Commentaire sur la EV2?

Posté en tant qu’invité par Yannick:

Je suis Du canada, au québec plus préciséement et je me prépare cet hivers a faire un expédition dans le sub-artique et probablement dans lartique aussi. Et je recherche une personne qui pourai me donenr des commentaires sur la tente.

La trango 2 m’interesse mais le poid me trouble un peu, et j’aurai loccasion davoir une EV2 pour pas trop cher…

Voila ce qui menbête, avec des vents constent de 50/70km/h la tente va t-elle résisté? pour ce qui est de cette question, je fait confiance a la ev2 . Mais pour l’aération… si je suis pris dans une tempête, jai peur quil y ait beaucoup de neige qui entre a linterrieur si je suis oubliger de laisser les trappes d’aération ouverte ( dans le cas ou je cuisinerai ou que je laisserai mon réchaud fonctioner un peu a l’interrieur pour em réchauffer les main…) Voila mon vrai probleme. Le poid de la ev2 m’enchante, mais l’aération me pose probleme.

J’aimerai que vous me parliez de vos expériance ou tout autre commentaire sur cette tente pour éclairer mon choix!

Sinon, je vais prendre la trango 2, un choix sur…

merci!!

Yannick

[%sig%]

Personne peut méclairer ? :frowning:

Posté en tant qu’invité par David:

Fait 1 expé avec la ev2 & testée entre 5000 & 7000m:
Résistance au vent=> super.

çà condense un peu.
Soit on ouvre les aérations à fond: condensation faible/nulle mais il fait froid, soit on les ferme partiellement & çà fait un peu de givre (pas trop) et de chaleur.
Quand y’a pas mal de vent, il faut fermer des aérations, sinon la neige peut rentrer.

Elle est plus froide qu’une tente classique double paroi (pas/peu d’isolation, on doit perdre 5°C min à vue de nez).
C’est un peu mois confort car il faut gérer un peu l’entrée d’air / à une tente classique.

En général, on faisait cuire avec le réchaud dedans mais en laissant entreouvert la porte d’entrée.

Montage hyper facile par une personne, avec des gants et du vent.
Pas d’abside intérieur, ce qui est un avantage (on n’est plus sur la neige) & un inconvénient (neige qui rentre + facilement avec du vent).
A deux l’espace est un peu limité, tout seul c’est super.

La ev2 fait 2,32kg sans les piquets d’attache (pesée ce jour). C’est quand même une super tente, plus pour l’Altitude je pense que l’Artique, sauf si on est seul.

Je vais etre seul pour mon périple, et cest justement pourquoi jaimais tant que sa le poid minimal de cette tente.

Y a t-il un espece de filet anti-mousitique des les aération ou bien quand on ouvre les aération on est totalement a lair libre? ce genre de moustiquaire pourais limiter un peu lentré de la neige quand meme je supose…

Quand tu dit: C’est un peu mois confort car il faut gérer un peu l’entrée d’air / à une tente classique

Veut tu dire que si tout les aération sont fermer on sufoque? je te parle lorsquil fait froid bien sur, parceque par temp chaud cet clair quon doit sufoquer! mais puisque je ne vais que la prendre pour les grand froid… Si ce nest pas sa que tu a voulu dire éclaire moi!

merci de mavoir répondu, a bientot jespere.

Yannick

Il y a un anti-moustique à chaque aération, qui limite un peu l’entrée de la neige.

Si on ferme complétement les aérations, la tente givre un peu/pas mal à l’intérieur (malgré une altitude > 5000m = atmosphère très sèche). Dans ce cas c’est du presque étanche !!! on a pas testé longtemps dans cette config car on a eu que qq heures de grand vent à 7000.
Si on a 2 aérations ouvertes cela givre un peu.
Si on ouvre 3-4 aérations => aucun givre mais le froid rentre.

La membrane respire mais c’est comme le goretex cela a des limites.

Moins confort, car le givre sur les parois tombe sur soi (mais il suffit de balayer). Moins confort car moins d’isolation par rapport à une tente double paroi (en fin de nuit, on peut fermer 1 ou 2 aérations pour avoir + chaud)

Après, j’ai du mal à savoir si en Artique l’atmosphère est aussi sèche qu’en altitude.

Posté en tant qu’invité par gruyere:

Que dire de plus que David.
Il a parfaitement expliqué. Je l’ai utilisé aussi en haute altitude, bien tres bien.

Pour l’ arctique, j’ai pas encore essayé, on verra cet hiver. Seul ca doit le faire tres bien. Je pense meme prendre ue EV3 pour cette hiver pour faire un raid à 2.

Il est vrai que la Trango 2 et 3, sont d’excellentes tentes. Mais je prefere l’ ev2 pour sa simplicité de montage ( mono paroi ). Dans le vent je pense qu’il n’y a pas de soucis tant qu’elle est bien fixé au sol.

Eric

merci pour vos réponces!

Si je doit fermer les aération pendant une journer complete si je suis clouer a linterreiur a cause dune grosse tempête… je vais tu suffoquer?!

je peu cuisiner a lavant avec les 2 aération ouverte malgré la tempête jimagine… la vapeur du réchaud doit empêcher la neige de rentrer!?

Je suis seul donc la ev2 la grandeur va etre parfaite. Je suis pas mal décider a lacheter au lieu de la trango 2!

Ma seule inquiétude demeure que jai peur davoir un abnc de neige a linterrieur si jamais il neige trop :smiley:

Même avec gd vent, on peut laisser 1 aération ouverte sous le vent sans trop de problème. Pas trop testé en config étanche, çà respire mais c’est limité.

Si tu me dit quon peu laisser une aération ouverte meme sous le vend, mon choix est maintenant clair, tu vien de menlever bien des inquiétudes :wink:

merci pour tout!

Posté en tant qu’invité par Erick:

Tu vas pas gagner un kilo avec l’EV2.
Est-ce vraiment si important que ça de gagner 7 à 800 g pour ton projet en zone arctique, compte tenu du prix et des incertitudes évoquées à propos des mono-parois : compromis impossible de l’aération, étanchéité, pas de neige qui rentre, pas de condensation, pas de givre (ou alors faut pas qu’il fonde ! ) …etc…
Vive les trangos classiques et les west-wind (la mienne fait 2840 g tout compris).

Bien sur Erick, mais j’ai déja utilisé une tente Artiach Bi paroi ( on dit comme celà ? ) en arctique , un jour de bourrasque, il y avait autant de neige à l’interieur qu’a l’ exterieur.

Donc à voir.

Comme je le disait precedemment les trangos sont d’excellentes tentes tres utilisés en arctique.

Eric

Artiach n’est pas un bon exemple pour moi.
Ibéria ayant égaré mes bagages (heureusement récupérés plus tard), j’ai loué une Artiach chez Orviz à Mendoza l’année dernière : effectivement la neige soufflée rentrait à l’intérieur et la tente (probablement un peu « cuite ») a explosé après trois nuits bloqués au Nid du Condor dans des vents qui font la réputation de l’Aconcagua…
J’ai beaucoup moins de problème l’hiver avec la west-wind ou la VE 25 bien qu’elles n’aient pas de toile à pourrir : on arrive à trouver le compromis entre l’aération/ventilation et « la neige qui rentre pas ».
Il est vrai aussi qu’il est facile et idéal de casser le vent avec un petit muret de neige ou en enterrant un peu sa tente.
Enfin, dernière précision utile que j’avais déjà signalé il y a deux ans sur le forum après avoir recontrolé 50 fois : ma west-wind acheté au « Vieux » - donc modèle européen (= enduction différente du marché nord américain) - pèse 2840 grammes tout compris contrairement au 3700 g annoncés à l’époque dans les catalogues du « Vieux » ou de « Expé ». Ils ont partiellement corrigé depuis lors.
Je suis un fan de la west-wind mais probablement un peu sectaire.
Les Trango sont vraiment des super-tentes. Mais pour les mono-parois : quel est l’intérêt de gagner quelques centaines de grammes (contre quelques centaines d’euros et les risques pré-cités) à moins d’être à 7000 ou plus ?

Je viens de le constater sur le site de North face : ils font plus la west-wind …

Le gros avantage de la mono paroi, c’est simple : c’est le montage !!!

Il est vrai que la trango 2 pese le double du poid. mais vous avez raison, cela m’enlèverai bien des tracas de prendre la trango 2 au lieu de la EV2!

il y a aussi la M25 qui est une petite VE25, et qui est pas mal du tout.

Et en plus le prix de la M 25 a sérieusement baissé cette année, du moins en France. C’est une tente sérieuse aussi.