Communiqué de Météo France du dimanche 31 janvier à 15h40 :
[quote]Fort risque d’avalanche sur les Alpes du Nord
Un risque fort d’avalanche se maintient lundi 1er février sur une grande partie des Alpes du Nord, principalement en Haute-Savoie et sur les massifs intérieurs de la Savoie et de l’Isère au-dessus de 2000 à 2200m.
Des chutes de neige se sont produites ce dimanche sur les Alpes du Nord avec de la pluie qui est remontée progressivement jusque vers 1800m à 2000m. Plus en altitude, ces chutes de neige ont été souvent ventées. Sur les Savoies vers 2500m, il est tombé de 50 à 60cm de neige, localement 80cm sur le Mont-Blanc, 30 à 40cm en Isère.
Pour la journée de lundi, le risque de déclencher une avalanche par des skieurs dans la couche de neige récente restera préoccupant, tout particulièrement dans les Savoies au-dessus de 2000 à 2200m, et sur les hauts massifs de l’Isère au dessus de 2500m.
Par ailleurs, l’humidification de la neige va se poursuivre avec encore un peu de pluie en fin de journée de dimanche et début de nuit suivante puis un réchauffement remarquable lundi (isotherme 0°C vers 4000m). Des départs spontanés d’avalanches de neige humide se produiront encore à moyenne altitude mais également plus haut dans les pentes bien ensoleillées en emportant parfois toute la couche de neige récente.[/quote]
Voir aussi les bulletins concernés :
Haute-Savoie
Savoie
Isère
Hautes-Alpes