et blindes pour les hautes frequences) et donc forcement aussi que les numeriques sont bcp + sensible (car aussi plus de circuits).

Posté en tant qu’invité par martine:

Voici un sujet de projet tout trouvé!
Utile et actuel, enfin pas pour les littéraires ( encore que…) et les siences humaines (encore que…)

Posté en tant qu’invité par yann:

en pratique sur le terrain, le consensus auquel on est arrivé est le suivant:
-en recherche, tous les sauveteurs doivent eteindre leurs telephones portables meme à distance de l’avalanche
-une personne ensevelis avec un arva en emission et un portable allumé sera retrouvée aussi rapidement que sans portable à condition qu’elle ais les 2 appareils sur elle, ça veut dire que si vous skiez portable allumé, gardez le dans une poche sur vous et pas dans le sac qui peut etre arrachée lors de l’avalanche

yann

Posté en tant qu’invité par Xtian:

Dans le cas du pisteur de Praloup, IL N’A PAS ETE RETROUVE suffisamment rapidement pcq il avait son portable allumé à coté de son ARVA nouvelle génération. Il a été retrouvé plus tard par un secouriste qui avait un ARVA de l’ancienne génération. Le pb EXISTE donc bien avec les ARVAS nouvelle génération.

Posté en tant qu’invité par yann:

je confirme que le problème existe bien avec tous les ARVA, quelque soit leur age, donc pour etre en securité, coupez vos ARVA en skiants hors piste

yann

Posté en tant qu’invité par alex:

Oui
De toutes façons, pour retrouver un gars sous la neige, appelez-le sur son portable et suivez la sonnerie…

(g un peu honte de cet humour pour le moins déplacé mais c’était plus fort que moi)

l’électrogène

Posté en tant qu’invité par Maurizio:

Mi sembra una buona idea
(ovviamente se il GSM prende il segnale)

Maurizioalex a écrit:

Oui
De toutes façons, pour retrouver un gars sous la neige,
appelez-le sur son portable et suivez la sonnerie…

(g un peu honte de cet humour pour le moins déplacé mais
c’était plus fort que moi)

l’électrogène