Comparatif/Choix La sportiva: Nepal top VS Nepal extreme VS Nepal evo gtx VS Batura

Bonjour,

Je suis dans l’abysse de l’indécision… Quelle sera ma paire de chaussure d’alpi de mes rêves…
Face à l’indécision je fais appel à vous en tant qu’expert…

Le problème aurait été facilement résolu en achetant deux paires de chaussure, une pour l’alpinisme estivale et une pour l’hivernal mais budget oblige je dois chercher le meilleur compromis.
J’hésitais à prendre les batura mais j’ai peur qu’elles soient trop spécifique « neige » et quelles s’usent trop rapidement sur rocher. A vrai dire même inquiétude pour les népal evo gtx car d’après ce que j’ai lu ce sont les mêmes chaussures que les batura mais en moins chaudes donc même semelle…
Ma première question est:
Entre ces 4 modèles (notamment les extremes/gtx/batura), est ce que les semelles sont les mêmes? et donc sont elles vraiment soumises à l’abrasion sur terrain rocheux?

Ainsi:
Quelle paire de chaussure me conseillerez vous pour une utilisation à la fois sur rochers mais aussi dans la neige et par temps froid?

Merci de m’éclairer un peu dans ma quête…

Luka

Ps: je sais qu’il existe d’autres sujets sur chaque modèle mais je me suis dit qu’un comparatif entre tous ces modèles pourrait éclaircir la situation de pas mal de personnes comme moi.(merci de votre compréhension)

tu campes sur La Sportiva ou tu peux aller voir ailleurs (genre scarpa) ???

moi si j’étais obligé de choisir entre les 3 pour une pratique 4 saisons, je prendrais les « extrême »…

Posté en tant qu’invité par luka:

[quote=« Pierrolefou, id: 1083391, post:2, topic:104667 »]tu campes sur La Sportiva ou tu peux aller voir ailleurs (genre scarpa) ???

moi si j’étais obligé de choisir entre les 3 pour une pratique 4 saisons, je prendrais les « extrême »…[/quote]

Bah j’ai essayé différents modèles de la Sportiva et je les trouve vraiment confortables. J’ai essayé des phantom 6000, horrible…
Il est vrai que je m’oriente vers les extreme mais j’ai peur que sur rocher elle s’use un peu vite.

Merci pour ton message et bonne soirée,
Luka

hello !!

je me suis payé les nepal evo gtx, super sensations sur rocher, pourl’instant la semelle a pas trop pris cher mais je ne suis pas tant sorti avec (10aine de sorties, mais soit longues approches soit tout en rocher/chemin), elles ont pas l’air d’être méga costauds.

elle ne sont pas tant chaudes dans le sens ou tu crèves pas de chaud à 1000m d’altitude en milieu d’aprem en fin de course, pis sinon ben j’ai eu q’une seule fois froid au pied, c’était en raquettes y a 4 semaines, bon j’avais des chaussettes en coton, épaisses mais en coton, et pis j’ai une sentence à transpirer fort des pieds (à -15°C l’hiver en ski de rando tu peux être sur que j’ai les pieds trempés ^^).

pour les blocs semelles, il me semble que les nepal extreme n’ont pas le même bloc semelle que les evo gtx , et les batura, ben… il me semble que c’est le même bloc semelle que les evo gtx.

sinon au niveau confort d’utilisation ben rien à dire, de vraies pantoufles !!! (soit à l’approche sur chemin moraine, glaciaire, grimpe et crampons) vraiment polyvalente !!! mais pas un modèle réellement chaud comme on voudrait le faire croire (à mon avis). (jamais essayé de vraies thermiques non plus)

ciao !!

Petite interrogation de ma part :
Prendre des Batura pour faire un 6000-6500 (type Mera peak ou Island peak) : est-ce que c’est un peu juste d’apres vous ou est-ce que ca passe ?
J’hesite entre les Batura et les Spantik . . .

c’est toujours pareil: ça dépend de ta sensibilité au froid…
si t’es capable de faire de la goulotte en hiver avec des chaussures en cuir d’été, alors oui pourquoi pas…
faut également savoir quelles températures tu risque de trouver là haut, prendre une marge en fonction de la fatigue physique, etc …

question chaleur, j’ai des batura et des spantik, les spantiks sont un peu plus chaudes, mais beaucoup plus lourdes…
en revanche, leur tige très raide aide pas mal à moins se fumer les mollets dans les pentes en glace d’inclinaison moyenne…
les batura sont plus orientées grimpe technique…

Edit: je parlais des Scarpa Phantom Guide

j’ai eu des batura ancien modèles, bien insuffisantes pour ce genre d’exercice…
faut voir avec les nouvelles s’ils sont passé au primaloft…

J’ai des nepal evo gtx; je m’en sert l’hiver et dorénavant, pour l’été, strictement sur des courses glaciaires. A dominante et majorité écrasante méga glaciaire. Je m’entends, qu’à force d’alléger les chaussures, les semelles se bouffent super vite sur la caillasse. Sur ce modèle, le débord avant n’est protéger que par quelques millimètres de semelles, ce qui se détériore assez vite. Sur des crampons automatique, c’est un vrai problème. Si tu as des semi-auto, pas de problèmes me répondras-tu; mais hélas non puisque la semelle situé entre le talon et l’avant du pied est très fine et se bouffe tout aussi vite que ce fameux débord, donc tu finiras chez le cordonnier de la même façon ! Bilan, pour le pilier NO des bans que j’ai fait en nepal evo gtx parce que je n’avais que celle-là, tu génères une sacré usure pendant la marche d’approche. Donc, achat de semi-rigide très bien pour ce genre de course et beaucoup moins cher que les « la sportiva ». Au final, j’ai deux paires puisque habitant en montagne et pratiquant toute l’année.

1 Like