Comparatif sacs à dos

Posté en tant qu’invité par TrekkeuR:

Bonjour

J’aimerais savoir si quelqu’un a des retours sur deux sacs qui m’intéresseraient:

Millet ubic 40
vs
Simond Jorasses 40L

J’ai lu le compte rendu de Jymets sur le Millet
J’ai lu les avis sur le Jorasses dan deux post sur C2C (celui-ci et celui-là) mais les « comparatifs » étaient avec le Millet Proligther 42

J’aimerais un comparatif entre les deux cités dans le titre… si possible par des personnes les ayant testés (et ne donnant pas un a-priori sur une marque ou l’autre :slight_smile: )

Merci d’avance

Ah oui, juste un détail supplémentaire:

c’est au niveau du double compartiment chez le Millet et son absence chez le Simond;

avantages pratiques / inconvénients
(j’ai ma petite idée mais je suis curieux de voir des avis argumentés autre que mon impression à moi :wink: )

Je n’ai pas testé ces sacs mais il est assez clair qu’il sont très différents.
Le Simond est un sac l’alpinisme technique, du genre dépouillé mais solide et léger.
Le Millet est un sac multi usage (« d’aventure » comme ils disent…) qui reprend des caractéristiques des sacs de randonnée comme le double compartiment ou les sangles de tente (d’où le poids un peu plus élevé). En revanche le système d’attache des piolets a pas l’air terrible et les bretelles / ceinture moins confortables que le simond.

Donc voila, tout dépend ce ce que tu veux faire.

Posté en tant qu’invité par oz:

Le Simond est vraiment très bien : léger, solide, accès rapide au fond du sac, ceinture amovible, rabat amovible, etc…
en plus le prix a baissé, il est à 80e aujourd’hui. C’est un sac que j’utilise depuis plus d’un an, et je n’en suis pas déçu.
Je ne connais pas le Millet mais je trouve que trop de gadget sur un sac n’est pas forcément une bonne chose.

Merci de vos réponses

Ca conforte plus ou moins ce que je pensais; ce qui m’a un peu fait hésiter, c’est l’avis posté par jymets sur son site où il apparait comme pouvant servir aussi en alpi.

Mon utilisation serait du trek glaciaire d’altitude (genre haute route Chamonix Zermatt, en plus ou moins long* et plus ou moins haut**) et du mixte pas très très engagé… mais un peu quand même; plus aiguille d’Argentières que grandes Jorasses… :slight_smile:

• un à quinze jours
    ** 2500 m sous nos latitudes à 5000 m plus près des tropiques (et nettement plus à l’est… :wink: )

up