Comment utiliez-vous votre GPS

Posté en tant qu’invité par buron:

Je me demande combien de montagnard peuvent posséder un GPS et l’utilisation qu’il en font.
Prennez-vous malgré tout votre BAC ?
L’avez-vous rangez dans votre placard en considérant que c’est un gadget de plus ?
Comment préparez-vous votre rando avec le GPS ?
Pas du tout, un peu, intégralement ?
Quel sont vos avis ?

Merci pour vos réponses.

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

buron a écrit:

Oui bien sûr : une panne de piles GPS est si vite arrivée!

L’avez-vous rangé dans votre placard en considérant que c’est
un gadget de plus ?

J’avoue que je m’en sers plus en parapente qu’en montagne à pieds…

Comment préparez-vous votre rando avec le GPS ?
Pas du tout, un peu, intégralement ?

Préparation de base : rentrer dans le GPS la carte des courbes de niveau du coin (fait-maison pour GPS Garmin).
Ce sont des courbes à 50m, j’ai pas une précision énoooorme dans le coin de Grenoble, mais déjà, dans une forêt, on se repère bien mieux par exemple. Il faut bien sûr la carte 1/25000 à côté!

Préparation supplémentaire : rentrer une route. Là c’est un peu pullman, le GPS te dit « c’est par là »… pour peu que tu aies bien fait ta route et que tu n’aies pas envie d’une variant bien sûr. En pratique j’ai souvent la flemme.

Quel sont vos avis ?

Bien sans plus en utilisation standard, pas encore testé dans la cousse mais je pense que là c’est un gros plus de confort.

NB l’avis ci-dessus vaut pour du ski de rando, pas de l’alpinisme (ça va sans dire mais mieux en le disant…). Ca doit être extensible à la rando pédestre (mais ça, je pratique pas).

NB : une carte de certains refuges des Alpes du Nord est dispo ici si besoin…

Bonnes randos
Nicolas

Posté en tant qu’invité par Bach:

BAC toujours, sans doute.

Pour le GPS la seule utilisation que j’en fait c’est registrer des points importants
(tente, refuge, certain cols… etc) et enregistrer la route que je suive,
avec le seul but d’etre capable de rentrer au sur si il y a des problemes.

Dans la « ventisca » (cette mot exist, en français ?), bruillard, tempete… etc…
je pense que peut devenir un outil apreciable.

Dani

Posté en tant qu’invité par J2LH:

buron a écrit:

Le GPS n’est pas un gadget inutile mais un outil de secours et non la méthode habituelle pour s’orienter. A moins bien sûr de ne pas considérer l’orientation comme faisant partie du jeu.

Posté en tant qu’invité par Black List:

SALUT J2L !
Ca va?

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par lap:

ca va bien.

http://www.garmin.de/Presseinfos/Karikatur2-XS.jpg

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par lap:

là ca va plus

http://img50.exs.cx/img50/1954/gps2bv.jpg

Posté en tant qu’invité par jules:

salut J2 ça boum?
cher buron ,
j’utilise un GPS 12 depuis 5 ans j’ai fais avec le tour des combins ,une partie du tour du mont blanc ,la traversé du vercors ,le tour du queyras et une multitude de balade à la journée en ski de rando et à pied hors des chemins tracés.
couplé à la cartographie IGN sur PC .Tu traces tes routes en 2 secondes ,c’est hyper précis .
au début je m’en servait pendant toutes la balade ,c’est chiant,tu profites plus du reste les yeux rivés sur l’écran du merdier. maintenant je m’en sert en dépanage ,pour vérifier en cas de doute avec la carte ,pour passer dans des endroit non balisé(vercors)en cas de brouillard épais.pour des variantes plus discretes.
c’est un instrument de découverte et de sécurité trés appréciable .
Attention ,le jour on j’en ai eu le plus besoin (brouillard,neige)les falaises alentours masquaient les satellites .Carte ,boussole,alti obligatoire dans le sac tout de meme.

Posté en tant qu’invité par sonicronan:

Salut,

J’ai un GPS depuis 4 mois. Je l’ai utilisé il y a un mois pour traverser les glaciers de la vanoise par temps bouché. C’est très utile et très rassurant. Nous étions 3 groupes à faire le trajet au même moment et tous les groupes avaient un GPS et le soir au refuge on rentrait tous nos waypoints. Je pense que c’est un appareil qui est très intéressant et qui commence à être à des prix abordables. Toutefois, les fois où il te sera vraiment utile sont très rares (à part si tu sors par tout temps).

Bonne réflexion

Posté en tant qu’invité par ali3:

Salut à tous,

Si cela vous interesse, il y a un forum specifiquement sur le gps et la rando ici: www.la-rando.com/forum.

Rejoignez-nous !

Posté en tant qu’invité par EMMANUEL:

Salut Buron,

j’utilise le GPS en cas de panne totale: brouillard épais et jour blanc. Je navique sur glacier comme ça, avec un compas en plus. Le GPS me donne un bon feed-back sur ma navigation au compas.

Une préparation préalable est nécessaire, marquer les points sur la carte et les enregistrer sur le GPS. Pour des courses que je pratqique fréquemment, je marque les repères en route. J’ai un Gecko 301 de Garmin, léger et fait parfaitement le boulot attendu (avec altimètre).

Voilà, le mieux et de l’utiliser, de l’utiliser et de l’uiliser pourt te familiariser avec la navigation. Parfois en jour blanc c’est troublant, mais piloter aux instruments est plus sûr que penser que… Avec compas et GPS tu ne te planteras pas, par contre si tu te fies à tes yeux, tu tourne en rond à 100%.

Bon courage,

Manu.