Compact à objectif interchangeable

Coucou,
Vous en pensez quoi de cette nouvelle tendance?

J’ai l’impression que c’est un bon compromis pour quelqun qui veut pas se trimballer un réflex (donc bien pour les grimpeurs).

Vous avez testé? (je lorgnais notamment du coté du nex5 qui semble en plus faire des vidéos de qualité).

J’ai des doutes sur la solidité du truc, qu’en pensez vous?

Disons que c’est plus compact qu’un reflex, mais le poid reste non negligeable… Y a le neX-7 qui sort bientot, et le nikon One qui sont pas mal… Perso, je reste au reflex, une solution « entre les deux » avec un encombrement juste moindre (a moins que tu ne prenne un objectif pancake) ne vaut pas la peine (mais c’est personnel!)

Beh en fait le poids me semble pas mal du tout : 235g boitier nu.

L’idée est de prendre un double kit, du coup en grande voie, rando, etc… tu prends juste le pancake et tu as un compact.
Qd tu veux vraiment sortir pour faire des photos tu prends l’objectif plus gros.

La tendance est à faire des boitiers à objectifs interchangables tout petits, mais lorsqu’on rajoute les optiques, la portabilité en prend un coup. Par exemple, les optiques sony sont aussi grosses que celles de reflex. Celles pour le système Nikon sont egalement énormes par rapport à la taille du capteur.
On peut certe prendre une focale fixe mais ça réduit pas mal les possibilités (en grande voie, on peut pas bouger pour changer le cadrage !). Seul panasonic à ce jour a sortit un zoom standard vraiment compact.

Je dirais que si la photographie n’est qu’un objectif secondaire de la course, la reduction en poids / encombrement ne change pas fondamentaement la donne par rapport aux reflex. Les boitiers à objectifs interchangables ont d’autres avantages par ailleurs (et inconvénients), mais c’est un autre sujet.

La véritable alternative, c’est les compacts experts, qui apportent les avantages suivants:

• Bien plus léger une fois le poids de l’optique pris en compte.
  • Tient dans une poche (immediatement accessible)
  • Peut se manipuler à une seule main (selon modèle)
    Sachant qu’en montagne, on a rarement besoin des performances propres aux reflex.
    Le principal problème des compacts experts est en général l’absence de viseur (cadrage impossible par forte luminisité), ou bien c’est un acessoire en option qu’il faut aquerir en plus.

Personellement, j’ai un panasonic GH1 dont je suis très content pour un usage urbain. J’envisage de l’emmener en rando une fois que j’aurais acheté des optiques compactes. Pour la grimpe et l’alpi en revanche, je resterai au compact expert + viseur.

Beh justement, ce serait pour faire des paysages principalement; et là il y a pas photo le meilleur des compacts experts est bcp moins bon qu’un reflex (ou un compact avec objectif changeable), surtout en lumière faible.

La dessus tu as tout à fait raison. Surtout que l’accessoire est cher et rajoute de l’encombrement.

ça complique le problème.

Assez d’accord avec ça, sauf à partir dans un but à faire uniquement de la photo.
Personnellement, je passe en mode « snapshot » lorsque je suis en montagne. C’est à dire que je mets l’apn sur mode auto et je vole les images sans toujours bien cadrer.
Sinon s’arrêter sans arrêt va vite lasser ton compagnon de cordée. Dommage aussi de ne sortir l’apn qu’au relais, qu’au picnic ou qu’au refuge.
Avec un objectif pancake, l’encombrement d’un compact, permet de le mettre sous la veste et de le protéger sommairement. Cela laisse encore pas mal de liberté de mouvement en alpi / Ski.
Lorsqu’on développe les photos sur l’ordi, on constate qu’on en a pris bien plus qu’avec le reflex.
La solidité est là. Tout du moins chez Panasonic. La résistance au froid également (testé à -10° uniquement). La qualité optique du pancake est superbe.
Après, si tu souhaites du grand tirage avec tes paysages, un 4/3 ne remplace pas un Full Frame, tout comme un Full Frame ne remplace pas une chambre 4X5inch etc…

pour moi, avec des objectifs interchangeables, tu va perdre l’avantage du compact, alors autant prendre un reflex avec un pancake ;D
Si c’est pour avoir juste un seul objectif fixe, prend un compact …

[quote=« alexmars, id: 1270091, post:5, topic:116542 »]

Beh justement, ce serait pour faire des paysages principalement; et là il y a pas photo le meilleur des compacts experts est bcp moins bon qu’un reflex (ou un compact avec objectif changeable), surtout en lumière faible.[/quote]

En faible lumière ? Ca ne concerne donc que les lever ou coucher de soleil. Même dans ce cas, je pense que la qualité de certains compacts en dessous de 400 ISO est satisfaisante. Sauf peut-être si l’objectif est de faire des posters.
Quand au piqué, les optiques des compacts experts ne sont pas pire que certains zoom de kit reflex, du moins à petite focale, celle qu’on utilise le plus pour les paysages. Le reflex en montagne s’impose selon moi avant tout pour la photo animalière.

Maintenant si tu n’as pas besoin d’un truc qui tient absolument dans la poche et si tu n’as pas peur du prix, je ne cache pas qu’une combo de ce genre est très intéressante.

Sinon en compact expert, bien que pas vraiment plus petit qu’un micro 4/3 mais plus économique, le Fujifilm X10 sur le point de sortir est également un candidat sérieux pour la photo légère en montagne, et dont les premiers tests complets sont attendus avec impatience.

J’ai ca et j’en suis vraiment satisfait:

Panasonic GF1 + pancake pour la grimpe

GF1 + 14-45mm + viseur électronique pour le ski

Et selon les sorties j’adapte. Le pancake à ouverture 1.7 est ultime pour les bivouacs et les prises tôt ou tard à faible luminosité dans l’action.

Quand même moins lourd tout ca et on peut prendre un sac fait pour les bridges (moins encombrant). Ca doit être cher mais j’ai eu une bonne occaz’

Je prenais jamais mon compact pour cause de qualité médiocre. Maintenant je prend toujours celui là :wink:

Pour ma part je suis possesseur de Reflex que je ne lacherai pas pour mon usage photographique mais c’est clair que les nouveaux compacts à objectifs interchangeables ont de très gros arguments pour nos pratiques:

Taille : y’a quand même une grosse différence avec un reflex, et elle se ressent beaucoup à la possibilité de caler la housse
Poids: je sais pas sur quoi tu shootes dagibbon mais rien qu’un Alpha 550 + 18-55 je suis au delà du kilo.
Qualité d’image: là je parles surtout des COI à capteur APS-C, la taille du capteur permet de monter des optiques qui tiennent vraiment la route et de monter à des sensibilités hautes hyper utiles en faible lumière (souvent le cas à l’usage). De ce coté là le Sony Nex et le Panasonic il me semble sont les meilleurs du fait de leur taille de capteur. En restant dans de très hautes qualités mais un peu moins bien en contrepartie d’encore plus de possibilité de zoomer en restant compact, il faut s’interesser au Nikon 1 qui a fait ce pari là mais que je n’ai jamais tenu en main.

Par contre pour citer deux inconvénients par rapport aux reflexes:
En entrée de gamme les COI sont plus chers que les reflexes, et l’absence de viseur (on parlera du Nex 7 quand on le verra) peut être pénalisante par gros soleil (en même temps par gros soleil tu shootes pas).

Sinon pour contrer les propos de ceux qui commencent par dire la qualité de l’appareil en montagne on s’en fout sauf si tu vas tirer des posters, moi c’est tout auto et je shootes sans cadrer…
Bin éclatez vous les gars, rentrez avec plein d’images limites mais qui suffiront pour ce que vous voulez: des photos souvenirs à mettre sur facebook ou autre. Mais franchement si Alex (c’est toi AlexTerieur??) en est à se poser la question du COI c’est peut être qu’il a l’ambition d’obtenir un peu mieux qu’un contre jour mal cadré et bruité ou on distingue rapidement la tronche de son pote. Et dans ce cas là les COI sont une super option. Surtout que contrairement à ce que beaucoup des utilisateurs du mode auto essayent de faire croire, un boitier que l’on maitrise réglé en mode A ou même M sera pas plus long à utiliser qu’en mode auto, la seule différence c’est que c’est toi qui choisira le rendu, pas un programmeur japonais au fond de son usine.

[quote=« Seb, id: 1270199, post:10, topic:116542 »]Sinon pour contrer les propos de ceux qui commencent par dire la qualité de l’appareil en montagne on s’en fout sauf si tu vas tirer des posters, moi c’est tout auto et je shootes sans cadrer…
Bin éclatez vous les gars, rentrez avec plein d’images limites mais qui suffiront pour ce que vous voulez: des photos souvenirs à mettre sur facebook ou autre. Mais franchement si Alex (c’est toi AlexTerieur??) en est à se poser la question du COI c’est peut être qu’il a l’ambition d’obtenir un peu mieux qu’un contre jour mal cadré et bruité ou on distingue rapidement la tronche de son pote. Et dans ce cas là les COI sont une super option. Surtout que contrairement à ce que beaucoup des utilisateurs du mode auto essayent de faire croire, un boitier que l’on maitrise réglé en mode A ou même M sera pas plus long à utiliser qu’en mode auto, la seule différence c’est que c’est toi qui choisira le rendu, pas un programmeur japonais au fond de son usine.[/quote]
Préjugés!

qqs exemples au gf1 + pancake 20mm:
1
2
3

Plutôt que de se fournir coute que coute un avion de chasse, parfois il est préférable de privilégier le Raw et apprendre à bien développer.
Il faut bien définir ses besoins et lorsque je suis avec d’autres personnes en montagne, je ne veux pas leur infliger toutes mes démarches de photographe. Je fais d’abord de la montagne avec eux. Ce choix « pour moi » est donc le meilleur.
Le mode iA chez pana n’est pas si mal conçu par ce programmeur Japonnais,Seb… Moi qui ne jurais que sur le mode manuel, j’étais le premier surpris.
Pour finir, je n’ai jamais dis que je me foutais de la qualité. Je dis que cette qualité me va

Combien d’euro ?
Nikon D3100 +18-55 = 440€ neuf :cool:

440 également. C’était une promo lorsque le gf2 est sorti

le programmateur japonais mine de rien il maitrise et je vais quand même pas prendre la cellule en montagne.
Et le GF1 marche vraiment très bien, le soucis c’est les basses lumières mais en montagne ça va. Le 5D commence à me gonfler j’attends le NEX-7 pour m’alléger.

Regarde aussi du côté du GX1 qui va sortir prochainement. http://www.dpreview.com/previews/panasonicdmcgx1/
Il semble vraiment pas mal, et les optiques micro 4/3 sont vraiment plus compactes que celles des NEX !

[quote=« Gr1peurderien, id: 1270251, post:11, topic:116542 »]Plutôt que de se fournir coute que coute un avion de chasse, parfois il est préférable de privilégier le Raw et apprendre à bien développer.
Il faut bien définir ses besoins et lorsque je suis avec d’autres personnes en montagne, je ne veux pas leur infliger toutes mes démarches de photographe. Je fais d’abord de la montagne avec eux. Ce choix « pour moi » est donc le meilleur.
Le mode iA chez pana n’est pas si mal conçu par ce pr[/quote]

Je crois qu’on s’est mal compris, ce n’est pas contre ces modes que je ralais, au contraire je poussais mon choix vers ces boitiers (en plus il semblerait que les prix se soient rapprochés). Quand je parlais des modes manuels je parlais des modes A,M, S, par opposition aux modes scene ou tout auto qui ont une bonne tendance à se planter dans les conditions un peu particulières qu’on peut rencontrer en montagne.

Pour le RAW j’ai oublié dans parler mais ça va dans le même sens. Y’a rien de mieux pour récupérer une petite neige un peu cramée ou autre.

Merci pour ces commentaires,

Evidemment, je suis limité par le prix, sinon je me serai pas posé la question et j’aurai pris le Fuji x100 ou un leica.

Mais je comptais mettre grand max 500 euros. A ce prix j’ai trouvé le sony NEX 5 avec 2 objos.

J’ai des doutes sur cet appareil : solidité, pauvreté de la personnalisation (tout auto), écran trop clair pour le soleil, recyclabilité des objos « compacts sony »

J’ai vu des samples vidéos et photos : c’est vraiment de la trés bonne qualité et ça permet vraiment de faire les 2 avec le même appareil.

Je suis au canon Eos 5D, pour avoir essayé le Nex 5, c’est ce que je dis, autant prendre un reflex avec un pankake :smiley:
Maintenant, chancun y trouve son gout, je prefere le reflex pour le fait d’avoir un seul appareil, pas forcément léger en montagne, mais pas trop encombrant avec un pankake ou un objo fixe, et super extensible a la ville :slight_smile:

J’ai un NEX-5, la personnalisation des menus a été revue par Sony en partie (c’est pas le fun, mais ils y travaillent) via une mise à jour du firmware.
Tu peux acheter des bagues adaptatrices d’autres objectifs d’autres marques, faudra juste faire la mise au point à la main.
Question solidité, le mien à traverser l’inde en rickshaw (avec les vibrations et tout) sur plus de 3000 kms sur des routes ressemblant plus à des chemins de 4x4 par endroits et rien à déclarer à ce sujet.
Et concernant l’écran, je ne l’ai pas encore vraiment testé dans des conditions très lumineuses, mais tu peux l’incliner comme tu le souhaites donc finalement, tu trouves tjs un moyen de cacher le soleil.

si tu as d’autres questions…

Et tu te serais fait plumer pour beaucoup de marketing

[quote]Mais je comptais mettre grand max 500 euros. A ce prix j’ai trouvé le sony NEX 5 avec 2 objos.
J’ai des doutes sur cet appareil : solidité, pauvreté de la personnalisation (tout auto), écran trop clair pour le soleil, recyclabilité des objos « compacts sony »[/quote]
Vas faire un tour sur www.alphadxd.fr tu as plein d’utilisateurs sur Nex et une grosse dose d’avis. En plus avec l’arrivé du 7 t’as pas mal de bons coups à faire.

Rien qu’avec le 18-55 de base (que CI a pourri mais CI se sent obligé de pourrir tout ce qui s’appelle Sony par principe) tu peux faire pas mal de choses, et la gamme ne va pas aller en diminuant. Quant à la recyclabilité des objos sony que veux tu dire par là?? Regarde aussi quels ont été les évolutions apportées avec le 5N au cas où, et quels sont les améliorations du dernier firmware sur le 5. Pour la question du tout auto faut pas déconner, les utilisateurs que je connais auraient brulé leur boitier s’il était en tout auto. La mode est même aux accouplements bizarres.

Et pis si t’es bien Alex le pote de Florent passe à la salle d’aix j’ai la flemme de taper faut que je retourne au boulot. :stuck_out_tongue: