Comment thermoformer chaussons Dynafit?

Je souhaite thermoformer pour la deuxième fois des chaussons Dynafit One PX 2013, dans un four de cuisine…
A quelle température et combien de temps svp ?
J’ai vu des valeurs entre 60°C et 120°C c’est pas tout à fait pareil…

Merci

Bonsoir
Pour ma part, je l’ai fait l’an dernier sur des chaussons TLT 6 CR, après avoir enfilé les chaussons dans les chaussures.
J’ai ensuite laissé un sèche-cheveux durant quelques minutes, la buse dans le chausson.
Puis j’ai enfilé mon pied, garni de 2 chaussettes pour augmenter le volume, fermé la chaussure et gardé ainsi chaussure au pied durant une quinzaine de minutes.
Pour moi ce fut efficace et je me trouve désormais avec des chaussons confortables.

Retourne dans le magasin ou tu les a achetés.
Si c’est un bon magasin il te le referont gratuitement.

Ils ont aussi le matériel pour. Quand tu thermoformages des chaussons la mousse gonfle sur l’ensemble des chaussons et compresse les orteils.
Ils ont des bas avec une grande surepaisseur au niveau des orteils pour leur faire de la place.
Ils ont aussi des patchs de différentes épaisseurs qu’ils te mettent pour faire de la place sur des exostoses ou sur des malléoles pare exemple.

Si tu comptes quand même le faire toi même envoie un email à dynafit en leur précisant le modèle et l’année et demande leurs la température et le temps.

[quote=« montagne.a.vaches, id: 1805286, post:4, topic:161111 »][/quote]

:lol: :lol: :lol: Ah enfin une bonne recette, excellent, MERCI, vais bientôt avoir mes chaussons fourrés :slight_smile: :slight_smile: :slight_smile:

Quelqu’un pourrait confirmer la température et le temps de cuisson ?

Effectivement, c’est bien 70/80°. Quand j’avais fait thermoformer les miens (à Espace Montagne à Grenoble) j’avais posé la question et c’est la température qu’ils m’avaient indiquée.

Bonjour,

Je le fait à 105° (2 paires de chaussons pour le moment) pendant 9 min, mais c’est peut-être un peu chaud en effet. Si je dois refaire, je le ferrai je pense à 90°.

Antoine

80° C dans un four à chaleur tournante pendant 7 à 8 minutes. Il est conseillé d’enlever la semelle interne et de ne pas trop trainer pour enfiler les chaussures ensuite (après avoir remis la semelle…) car ça se refroidit vite… Une petite surépaisseur au niveau des orteils sera aussi la bienvenue… C’est pour tout cela que faire un chausson après l’autre n’est finalement pas plus mal.
Et pas la peine de serrer les chaussures comme un malade! Réglage moyen, position ski! On peut faire cuire plusieurs fois…

Salut,

Chez Palau c’est 1minute par millimètre d’épaisseur à 110°, chaleur tournante et four préchauffé.
Ma recette:
-Eventuellement scotcher une épaisseur sur les points de compressions et surtout comme mentionné plus haut emballer les orteils afin de les libérer.
-Mettre une chaussette plus fine que celle qui servira tous les jours (tassement du chausson)
-A cette étape, je scotche ma semelle (ortho) sous la chaussette
-Une fois mon chausson chaud et tout mou autour du pied, je lui mets un bas nylon qui facilite le chaussage du chausson dans la coque et le tient en place. -Eventuellement placer un carton comme chausse-pied.
-Contrôle sans stress.
-Ensuite, serrage moyen sur le bas, faible sur la tige (il me semble que le flex est plus agréable avec un peu de matière). Position ski et assis sur une chaise pendant 10 minutes.

Voilà, pour moi ça fonctionne tip top!

Salut,

pour info la procédure Scott/Garmin pour des Cosmos c’est :
. retirer lacets et semelles
. four chaleur tournante
.4 à 5 min à 80°C. Ensuite tu les enfile aux pieds (avec chaussettes très fines), tu rentre le tout dans la chaussure en mode ski (ça facilite l’entrée du pied), tu vérifies bien qu’il n’y a pas de plis sur le chausson et tu sers mais pas trop.
. après 10 min tu peux les retirer et mettre les lacets.
. on peut thermoformer jusqu’à 5x le même chausson.

Effectivement, un thermoformage se fait bien a la maison avec un four a chaleur tournante vers 90°, avec des chaussettes très fines (car le chausson va vite se détendre un peu) et des surépaisseurs (strap, mousses) sur les points délicats (orteils, malléoles). Je l’ai fait sur mes BD Quadrant, le BOA n’a pas souffert contrairement à ce que je craignais.

Mais surtout, lavez bien votre chausson (en machine à 30°) avant d’effectuer l’opération, sinon çà pue le chacal… grillé ! :joy: