Comparaison crampons monopointe / bipointe

Posté en tant qu’invité par eterlou:

Quelles sont les inconvenients et les avantages d’utiliser ses crampons en bipointe ou en mono pointe ? en cascade ? en mixte ? et en goulotte ?

Perso je les utilise en monopointe symétrique pour toutes ces utilisations !

J’en ai entendu de toutes les couleurs concernant les différentes options, allant du monopointe en cascade (3 ancrages plus stables que 4), au monopointe uniquement en drytooling (1 pointe rentre plus facilement dans un trou ou une fissure que 2)

Et quelle est l’utilité de les utiliser en versions mono pointe asymétrique ?

A priori ça se rapprocherai plus de lescalade avec la pointe avant au niveau du gros orteils.

Merci

perso j’utilise des monopointe asymétrique (DMM) en cascade et dry, je trouve effectivement que les sensations et gestes se rapprochent de la grimpe en rocher, et c’est sûr en dry c’est plus facile à placer dans une fissure ou un trou.
L’utilité de l’asymétrique c’est le rendu à la frappe, plus net et plus précis.

Pour le mixte en alpi ou la goulotte, j’ai des bipointes (Bionic de BD), je les trouve idéaux.

Après c’est goût et couleur…

Posté en tant qu’invité par Alfred:

Idem même chose pour moi:
Monopointe (Dart) pour la cascade et le dry, bipointe (Bionic) pour la goulotte et la glace raide en alpi, Sarken pour l’alpi en général.

Posté en tant qu’invité par GG:

Bonjour,
Perso j’utilise des Dart mono en cascade et ça a vraiment changé ma façon de grimper : précision des ancrages, n’éclate pas la glace, permet des prises de carre et même des lolottes … bref, bcp plus proche de la gestuelle de l’escalade.
Beaucoup plus performand que des bi quelquesoit la difficulté.
Idem en dry …

Par contre, je n’ai aucune experience en mixte « montagne » (que je différencie du dry, plutôt axé sur de la couenne déversante), et je serais curieux de connaître l’avis de ceux qui en font …
Aurait-on un équilibre aussi bon en mono que en bi lorqu’on est sur des parois plus couchées, des cheminées, dalles verglacées, etc.
Et l’accroche en neige de crampons typés cascade est-elle suffisante (par ex : Dart mono VS Sarken).

En bref, peut-on utiliser sereinement des Dart en montagne ?..
Merci de vos réponses.

Posté en tant qu’invité par gimpeur du 75:

le mono-pointe est plus précis en cascade de glace, par contre faut faire attention aux assiettes de glace en mono-pointe, ça ne pardonne pas et c’est un zip assurée. En revanche le bi-pointe écrase les assiettes de glace, donc tu n’as pas ce problème, par contre c’est moins précis.

Pour le mixte et la goulotte technique en montagne, le mono est plus adapté. C’est mon avis perso.

Posté en tant qu’invité par valesco:

j’utilise des monos assimétriques pour tout : mixte, cascade, goulottes, ca élate moins la galce que les bi, on peut mettre la pointe dans les trous des piolets, la frappe et plus nette, puissante précise et en mixte on en parle meme pas le gain est évident!
bonne grimpe

Bonjour,

il parait qu’en glace travaillée c’est plus facile avec des bi pointes qu’en mono, vous confirmez ?
Dans des formes verticales (type « stalactique », dans du raide) vous en pensez quoi : mieux le mono ou le bi pointes ? Perso en bi pointes c’est dans ce type de glace que j’ai le plus de mal à utiliser mes crampons (mais c’est peut-être aussi ma technique qui est très perfectible :stuck_out_tongue: ) …

ceux qui préconisent que le bi est mieux en goulottes / alpi, pourriez-vous préciser pourquoi?

Posté en tant qu’invité par Ivan:

oui je confirme, dans les sections raides, en glace « nouvelle »,
formée par jonction de stalactite/stalagmite, tu peux patiner en monopointe…
mais pas d’illusion tu patines aussi en bipointe, les pointes ayant la facheuse tendance à passer de part et d’autre
des stalagtites.

d’autre part
ce qui peu te freiner en mixte… la chute avec les monopointe = une cheville cassée à coup sur

donc pour moi mono pointe = uniquement pour le dry

tu veux dire qu’en chutant en monopointe il y a vraiment plus de risque de bloquer le pied dans un trou, là où le bipointe glisserait sur le rocher?
il y a t’il d’autres avis?

j’ai essayé une fois le mono en cascade,avec des G14 Grivel à pointe asymetrique, je n’arrivais pas très bien à stabiliser les chevilles en latéral.du coup je suis repassé au bi. mais dans certaines situations( mur lisse, glace formée de goutelettes) le mono facilite l’ancrache)
en dry la question ne se pose pas.

certains c2cistes utilisent 2 à 3 paires de crampons; quand on aime on ne compte pas… :lol:

Posté en tant qu’invité par Seb « enfin_libre »:

[quote=« Ivan, id: 964146, post:9, topic:91605 »]d’autre part
ce qui peu te freiner en mixte… la chute avec les monopointe = une cheville cassée à coup sur

donc pour moi mono pointe = uniquement pour le dry[/quote]

je suis pas sûr de saisir: si risque de se faire une cheville en mixte (pourquoi plus en mixte d’ailleurs ?), pourquoi l’utilises-tu en dry uniquement ?

up ! :smiley:

peut-etre parce que c’est moins grave de se faire une cheville en dry a 100m de la voiture qu’en mixte ou seul l’helico pourra venir te chercher.

Perso, je n’ai jamais pense a ce probleme.

C’est vrai aussi qu’en dry, la difference de precision entre mono et bi est enorme.

Sans doute qu’en cas d’arroche de la mono pointe lors d’une chute la cheville sera obligatoirement vrillée au dela de sa limite… d’où fracture ?
Globalement de ma toute petite expérience, plus la glace est compacte, plus on est bien en mono pointe.
En galce dure on fait nettement moins éclater la glace. En structures plus délicates (espèces de flutes), je me sens obligé d’exploser tout ce qui pourrait gêner un bon ancrage… pas top !
Quand ça devient mou, j’aimerai bien avoir deux pointes :wink:

[quote=« mathieu lulu, id: 967909, post:14, topic:91605 »]peut-etre parce que c’est moins grave de se faire une cheville en dry a 100m de la voiture qu’en mixte ou seul l’helico pourra venir te chercher.

Perso, je n’ai jamais pense a ce probleme.[/quote]
moi non plus c’est pour ça j’aurais bien aimé avoir plus d’explications de la part d’Ivan …

j’suis sceptique …

[quote=« bber06, id: 968095, post:15, topic:91605 »]Globalement de ma toute petite expérience, plus la glace est compacte, plus on est bien en mono pointe.
En galce dure on fait nettement moins éclater la glace. En structures plus délicates (espèces de flutes), je me sens obligé d’exploser tout ce qui pourrait gêner un bon ancrage… pas top !
Quand ça devient mou, j’aimerai bien avoir deux pointes[/quote]
merci de ton retour !