Compagnie des guides et éthique éco-responsable

leur page Instagram a moins de 100 publications, 1000 abonnés donc c’est vraiment une niche microscopique me semble-t-il (mon guide local préféré a 1800 publis et autant d’abonnés)

Donc pour moi ce genre de message est presque de la pub !

1 Like

La loi française interdit " la dépose hélico " ( à titre de loisir )

Mais une loi française n’est pas extra territoriale, donc un guide français peut malheureusement faire ce qu’il veut dans un autre pays en respectant la loi et règles de ce pays ( ? ), ce n’est qu’un ob d’étiquette perso
La loi étant ( volontairement ?? ) mal rédigée n’interdit pas sticto sensu les reprises, ce qui permet à certains d’aller se poser à qqs 10aines de mètres de l’autre côté de la frontière, de descendre côté France et de se faire récupérer en bas par hélico
Des associations de protection environnementales essaient depuis longtemps de corriger cette rédaction bidon, je crains qu’ils n’aient pas abouti

Bonjour,

J’ai lu aussi l’article.
Il semble que cette entreprise soit listée dans celles, françaises, qui continuent à travailler sur le sol russe, malgré la guerre en Ukraine.
Plus largement, la question est aussi de savoir, si une entreprise française, travaillant sur un sol qui a engagé un conflit, paye des impôts sur ce sol; contribue indirectement à l’effort de guerre.
De fait, il est question de responsabilité morale à l’égard du pays attaqué. Mais, on s’éloigne un peu du sujet montagne et pratiques.

Sur le dernier site noté, il y a peu d’abonnés. Mais, sur le précédent nom de l’agence, site toujours actif, il y a des milliers d’abonnés. Le nom Elysium escape semble faire référence à un film délétère, une dystopie imaginant que les riches auraient tout sur une planète loin de la terre, tandis que les autres crèveraient de faim, etc…; le ton de cette activité est donné.
Tout à quelques privilégiés, en dépit d’une quelconque éthique.

Concernant la formation des guides, je me demandais où apparait dans la formation de l’ENSA, pour les guides, l’UV dédiée à l’Héliski? Ce serait intéressant de le savoir. cela signifierait qu’avec l’argent public, l’Etat forme des professionnels de la montagne, à cette pratique? Je suis surpris.
L’idée d’une liste de guides, sorte de charte, répertoriant ceux qui refusent cette pratique apporterait plus de transparence aux clients qui ne veulent pas payer un professionnel sans savoir comment il pratique la montagne.
Est-elle au goût du jour?

Il n’y a évidemment pas d’UV heliski, comme il n’y a pas d’UV téléski et télécabine. Le guide ne pilote pas l’hélicoptère, il encadre en ski « tout terrain »…
Le diplôme n’est pas le bon levier, ça ne résoudrait pas grand chose (l’heliski continuerai de se pratiquer avec des guides locaux ou d’autres pays) et je ne sais même pas si l’introduction dans le DE guide d’une interdiction de pratiquer l’heliski aurait une grande valeur juridique…

Le vrai levier ça reste quand même l’interdiction par tous les pays de cette pratique… Et continuer à lutter pour que cette pratique ait une mauvaise image afin de dissuader un maximum les clients comme les pros en attendant…

7 Likes