Comparatif courses écrins

Posté en tant qu’invité par Shirkan:

Bonjour,

J’aimerais faire une course mixte dans les écrins , et aprés reflexion, j’opte pour le secteur glacier blanc. Cette sortie se ferait sur une journée, en partant direct du pré de Mme Carle ; donc pas trop de dénivelé non plus avec une dominante neige/glace.

J’hésite entre le pic du glacier d’arsine, le pic du glacier blanc, neige cordier et pointe cézanne.

Appramment le pic du glacier d’arsine est trés facile à ce qu’on m’a dit. Qu’en est il des autres ? la pointe cézanne est elle une sortie plutôt rocheuse ?

merci d’avance

Posté en tant qu’invité par 996carrera4:

Neige Cordier par le col Emile Pico, c’est très facile aussi .

d’accord et pour le pic du glacier blanc ; quelle est la voie normale ; l’arête sud ?

Posté en tant qu’invité par dalle en pente:

Shirkan a écrit:

d’accord et pour le pic du glacier blanc ; quelle est la voie
normale ; l’arête sud ?

La voie normale, c’est l’arrête est.

C’est une arrête de rocher pas difficile du tout, mais le caillou est très très très pourri… la montée depuis le glacier blanc jusqu’à la crête c’est 100% éboulis ; ensuite arrête (tas de caillasse) facile jusqu’au sommet.

Dans les points positifs: une vue superbe depuis l’arrête, et 30 mètres d’un joli névé juste avant l’arrivée.

A mon avis ca n’a d’intérêt qu’avec de la neige.

L’arrête sud est plus difficile (AD je crois, vérifie sur le topo C2C).

ok, oui je crois que cé du AD. Mais du coup avec la traversée des arêtes ça doit rendre la course plus longue.
Finalement, je pense que je vais opter pour la roche faurio ou le pic du glacier d’arsine ; qqun connait-il les horaires respectifs du pic du glacier d’arsine et neige cordier depuis le refuge du glacier blanc ?

Posté en tant qu’invité par Loïc P.:

L’arrête sud est plus difficile (AD je crois, vérifie sur le
topo C2C).

Oui c’est AD, les difficultés sont au départ (petit mur assez raide en IV, mais assez prisu), et peuvent se contourner par une rampe. Après c’est du III maxi, avec 2 petits rappels. C’est très chouette (belle vue sur la Barre). Je confirme que la voie normale (F) n’est pas très intéressante (tas de couilloux).

la pointe cézanne est elle une sortie plutôt rocheuse ?

Graine de Cézanne c’est du rocher AD, assez court (moins sympa que l’arête S du Pic du Glacier Blanc).

Sinon tu as aussi Roche Paillon par le couloir S. PD+ neige, puis mixte sur l’arête, mais je sais pas si c’est encore en conditions.

Loïc

merci pour les infos, je suis allé voir le topo c2c de la roche paillon ; cé vrai que ça l’air sympa, à voir pour les conditions.

Par contre, je garde aussi en reserve neige cordier et pic du glacier d’arsine ; quelles sont les différences ; en terme de diffculté globale, inclinaison max, cotation engagement, horaires etc… le pic du glacier d’arsine n’est pas enregistré en topo c2c, alors si qqun a quand même des infos, je suis preneur.

Posté en tant qu’invité par Pascal:

pic du glacier d’Arsine : aucune difficulté - le sommet le plus facile de tous et nettement plus court que neige cordier - faisable quelque soit les conditions (presque un sentier)

neige cordier : en début de saison en général pas trop de difficultés mais passage de glace possible et un peu d’escalade. Attention : en cours de saison, des difficultées apparaissent suite à la fonte des neiges et la course peu devenir dangereuse et n’est alors plus du tout fréquentée (nombreuses pierres posées sur la neige - passage col Emile pic désagéable)

ok, merci et les agneaux ?

Posté en tant qu’invité par Pascal:

voie normale des Agneaux par Col du Monétier et Col Tucket : la montée au col Tucket et le passage juste au dessus sont délicats et rendent la course plus difficile que Pic du glacier d’Arsine, Pic du Glacier Blanc ou Neige Cordier ou Roche FAurio- le couloir qui monte au col est assez court mais assez raide et des (mauvais) rochers apparaissent rapidement. Au dessus soit une petite longueur en bon rocher (en III ?) soit une cheminée de l’autre coté plus facile mais en rocher passable.

Comme d’autres courses, en pleine saison (en tout cas au mois d’Aout), les très mauvaises conditions du couloir Tucket, décourage la plupart des candidats (il y a eu des incidents/accidents à cet endroit)

Du prés de Mme Carles, la montée est très directe et rapide. La glacier Jean Gauthier a quasiment disparu (neige dur ou glace recouvert par des cailloux au pied du col Jean Gauthier) et un sentier est presque continu jusqu’au Col du Monétier dés que les névés ont fondu, font plus ou moins rapide suivant les années.

Ok, donc au niveau « neige » c’est peut être pas aussi interessant que le neige cordier ou arsine ?