Communiqué de la FCAF sur le projet de fusion FCAF/FFME

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Oui, la fusion est à la demande du gouvernement, qui en a un peu marre de payer deux fois les subventions. Il faudrait que je retrouve les communiqués des deux fédés de 2002, et malheureusement je suis un peu bordélique, mais c’était explicite. Bon, je pars à leur recherche.

J’ai retrouvé le CR de la première réunion de travail mixte. Serge Koenig, chargé de mission par le ministre des sports, y rappelle le sens de la fusion.

En préliminaire, Serge KOENIG rappelle l’intérêt de la démarche et donne le cadre dans lequel doit se situer la discussion:

Notre présence ici aujourd’hui, s’inscrit dans une démarche de mise en conformité avec la politique affirmée du ministère, et notamment à travers les déclarations du ministre, qui vise à regrouper les institutions oeuvrant sur un champ quasi identique.
Cela a été le cas pour d’autres disciplines (sports équestre, sports de combats…etc.).
Il s’agit avant tout d’avoir une meilleure lisibilité vis à vis des pratiquants et de pouvoir mieux prendre en compte leurs attentes et un paysage institutionnel plus simple.
Il s’agit également d’obtenir une meilleure couverture du champ des activités et donc une meilleure assurance des licenciés. Les nouvelles problématiques pourront être abordées par un groupement unique, un seul interlocuteur qui disposera d’un poids supérieur lors de toute négociation.
Enfin, l’adhésion rapide d’un nombre plus importants de licenciés qui n’auront pas à se déterminer pour les uns ou les autres mais pourront immédiatement bénéficier d’un secteur très étendu de prestations.

Le texte complet :

http://www.ffme.fr/federation/fcaf-ffme/cr20030121.htm

Posté en tant qu’invité par Paul:

J.Marc.

Ca, c’est la version officiel de l’histoire (et forcement la vraie puisque c’est le ministère qui le dit … :slight_smile: )

La version moins soft et en raccourcie (cela représente 8 années environ) pourrait être :

• le CAF demande une délégation sportives
  • le ministère (après tout un tas de péripéties) accorde le titre de Federation afinitaire au CAF ==> FCAF (mais pas de délégations , cela etant dans le « deal » )
  • La FCAF revient à la charge pour une puis des délégations
  • refus du ministère
  • pression de la FCAF
  • le ministère fini par dire : vous n’avez qu’à faire une seule Fédération car il est hors de questions de donner les différentes délégations d’une même mouvence de pratiques à plusieurs Fédération
  • demande de la FCAF pour ouvrir des négo pour un regroupement
  • OK de la FFME, à condition que cela se fasse dans un cadre officiel et sous « arbitrage » du ministère pour 1/ avoir une médiation officiel et normalement neutre 2/ engager le ministère lui même vis à vis de la politique générale qu’il entend poursuivre vis à vis des Fédérations 3/ engager le ministère vis à vis des moyens qui seront donnés à la nouvelle féderation …
  • OK de la FCAF
  • La suite tout le monde la connait maintenant (du moins dans la version officiel :slight_smile: )

Pour revenir à un autre de tes messages, donc oui, effectivement , cette fois il y a un acteur de plus dans « cette Nème bataille… ».

Mais si la fusion n’aboutit pas, il y aura encore des délégations (contrairement à ce que tu écris) et elles resteront à la FFME, croire le contraire c’est ne pas connaitre le fonctionnement étatique Francais…

DOnc pas de soucis de ce coté la, mais ce serait vraiment passer à coté d’une occasion d’être un peu intelligeant; et je pense aussi qu’en cas d’échec, la FCAF risque, à terme, finalement bcp plus que la FFME …

Donc, et la je te rejoint, cette fusion doit se faire, et effectivement, je te cite : « Bref, à chacun de nous de faire remonter, par l’intermédiaire de nos présidents de clubs, notre volonté unanime - qu’on soit à la FCAF ou à la FFME ou aux deux - qu’une entente soit enfin trouvée, faisant fi de tout orgueil ! »

A+
Paul

Merci pour tes précisions, Paul.

Si je maîtrise assez bien ce qui se passe au sein de mon club CAF local, j’avoue avoir un peu de mal à comprendre les subtilités d’en haut…

Mais comme tu le dis, si on pouvait faire preuve d’intelligence, pour une fois !

Posté en tant qu’invité par David:

La FFME relance la fusion : http://alpinisme.camptocamp.com/forums/read.php?f=9&i=17150&t=17146

Un gros pas semble avoir été effectué :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Marc:

La résolution finale de l’Assemblée Générale du CAF adoptée à 98.7% hier est en ligne sur http://www.kairn.com/news.html?theme=1&start=18300[url=/viewtopic.php?pid=18300]/viewtopic.php?pid=18300[/url]