Posté en tant qu’invité par fred:
la région est un peu instable, selon mes infos seules les régions Annapurna, Lang Tang et Khumbu au N de Lukla sont ouvertes au trek (si tu vas vers le CB, la portion Jiri-Lukla est apparemment hors contrôle, l’aérodrome de Lukla a même été attaqué il y a qq mois). Il y a aussi le pb du survol de l’Inde et du passage éventuel par Dehli car l’Inde peut passer en état de guerre avec le Pakistan d’une semaine à l’autre selon le sens du vent. Pour avoir des tuyaux pas trop percés avant de partir, je te conseille le site du ministère des aff. etrangères: http://www.diplomatie.fr/voyageurs/etrangers/avis/conseils/default2.asp .
A priori les maoistes ne s’en prennent pas aux touristes car ils savent que le tourisme est le seul espoir du pays (j’ai été au Dolpo en période troublée il y a qq années, 3 policiers tués la veille de notre arrivée à une de nos étapes) mais il faut se méfier des gens désespérés…
Je retournerais bien faire un tour avec vous dans la région (même si j’ai déjà été au Khumbu) mais je n’ai pas assez de vacances :-((.
Autre conseil: si le caf idf envoie tjrs ses ouailles par les vieux DC10 de la Biman, prend un autre vol, même à 200 euros + cher (une fois, 7h de retard au départ et 24h de retard à l’arrivée, avec nuit épique à Dacca, et ce n’était pas exceptionnel). Les compagnies arabes sont très bien (Qatar, Gulf air,… va faire un tour sur lastminute.com)