Comparaison de Friends

Posté en tant qu’invité par Alex:

Connaissez-vous un article dans lequel on compare les différentes marques de Friends. Je suis assez surpris par les différences de prix du simple ou double, voir plus.
Est-ce réellement justifié selon vous?

Alex

Posté en tant qu’invité par ben:

les camalot de black diamond sorte vraiment du lot
je ne sais pas si leur prix est justifie c’est vrai qu’ils sont tres chers
pour avoir utilise pas mal de marques, il est etonnant de voir que dans certaines fissures evasees les BD tiennent beaucoup mieux (je sais j’ai teste qq vols a cause de friends arraches en artif)
ils sont un peu plus lourds maiscouvrere une plus large gamme de fissures
les aliens sont excellent et se calent presque partout
apres les wild country sont tres bien ensuite HB par contre les kong c’est de la m…
mais c’est vrai que c’est cher !!!
bonne grimpe

Posté en tant qu’invité par Christophe:

La seule solution pour trouver des articles comparant les friends est d’aller sur des sites US ou anglais.
Climbing fait régulierement des études comparatives.

Posté en tant qu’invité par C.L:

et les DMM’s tu en penses quoi ?

Posté en tant qu’invité par benoit:

et ben les quadcam pour leur prix c’est quand même du très bon matos…

Posté en tant qu’invité par titouan:

les black D, je confirme, c’est vraiment de la bombe atomique par rapport aux autres marques que j’ai pu utiliser. au niveau résistance, je ne sais pas trop (j’ai jamais arraché de friends, merci dieu des grimpeurs), mais au niveau souplesse d’utilisation et de placement: que du très bon!

Posté en tant qu’invité par Etienne:

Y a-t-il des marques de friends qui sont vraiment à éviter, et pourquoi? Merci.

Posté en tant qu’invité par Antoine:

Est-il possible d’avoir un avis un peu plus détaillé sur les DMM qui sont quand même beaucoup moins lourd que les Camalot (et aussi nettement moins cher) ? Sont-ils aussi robustes, faciles à placer, à récupérer, etc ?

Posté en tant qu’invité par Thomas:

   Salut, j'ai un jeu de DMMs. Legers, se placent bien a condition d'avoir la bonne taille. J'ai deja utilise un camalot : se place plus facilement car plus d'ouverture (de fermeture plutot...), les camalots inspirent peut etre plus confiance car ils font plus solides, plus mastocs. Je n'ai jamais chute sur un friends, j'ai pas tellement envie quelqu'il soit...
   En fait ils ont tous la meme forme de cames et en gros les memes crantages. Ils se verouillent donc tous aussi bien. Apres leur longevite depend probablement de la finition (comme les fingues...). Je suis content des DMMs, je ne les ais pas utilises beaucoup mais ca a l'air de fonctionner pas mal. Les camalots sont sans doute un poil plus costauds mais pas forcemment plus resistants a l'arrachement que les autres. Leur prix lui est par contre plus interessant.

Posté en tant qu’invité par ben:

moi j’ai un pote qui avait un kong et dans les fissures paralleles
il glissait , alors qu’un bd ne bougeait pas d’un poil
je pense que les grandes marques BD wild country dmm ont du bon matos
moi je pense que les bd sont les meilleurs la palette plus large
permet des petites erreurs de taille et qd tu es au taquet ca evite
de devoir attraper un autre friends
de plus dans les voies faciles tu enprends 2 ou 3 plus qq aliens et hop en avant

Posté en tant qu’invité par Etienne:

En fait j’ai acquis un peu au hasard des friends de chez Camp, et je m’inquiète de voir qu’il ne sont jamais cités dans les différentes interventions.
Je les ai peu utilisés, et jusqu’ici ils n’ont pas eu à faire leurs preuves.
Quelqu’un les a déjà comparés à d’autres marques?

Posté en tant qu’invité par Thomas:

Salut, il me semble que Berhault dans sa traversee des Alpes avait des coinceurs mecaniques (spider) de chez camp. On peut penser que c’est du matos fiable…Ca peut peut etre te rassurer en tout cas.

Posté en tant qu’invité par Thomas:

C’est quoi les aliens (quelle marque) ? J’ai jamais vu et sur le web je trouve rien d’autre que des betes venues de l’espace :wink: Merci de m’eclairer

Posté en tant qu’invité par Fred:

« Il me semble que Bérhault dans sa traversée des Alpes avait des coinceurs mecaniques (Spider) de chez Camp »

Normal, il est chez Camp… ça ne prouve pas que ces coinceurs sont au top (même si on ne peut pas dire que Bérhault soit parti avec des coinceurs qui ne seraient pas fiables)

Posté en tant qu’invité par Claude:

C’est des friends très intéressants pour les petites tailles.
Il y en avait à une époque et peut-etre encore à espace-montagne.

Posté en tant qu’invité par thierry:

Alien c’est la marque.
Tres repandu aux US mais on les trouve aussi en France
Ils sont souples et tres etroits, on peut meme les loger dans des ptits trous parfois.
Pour ma part j’ai choisi de m’equiper dans cette marque dans les petites dimensions et en camalot (avantage du double axe) pour les grandes tailles.

Posté en tant qu’invité par Thomas:

Fred a écrit:

Normal, il est chez Camp… ça ne prouve pas que ces
coinceurs sont au top (même si on ne peut pas dire que
Bérhault soit parti avec des coinceurs qui ne seraient pas
fiables)

C’est exactement ce que je voulais dire…Il avait des piolets cassin il me semble sur les photos, non ?

Posté en tant qu’invité par Alex:

Merci pour les infos. Pour finir je me suis décidé pour des BD. J’avais le choix avec des DMM et des Wild Country, mais le système 2 axes de BD (permettant une fermeture plus petite) associé à une superbe mécanique m’ont convaincu.
Il ne reste plus qu’à tester en vrai…

Alex

Posté en tant qu’invité par Seb:

Le problème c’est que Berauhlt, d’après un pote qui l’a croisé (ou plutôt qui s’est fait doubler par lui) c’est que les friends il les a plutôt pour faire comme tout le monde…

Posté en tant qu’invité par Garcimore:

et ouais, faut bien que les sponsors prennent un peu l’air …
au fait, dans tous çà , vous avez oublier les « métolius », de sacrés petits engins vraiment au top également, du bien beau matos trés peu connu en France.
Au passage, ils ont un cuissard de feu de dieu également …
Bonne grimpe