Posté en tant qu’invité par weshgro:
Le Vieux comme les autres n’a rien a voir avec les prix identiques. Ce n’est d’ailleurs pas le cas, sur le même matériel, tu as des différences de prix jusqu’à 10% (hors solde et promo évident).
C’est le fournisseur qui fixe de prix oriente avec une petite mention « prix conseillé ».
Si le distributeur ne respect pas ce prix conseillé aménagé par la part de variable de 10%, le fournisseur fait pression sur le distributeur en arrêtant tout simplement de le livrer (sous des prétextes fallacieux).[/quote]
mouais, j’ai du mal à croire qu’un fournisseur ( qui même renommés, en général sont des petites boites ) peuvent faire du chantage à des enormes vendeurs comme decath ou le vieux. Ils ne sont pas en position de force à mon avis.
En fait un ami qui avait travaillé dans un magasin de montagne indépendant me disait ( ca vaut ce que ca vaut…) que la plus grosse centrale d’achat était le vieux, et que si un petit magasin independant s’avisait de vendre moins cher que le vieux, celui ci fesait pression sur le fournisseur pour qu’il ne livre plus le petit magasin en question.
de ce que je vois dans ma boite, ca se passe plutôt comme ça : les fournisseurs ont tendance à choyer leurs gros clients, et se font mettre une grosse pression.