[communiqué Météo-France 7/01] Risques avalancheux sur les Alpes du Nord

Voir la mise à jour de vendredi

Communiqué de presse de Météo France :

[quote]Sur les Alpes du Nord jusqu’aux Hautes-Alpes, les épisodes neigeux se sont succédé depuis début janvier. Le dernier épisode de ce jeudi 7 janvier a été le plus actif.

Désormais, surtout au dessus de 2000m, le manteau neigeux est constitué par un empilement de couches successives qui reposent sur des sous-couches très fragiles. Le manteau neigeux restera donc très sensible au passage de skieur(s), certains déclenchements pouvant être importants.

En cette fin de semaine avec le retour d’un meilleur enneigement, la plus grande prudence est donc de mise pour la pratique de la montagne hivernale hors des domaines sécurisés.[/quote]

Voir aussi les bulletins concernés :
Haute-Savoie
Savoie
Isère
Hautes-Alpes

En fait en dessous de 2000 ça va être de la soupe (vu la limite pluie neige qui va remonter) et au dessus c’est miné… puis vu le temps ce week-end autant aller au ciné…

Pour les prévisions météo http://mto38.free.fr/

Les 4 prochains jours seront très ventés et neigeux au dessus de 1800m.
Vivement la neige à plus basse altitude ! et sans vent SVP.

Peut-être à partir de Mercredi prochain …

ouais, en fait c’est une météo de mois de novembre après avoir eu une météo de mois d’octobre il y a dix jours :expressionless:

Mise à jour de ce vendredi à 16h :

[quote]Pour cette fin de semaine, l’instabilité du manteau neigeux persiste sur les Alpes du Nord (risques marqués à forts).
Au dessus de 2200 m environ, le manteau neigeux présente globalement une architecture fragile qui entretient des risques de déclenchements par les skieurs. Les départs d’avalanches pourront alors être volumineux.

En effet, suite aux récents passages perturbés, le manteau neigeux est constitué d’une grosse épaisseur de neige récente qui repose sur des sous-couches fragiles constituées de neige sans cohésion. Ce sont dans les expositions ombragées au-dessus de 2200 m environ que ces sous-couches fragiles sont présentes.

La plus grande prudence est donc de mise en cette fin de semaine pour la pratique de la montagne hivernale.[/quote]

on parie que ca va pas empêcher certains de sortir des CR dans du >40 sur skitour dans les jours à venir ?

Ba tu sais les pentes en 50 elles sont déjà purgés… Il est plus dangereux de ce croire en sécu dans du 30 que dans du 50… vu le temps vaut mieux aller à la piscine pour être mouillé, au moins il fait chaud !

Posté en tant qu’invité par Curieux:

Par curiosite, c’est Meteo-France qui prend la peine de faire parvenir au site son communique de presse, ou c’est toi, Bubu, qui a l’a recopie ici ?

la piscine ca pue le chlore et en plus c’est hyper cher. Vu les températures, on va pouvoir faire du canyon …

Posté en tant qu’invité par Lavaret:

+1 avec Mollotof

C’est Météo France qui souhaite communiquer.