Comment trouver du matos moins cher?

Posté en tant qu’invité par Guilhem:

Bonjour à tous,

J’enquête, pour un mag de montagne, sur les bons plans pour acheter ou louer du matos (alpinisme, escalade, randonnée) à moindre coût. Bourses, clubs, occase, sites Internet, magasins d’usine, grandes enseignes… Tout m’intéresse.

Quels sont vos bons plans ?

Merci.

Guilhem

Posté en tant qu’invité par Guilhem:

J’ai oublié de préciser que mon enquête concerne aussi les vêtements pour la pratique de la montagne…

ben les petites annonces sur C2C par exemple. :wink: (fiabilité assez bonne pour les 4 choses que j’ai achetées et 2 que j’ai vendues)

les magasins font souvent des fins de séries ou bien vendent à la fin de la saison le matos de ski de rando loué, tout compris pour des prix accessibles

et il y a des magasins de matos d’occasion en Rhones Alpes comme Troc Sport (on trouve pas forcément bcp de choix, mais pour un premier équipement ça peut valoir la peine)

reste le problème des équipements invendables d’occase sans prise de risque et qui ne devrait pas se vendre : corde, baudard, casque, coinceurs…

La démarche me surprend. L’article pour le mag serait destiné au public, public auprès duquel tu vas chercher l’info. J’avoue ne pas trop comprendre. :confused:

Posté en tant qu’invité par Guilhem:

J’essaye de diversifier mes sources au maximum et de ratisser large pour ne pas rater un bon plan. Les passionnés de montagne qui fréquentent assidûment ce site sont une bonne source. Le matos de montagne coûte cher. Je suis sûr que certains d’entre-vous ont trouvé des solutions pour ne pas se ruiner…

c’est vrai que faire un inventaire de toutes les possibilités est une idée intéressante.

Posté en tant qu’invité par clemsou:

Bonjour
j’ouvre une boîte de location vente de matériel d’escalade et de canyon en Ariège, appelle moi si tu veux plus d’infos. 0676423914. A bientôt

[quote=Guilhem]Bonjour à tous,

J’enquête, pour un mag de montagne, sur les bons plans pour acheter ou louer du matos (alpinisme, escalade, randonnée) à moindre coût. Bourses, clubs, occase, sites Internet, magasins d’usine, grandes enseignes… Tout m’intéresse.

Quels sont vos bons plans ?

Merci.

Guilhem[/quote]
Une des regles essentielles: acheter hors saison

Pour internet regarder du coté de l’allemagne, via ebay par exemple.

Philippe

Je confrme ebay est une bonne solution.
Dans les boutiques ebay allemandes, on trouve de très bons prix sur les vêtements et matériel Mammut, Vaude, Deuter etc. Ce ne sont pas forcément les modèles de l’année mais souvent des destockages à prix très intéressants.
Sinon, il y a les enchères sur les ventes de particuliers : pour faire de bonnes affaires, acheter pendant les périodes de vacances, il y a moins de monde qui suit les objets et les prix montent moins hauts.

Moi je peux te vendre une corde d’occase, elle est a peu près neuve, enfin tu vois qu’elle est bien quoi!

J’ai aussi un baudard que j’ai recousu moi même, de la top qualité mais je te le fais vraiment pas cher. Les dégaines, c’est ma fille qui les fabriques. Pour les plaquettes, c’est du sur!!! tu peux me faire confiance, c’est fait en tôle de charrue fabriqué en France sur l’enclume de mon voisin.

Mieux: tu me passe ta commande et je vois comment faire pour les réaliser dans les meilleurs matériaux.

bon tu fera gaffe à l’encre du sigle UIAA, elle déteint un peu.

ducon

Posté en tant qu’invité par weshgro:

pour les fringues : soldes ou mieux, magasins d’usine.
pour le matos : je distingue le matos de sécurité, qu’il est parfois délicat d’acheter d’occase, du matos normal : et là, acheter en fin de saison chez des loueurs peut etre pas mal.

sinon, perso je suis equipé presque uniquement grâce à des liquidations de magasins de sport, ou grace à du matos (neuf) des années d’avant. Le pire c’est pour le ski, une fix de 2006 se vend 30 % moins cher alors que la seule différence avec le modèle 2008 est la couleur !!

pense à dénoncer dans ton article l’entente entre les magasins ( ou la mainmise du Vieux qui apparemment fixe les prix ) : impossible en france de faire jouer la concurrence, tout est au même prix.

Le Vieux comme les autres n’a rien a voir avec les prix identiques. Ce n’est d’ailleurs pas le cas, sur le même matériel, tu as des différences de prix jusqu’à 10% (hors solde et promo évident).

C’est le fournisseur qui fixe de prix oriente avec une petite mention « prix conseillé ».
Si le distributeur ne respect pas ce prix conseillé aménagé par la part de variable de 10%, le fournisseur fait pression sur le distributeur en arrêtant tout simplement de le livrer (sous des prétextes fallacieux).

Posté en tant qu’invité par weshgro:

Le Vieux comme les autres n’a rien a voir avec les prix identiques. Ce n’est d’ailleurs pas le cas, sur le même matériel, tu as des différences de prix jusqu’à 10% (hors solde et promo évident).

C’est le fournisseur qui fixe de prix oriente avec une petite mention « prix conseillé ».
Si le distributeur ne respect pas ce prix conseillé aménagé par la part de variable de 10%, le fournisseur fait pression sur le distributeur en arrêtant tout simplement de le livrer (sous des prétextes fallacieux).[/quote]
mouais, j’ai du mal à croire qu’un fournisseur ( qui même renommés, en général sont des petites boites ) peuvent faire du chantage à des enormes vendeurs comme decath ou le vieux. Ils ne sont pas en position de force à mon avis.

En fait un ami qui avait travaillé dans un magasin de montagne indépendant me disait ( ca vaut ce que ca vaut…) que la plus grosse centrale d’achat était le vieux, et que si un petit magasin independant s’avisait de vendre moins cher que le vieux, celui ci fesait pression sur le fournisseur pour qu’il ne livre plus le petit magasin en question.

de ce que je vois dans ma boite, ca se passe plutôt comme ça : les fournisseurs ont tendance à choyer leurs gros clients, et se font mettre une grosse pression.

Bon: si tu trouves moins cher que le chez le Vieux, il te rembourse la difference. Je ne bosse pas au Vieux, mais ca ete la discussion avec l’un des vendeurs. II est difficile de trouver du matos technique a qualite comparable chez decath par exemple par rapport au Vieux ou d’autres magasins specialises montagne.

Pour ma part j’achete au Vieux, dans les petits magasins specialises, sur c2c et bien sur j’attends les promos du Vieux ou des fins de serie. J’ai deja achete en magasin d’usine et impeccable.

Je suis pas sur que c’était nécessaire ! :frowning: :frowning: :frowning:
Il a bien le droit de se renseigner, en plus il existe quelques vrais moyens pour essayer d’avoir du matos moins cher, mais qui reste de bonne qualité !
As tu lu au moins le post avant de dire ça ??

:mad:

ah ben non t’as raison, maintenant à la relecture j’enlève tout ce que j’ai écrit. Il a parfaitement le droit d’acheter du matos d’occas sur Ebay.

Heureusement que tu es là pour me rappeler mes écarts de langage

ducon

Euh, j’ai dit ca ou moi ?

Ensuite on lui a déconseillé d’acheter sur Ebay mais on lui a donné d’autres solutions
Et puis même s’il voulait acheter sur Ebay tu n’aurais pas à l’insulter

Perso, pour insulter quelqu’un je préféré le regarder dans les yeux plutôt que de me cacher derrière un pseudo…
Mais bon, chacun son courage… :wink:

Posté en tant qu’invité par Pseudophobe:

[quote=bestgrimp]Perso, pour insulter quelqu’un je préféré le regarder dans les yeux plutôt que de me cacher derrière un pseudo…
Mais bon, chacun son courage… ;)[/quote]
Nan, en fait, tu te méprends, « ducon », c’est sa signature. C’est vrai que c’est un peu ballot comme pseudo, mais bon. Ne te sens pas agressé.

[quote=Pseudophobe][quote=bestgrimp]Perso, pour insulter quelqu’un je préféré le regarder dans les yeux plutôt que de me cacher derrière un pseudo…
Mais bon, chacun son courage… ;)[/quote]
Nan, en fait, tu te méprends, « ducon », c’est sa signature. C’est vrai que c’est un peu ballot comme pseudo, mais bon. Ne te sens pas agressé.[/quote]
C’est bien possible, en fait, merci de ton aide, spécialiste en pseudo divers :smiley: :smiley:

c’est marrant je discutais avec un ami chef de rayon à l’intersport de bourg saint maurice l’année dernière qui m’expliquait que le vieux campeur d’albertville était franchement casse-pied à baisser les prix !

comme quoi il peut y avoir des sons de cloche différents !