Comparaison : relais avec la corde versus relais avec la sangle

Bonjour à tous,

La plupart des tutos (il me semble) montrent des relais avec des sangles

Maintenant construire le relais avec ta corde et des cabestans fait plus sens pour moi : plus rapide à faire et défaire, moins de matériel, et remplace la longe.

Je comprends qu’avec le relais sangle, on est moins obligé de grimper en réversible, mais j’aurai cru que le reversible est quand même la norme. Et ok, pas besoin de savoir faire un cabestan avec la sangle. Et le relais sangle utilise moins de corde si tu est vraiment ric-rac.

Est-ce qu’il y a d’autres arguments en faveur du relais sangle ?

Merci pour vos retours,
Paul

Tu n’es pas solidaire de ton relais, ce qui est un gros avantage (voir indispensable) si tu a besoin de mettre en œuvre des manip d’aide au second/auto-secours.
(mais bon, combien de grimpeur connaissent ces manip, je ne suis pas sur que ce soit la majorité).

Sur un relais raide/expo, ça te permet de rester longé jusqu’à être assuré.

Quand au moins de matos… on parle d’une seul sangle et son mousqueton. Sangle qu’il est dans tout les cas utiles pour faire une pédale ou rajouter un point sur un arbre/béquet.

Et sur la question de la rapidité : si tu as l’habitude de faire des relais avec une sangle, ça te prendra un temps négligeable par rapport au temps de grimpe.

5 Likes

Grimper en réversible n’est pas spécialement la norme.
Egalement, c’est plus simple quand on grimpe à 3.

1 Like

Oui à l’usage le relais en corde trouve vite ses limites car dans de nombreux cas on peut être amené à grimper deux longueurs d’affilée en tête (second de cordée qui ne veux pas ou plus grimper en tête, grimpe en flèche à trois…).
Bref, le relais en corde présente peu d’avantages selon moi par rapport à un relais avec un anneau de sangle.

• Le relais en sangle peut être désolidarisé du grimpeur.
  • Le relais sangle peut être directionnel.
  • Le relais sangle n’est pas beaucoup plus long à installer.

Je pratique le relais sur corde.
2 inconvénients :

• Ça mange un peu de corde, parfois les longueurs sont longues. Si on a un longe réglable ça se gère facile.
  • Si le leader assure sec dès le départ, un peu pénible de défaire le relais.
1 Like

c’est drôle, c’est assez mineur comme problème, comparé à être solidaire du relais en cas de galère ou s’infliger une manip chiante si tu repars en tête

1 Like

Ben non. Un mousqueton sur chaque point + un mousqueton pour le reverso.
Avec le relais sur sangle, il te faut juste une sangle de 120 en plus. Comme elles sont majoritairement en dyneema maintenant, c´est pas ça qui va t´alourdir.

Pas d´accord. Le relais sur sangle (avec la methode ensa point central textile sur bouline double) est plus rapide à défaire. Pas de noeud à défaire.
Et le second peut défaire le relais tranquillement en étant assuré sec.

J´avoue avoir du mal à comprendre les réticences face à des méthodes qui sont maintenant enseignées par tous les organismes de formation depuis pas loin de 20 piges.
On dirait Armant Charlet quittant, fâché à mort, la démo de walter cecchinel de la technique du piolet traction à une promo d´aspis

1 Like