Commentaires sur les photos de la sortie Traversée du Pelvoux

Posté en tant qu’invité par Bapt74:

Bonjour,

Peut etre une polémique de plus. Sachant que chacun est libre de sa pratique, je m’interroge quand même lorsque je regarde les photos de cette course de voir des alpinistes du CAF non encordés sur la traversée et sur le glacier des Violettes qui a une réputation d’être un glacier très crevassé. Je passe aussi sur le groupe assis dans la neige sous les rappels en attendant que les pierres tombent. D’aurtant plus que n’étant pas encordés, à quoi bon attendre. Peut être le "chef "de cordée !!!

Voila cela m’a vraiment choqué en regardant les photos de cette course certe facile mais quand même engagée.

[quote=Bapt74]Bonjour,

Peut etre une polémique de plus. Sachant que chacun est libre de sa pratique, je m’interroge quand même lorsque je regarde les photos de cette course de voir des alpinistes du CAF non encordés sur la traversée et sur le glacier des Violettes qui a une réputation d’être un glacier très crevassé. Je passe aussi sur le groupe assis dans la neige sous les rappels en attendant que les pierres tombent. D’aurtant plus que n’étant pas encordés, à quoi bon attendre. Peut être le "chef "de cordée !!!

Voila cela m’a vraiment choqué en regardant les photos de cette course certe facile mais quand même engagée.[/quote]
Les images

http://www.camptocamp.org/images/136211/fr
http://www.camptocamp.org/images/136213/fr

http://www.camptocamp.org/images/136213/fr

Tu as fait la course ?
je ne pense pas au vu de tes commentaires.

De memoire, en 2007 nous on avait fait qq passages non encordes entre 2 rappels. A ce moment la tu es sur un eperon, pas sur le glacier, et la 1ere photo est d ailleurs pas prise sur le glacier, ca se voit. Je pense qu ils sont effectivement a cet endroit, entre 2 rappels.

Les autres photos, c est avant de traverser le bas du glacier donc ils attendent surement que la corde revienne du rappel :wink: … ou le rappel suivant.

Donc voila, connaissant la course, je ne suis pas choque…
Mais c est clair que quand one connait pas ca peut faire bizarre.

[quote=Matt82]Tu as fait la course ?
je ne pense pas au vu de tes commentaires.

De memoire, en 2007 nous on avait fait qq passages non encordes entre 2 rappels. A ce moment la tu es sur un eperon, pas sur le glacier, et la 1ere photo est d ailleurs pas prise sur le glacier, ca se voit. Je pense qu ils sont effectivement a cet endroit, entre 2 rappels.

Les autres photos, c est avant de traverser le bas du glacier donc ils attendent surement que la corde revienne du rappel :wink: … ou le rappel suivant.

Donc voila, connaissant la course, je ne suis pas choque…
Mais c est clair que quand one connait pas ca peut faire bizarre.[/quote]
Si j’ai fait la course et connait bien le secteur (plusieurs courses sur le pelvoux).

L’encordement ne doit pas se faire uniquement sur glacier. Après le rappel en question on est plus sur glacier donc aucun interet à attendre dans l’axe de chute des pierres.

Posté en tant qu’invité par tetof:

Dans ce cas, il ne faut pas hésiter à rentrer des sorties pour donner des infos, améliorer les topos. C’est plus long que de poster sur les forums pour polémiquer sur 3 photos d’un contributeur ayant pris le temps de rentrer une sortie.
C’est une polémique ou un troll ? Tu te permets de juger à la vue de quelques photos un peu flou. Et bien évidement, tu ne manques pas de préciser « des alpinistes du CAF ».

C’est typiquement la phrase qui ne veut rien dire. C’est quoi « La réputation d’un glacier ». Le glacier des violettes n’est pas beaucoup plus crevassé que bien d’autres glaciers. Il y a juste UN passage un peu pénible qui peut s’avérer délicat certaines années. Je n’y suis passé que deux fois mais franchement il n’y avait pas de quoi en faire un fromage.

Pour ma part je me demanderais surtout s’il y a un intérêt à faire ce rappel. Ca passe très bien sans rappel. C’est plus rapide et moins dangereux (pas de chute de pierres quand tu avales la corde).

Attention, cela ne signifie pas que je passerais nécessairement comme on peut essayer de le discerner sur les photos. Mais, ce genre de sujet est totalement contre productif pour le topo-guide de c2c. Un comité d’éthique/censure reviewant les photos des contributeurs et donnant les bons points en termes de pratiques/techniques ne favorise pas les contributions au topo-guide.

Bapt74, va faire le Pelvoux, fait des photos indiquant les bonnes pratiques et rentre une sortie sur c2c.

Mais pourquoi vous l’allumez. Moi je trouve que ces questions meritent d etre posees. C est pas en envoyant ballader tous les gens qui emettent des critiques qu’on progresse. Moi je suis toujours avide d infos techniques sur les courses. Qu elles proviennent d un compte rendu ou du forum je m en fous pas mal.

Tetof toi aussi tu fais une objection sur la necessite de faire un rappel.

faut pas etre trop categorique, sur le cas particulier de la trav du Pelvoux. La montée se fait bien sans corde, chacun son rythme dans le couloir. J’ai par contre l’habitude de remettre la corde du sommet jusqu’au dessus du 1er ressaut. C’est parfois crevassé. Les photos en question, montrent nos amis du Caf decordés à cet endroit.
Apres le reste se desescalade plutot bien et la corde n’est necessaire que pour 1 ou 2 petits rappels.

Maintenant pour l’encordement comme pour les lieux pour se poser, c’est au resp du groupe de prendre les bonnes decisions et c’est difficile à partir de photos de juger.

Dans ce cas, il ne faut pas hésiter à rentrer des sorties pour donner des infos, améliorer les topos. C’est plus long que de poster sur les forums pour polémiquer sur 3 photos d’un contributeur ayant pris le temps de rentrer une sortie.
C’est une polémique ou un troll ? Tu te permets de juger à la vue de quelques photos un peu flou. Et bien évidement, tu ne manques pas de préciser « des alpinistes du CAF ».

C’est typiquement la phrase qui ne veut rien dire. C’est quoi « La réputation d’un glacier ». Le glacier des violettes n’est pas beaucoup plus crevassé que bien d’autres glaciers. Il y a juste UN passage un peu pénible qui peut s’avérer délicat certaines années. Je n’y suis passé que deux fois mais franchement il n’y avait pas de quoi en faire un fromage.

Pour ma part je me demanderais surtout s’il y a un intérêt à faire ce rappel. Ca passe très bien sans rappel. C’est plus rapide et moins dangereux (pas de chute de pierres quand tu avales la corde).

Attention, cela ne signifie pas que je passerais nécessairement comme on peut essayer de le discerner sur les photos. Mais, ce genre de sujet est totalement contre productif pour le topo-guide de c2c. Un comité d’éthique/censure reviewant les photos des contributeurs et donnant les bons points en termes de pratiques/techniques ne favorise pas les contributions au topo-guide.

Bapt74, va faire le Pelvoux, fait des photos indiquant les bonnes pratiques et rentre une sortie sur c2c.[/quote]
Merci pour la morale !

C’est une polémique souhaitée pour aborder d’une manière, certe détournée, l’impact des photos et des commentaires de sorties sur d’éventuels prétendant à ces courses.

C’est mon choix de rentrer ou pas des sorties si je l’estime nécessaire. Ma raison de ne pas le faire systématiquement est évoqué ci-dessus.
Les photos m’ont interpellé car il ne faut pas oublier que beaucoup de personnes les regardent et peuvent influencer à tort la difficulté, l’engagement d’une course (c’est mon avis perso!). Après chacun est libre de s’exprimer mais je trouve que dans ce forum dès qu’on essais d’aborder un sujet un peu polémique on se fait allumer par des donneurs de leçons qui peut être passe trop de temps devant leur micro !

Adieu

Salut akira9a,
Il y a une différence notable entre une discussion technique « impersonnel » et un post stigmatisant 3 photos mises en ligne par un contributeur ayant rentré une sortie.

Bapt74 n’était pas sur place. Il ne connaissait, ni les conditions, ni les participants, ni leur niveau de compétence.

Ben non. Le cœur de c2c est basé sur le topo-guide. Tout doit être fait pour favoriser les contributions aux topo-guides et l’enrichir pour le bien de toute la communauté. Un comité d’éthique/censure reviewant les photos des contributeurs et donnant les bons points en termes de pratiques/techniques ne favorise pas les contributions au topo-guide. Les propos de Bapt74 ont surtout pour conséquence de stigmatiser une personne en remettant en cause ses compétences.

Encore merci, Nicolas pour ses contributions à c2c :
http://www.camptocamp.org/documents/whatsnew/user/11587

akira9a, libre à toi de vouloir apprendre sur les forums mais cela ne devrait pas se faire en stigmatisant un contributeur. De toute façons, je ne voie pas comment tu pourrait apprendre quelque chose avec aussi peu d’infos que 3 photos.

Je ne fais pas d’objection à la technique utilisé par Nicolas dans son CR de sortie. C’était juste pour montrer que Bapt74 ne detenait pas la vérité.

Modif : j’ai zippé sur mon Clavier ChristopheH = tetof

et beh, il a l’air faché en plus !! tu viens critiquer des mecs, et dès que c’est toi que l’on critique, tu te barres ?? c’est marrant comme attitude ?? tu as j’espère pris le temps de mailer l’auteur de la sortie pour qu’il prenne connaissance de cette discussion ? ce serait à mon sens la moindre des politesses lorsque l’on incrimine qqun en publique.

concernant le quoi montrer et le quoi écrire : si l’on suit ton propos, cela veut dire que qqun qui fait les miages sans corde doit pas le mentionner, au cas où des jeunes innocents reproduisent le même comportement ?? va falloir aussi interdire les vidéo de feu bérault, il y a un paquet de moments où ils sont décordés ! et puis les articles sur le solo ds vertical mag, etc, etc…

:lol: Question donneur de leçons derrière son écran, il est vrai que tu as l’air de t’y connaître…

Si, avant même que tu postes ton sujet, certaines des photos m’avaient interpellé, je pense que ton post est au mieux maladroit au pire irrespectueux. La moindre des choses de ta part aurait été de contacter l’auteur de la sortie pour en discuter directement avec lui avant de venir le « lyncher » sur le forum.

Et merci à Nicolas pour toutes les jolies courses qu’il a rentrées cet été :wink:

Vous avez quand meme de droles de defintion du lynchage. Le post original n’etait peut etre pas tres delicat mais y avait vraiment pas de quoi en faire un fromage …

Je compte apprendre de la discussion (dans le forum) qui suit les trois photos. Et en l occurence je pense que je peux en apprendre plus que trois photos et un compte rendu de 7 lignes. Ne serait ce que parce que plusieurs personnes donnent leur avis sur les points abordes. Ce n’est pas la le but d un forum ?

WOW et c est super grave ca !! On peut meme lui dire sans lui rentrer dedans comme ca. Faut vraiment avoir un fierte incroyable pour se sentir blesse au point de se lacher sur un gars a cause de ca. Le prendre un peu plus relax (d un cote comme de l autre) ca me permettrait, moi alpinisme debutant, d en apprendre sur les forum par la confrontation (et la pas la guerre) entre differents points de vue.

Ben justement y a plein d endroits ou l encordement n est pas obligatoire. Notamment sur l eperon, c est rando et comme tu enchaines des rappels tu gagnes en temps.

J ai pas le sentiment d avoir allumé qui que ce soit, plutot d avoir donné mon point de vue.

Sorry Matt, ma remarque ne s’adressait pas du tout a toi, je trouve ta reponse tres mesuree.

Merci :slight_smile:

Ma réponse a Bapt74 était au niveau de son post. Je ne suis pas concerné personnellement par le post de Bapt74. Les polémiques sur mes propres sorties me font plutôt bien rire. Ca me motive encore plus. :lol: :lol:

Mais,
D’un coté, nous avons une personne, Nicolas, contribuant à c2c (6 pages de contributions =160 contributions). De l’autre coté, nous avons Bapt74, anonyme qui n’apprécie pas 3 photos et se permet de venir le « lyncher » sur le forum. Bravo.

[quote]Les propos de Bapt74 ont surtout pour conséquence de stigmatiser une personne en remettant en cause ses compétences.
WOW et c est super grave ca !![/quote]
Oui, c’est grave. Je te souhaite de rentrer 160 contributions sur c2c et de te faire allumer par un passant qui passe. On verra comment tu réagiras. Vas-tu continuer à mettre des infos sur c2c ?
Mon intérêt sur c2c est d’y trouver des infos dans le topo-guide. En conséquence, je suis solidaire avec toutes les personnes y mettant des infos. N’oublie pas que c2c n’existe que grâce à ses contributeurs. c2c se doit donc d’être solidaire avec ses contributeurs, notamment quand ils se font agressés sur un compte rendue de sortie.

Moi perso j y ai pas vu une aggression, plutot des questions sur des photos… non choquantes a mon point de vue d ailleurs.
De là à prendre a parti un anonyme qui a peut etre comme toi un « vrai » compte… :wink:

Bon y a l art et la maniere, pas la peine de se monter la tete pour ça.
Sur ce cassos ds les dolomites. A bientot les c2cistes :stuck_out_tongue:

S’il s’agit d’avoir des réponses à des questions, il est préférable de poser les questions directement à la personne via un mail. Ca fonctionne très bien.

Quand on commence un post par[quote]Peut etre une polémique de plus[/quote]
, il est manifeste que la recherche d’une réponse n’est pas l’objet du post.

Tout a fait. Il aurait suffit que Bapt74 utilise les bonnes manières pour qu’il n’y ait même pas de sujet.

Bon … ben là, je crois que vous nous l’avez fâché ! Il est parti !

moi, en lisant le livre de bérhault, il m’a semblé qu’il n’avait pas utilisé de corde dans les faces nord du glacier noir en 1979, alors que c’est difficile. cela m’a choqué dans ces courses quand même !