Comment trouver un gite ou gite d'étape en Suisse

Posté en tant qu’invité par Yvan:

J’organise beaucoup de séjours pour le CAF. Quand c’est en haute montagne j’utilise les refuges mais quand c’est en moyenne montagne ( sans refuges ) je vais soit en gites soit en gite d’etape ( dortoir plus repas en communs ).Est ce qu’il existe la meme chose en suisse et comment trouver les contacts ( site internet ou bouquins ).

Merci d’avance

Posté en tant qu’invité par armand:

Tu trouves quelques possibilités
http://www.montagne.ch/etablissements.asp
Il y a un truc sympa à 20 km de Sion, auberge de Plan Cernet (randos: Mont Gond, Fava, Sanetsch, Sublage) ouvert les week-end et les valacances scolaires (sauf erreur), Tél (0)78.722.90.95. Deux dortoirs à 10 lits et quelques chambres, entre 28 et 35 francs nuitée et petit déj.

Posté en tant qu’invité par jp:

Un truc qui marche bien en Suisse ce sont les Matratzlager ou Massenlager la plus part des hotels en region montagne propose ce mode d’hebergement en dortoir 25frs par personne avec petit dej parfois certain sont mème équipés en cuisine

Posté en tant qu’invité par christian:

L’hébergement en SUISSE est globalement hors de prix, surtout les hôtels, mais dès que tu cherches un peu, tu peux trouver des adresses vraiment bon marché !

Je connais au moins une adresse sympa et bon marché dans chaque grande vallée alpine CH, je te propose donc de me contacter directement par mail en m’indiquant les vallées que tu comptes explorer !

Les Amis de la Nature CH sont bien implantés en CH et ils possèdent pas mal de structures en moyenne montagne (ils ont un site web, regarde sur Google)

Scoop : le squat (royal) à mon avis le moins cher de SUISSE (mais dois-je le révéler) : Dans le Valais, le Restaurant de la Dranse vous accueille dans un bunker anti-atomique pour … 8 CHF, douche, sourire et surtout disponibilité des maîtres des lieux compris (M. et Mme METROZ, tous 2 largement octogénaires et hyper sympas)
Pour vous y rendre, MARTIGNY, direction col du Saint Bernard. A LIDDES, sur le route de BOURG SAINT PIERRE, prendre une petite route à gauche direction DRANSE ou VICHERES-LIDDES. Après le 1er virage, une petite route privée vous amène directement au resto.
Vous m’en direz des nouvelles !
L’hiver, au petit matin, vous chausserez vos skis devant le resto pour gravir la Creta de Vella ou pour remonter la combe de l’A, ou que sais-je encore !!!
A 10 minutes en voiture, départs pour la pointe de Toules, le Bonhomme du Tsapy, et tous les 3.000 satellites du Vélan, sans parler de l’Eldorado au départ de BOURG SAINT PIERRE ou de Super SAINT BERNARD

Bon, faut que je me calme Yvan a écrit:

J’organise beaucoup de séjours pour le CAF. Quand c’est en
haute montagne j’utilise les refuges mais quand c’est en
moyenne montagne ( sans refuges ) je vais soit en gites soit
en gite d’etape ( dortoir plus repas en communs ).Est ce
qu’il existe la meme chose en suisse et comment trouver les
contacts ( site internet ou bouquins ).

Merci d’avance

Posté en tant qu’invité par armand:

christian a écrit:

L’hébergement en SUISSE est globalement hors de prix,…

Qu’est-ce que ce cliché ???

Globalement et à qualité égale, les prix en Suisse sont tout à fait comparables à ceux de la France. Cabanes de montagne, hôtels et autres gîtes, il suffit de chercher et comparer pour se rendre compte que ton allégation est gratuite.
Toi-même tu proposes un logement à 8 francs la nuit!!!

Posté en tant qu’invité par manup:

salut, j ai a te proposer 2 cabanes de montagne (2000m et 2500m) bien sympathiques, confortables et accueillantes…tu trouveras toutes les indications sur http://www.chavalard.com/cabanes/cabanes.shtml
au plaisir
manu

Posté en tant qu’invité par christian:

En fait, je parlais de l’hotellerie helvétique qui n’est pas très abordable, même s’ils ont un peu révisé leurs tarifs après le grande crise de l’hôtellerie des années 95-2000.

Le gros problème, c’est qu’en CH, on raisonne en prix par personne, alors qu’en F et dans la plupart des pays de l’UE, on raisonne en prix par chambre.

Au final, on trouvera souvent en Suisse des tarifs de nuités en hôtel 2 voire 3 fois supérieurs aux prix pratiqués ailleurs!
Ceci ajouté à un change très élévé explique donc en partie celà !

A décharge pour les helvètes, de plus en plus d’hôtels situés en zône de montagne proposent des « matratzenlager » à des prix tout à fait compétitifs ! armand a écrit:

christian a écrit:

L’hébergement en SUISSE est globalement hors de prix,…

Qu’est-ce que ce cliché ???

Globalement et à qualité égale, les prix en Suisse sont tout
à fait comparables à ceux de la France. Cabanes de montagne,
hôtels et autres gîtes, il suffit de chercher et comparer
pour se rendre compte que ton allégation est gratuite.
Toi-même tu proposes un logement à 8 francs la nuit!!!

Posté en tant qu’invité par moi:

pour une fois que quelquchose est gratuit, profitons en bien…