Communication en expédition VHF/talkie

Posté en tant qu’invité par alec6montader:

Nous partons pour une expé sur un 7000m au Tibet dans un mois avec 3 amis et souhaitons nous équiper pour communiquer entre les differents camps d’altitude, le CB pour avoir météo, progression des autres cordées, pourquoi pas météo, secours… bref, nous ne connaissons pas trop les possibilités offertes. Nous étions au début partis sur l’achat de talkie-walkies mais un ami ayany monté plusieurs expés au Pakistan nous a plutôt conseillé d’investir dans des radios VHF marines. Qu’en pensez-vous? avez-vous des modèles à recommander qui fonctionneraient aussi bien dans nos Alpes qu’en himalaya ou Amerique du sud? Avantages/inconvénients talkies/radios VHF(principe de fonctionnement?)? Le modèle Atlantic de chez midland nous a semblé un bon rapport qualité/prix, des suggestions?
Merci de votre aide
Alexis
0624272867
0169349970

Tel satellite http://www.auvieuxcampeur.fr/nos-produits/instruments-orientation-optique-plein-air/telephones-satellites
cher certes… :rolleyes:

Posté en tant qu’invité par Bebert:

Salut,

Je te fais part de notre expérience lors d’une expé sur un 7000 au Pakistan. Nous avions des Talkie Walkie Motorola (relativement basiques) pour les liens entre les membres de l’expé et celà fonctionnait très bien. Compte tenu de la puissance des Talkies il vaut mieux que la distance entre les différents participants ne soit pas trop élevée (5 à 7 km environ).
Le tel satellite c’est plutôt pour appeler les proches au prévenir les secours en cas de pépin… Je ne l’utiliserait pas pour dialoguer avec les différents camps.

Pour ce qui est de la différence entre une VHF marine et des Talkies, je pense que c’est une question de fréquences et surtout de puissance. Mais attention, qui dit puissance plus élevée dit consommation électrique plus élevée et peut être poids plus élevé.

Perso je te conseille des talkies, à moins que les distances entre les camps soient supérieures à 5km à vol d’oiseau.

Bonne Expé.

Mon experience les talkies sont limite .Des qu il y a un eperon (obstacle) j ai vu la difference car en expe on avait les 2