Comment terminer les anneaux de buste?

Posté en tant qu’invité par loic:

Bonjour,

sur le terrain je voi du tou et du n’inporte quoi quant à la manière de terminer les anneaux de buste. Ca va du huit avec mousqueton jusqu’au simple noueud de mule.

Personnelement je termine les anneaux de buste par un noeud de chaise (dont l’un des brins est à bouble), ici pas besoin de noeud de blocage il suffit de passer le brin à bouble dans un mousqueton une fois le noued réalisé.

Mais a force de voir tellement de gens faire autrement je doute…

Quelle est pour vous la meilleur méthode pour bloquer les annaux de buste??

Loïc

Posté en tant qu’invité par gegene:

Le mieux c’est de faire un noeud.

Posté en tant qu’invité par Tiptop:

Je fais un noeud simple avec un mouqueton dans la boucle.

Posté en tant qu’invité par cedric:

Tou pareil que Titop,
ça suffit largement tant que ta boucle est fixée par un mousqueton vis.

Posté en tant qu’invité par jean-yves:

Pour arreter les anneaux de buste: faire un noeud de chaise qui emprisonne tous les anneaux;Tres facile a faire et a defaire lorsque l’on progresse ensemble pour ne pas perdre de temps en toute securite.

Posté en tant qu’invité par Mario:

Tu fais les anneaux de buste et avec le dernier anneau tu fais une boucle. Tu passes cette boucle dans le pontet du baudrier et ensuite tu entoure l’ensemble des anneaux.
Ensuite tu fais un noeud toujours avec cette boucle et le brin qui va vers ton compagnon de cordée et finalement tu fixes la boucle au baudrier avec un mousqueton…capito ??

Posté en tant qu’invité par Manu:

Salut a vous et à toi loic, je suis ok avec mario pour le passage obligatoire dans le pontet. En cas de chute de ton compagnon il est très important que le choc se fasse au niveau de la ceinture et non pas au torse (sinon cascade garantie! ).
Faire une boucle, la passer dans le pontet, puis contre son ventre pour passer dessous tous les anneaux puis noeud d’arret et mousqueton sur la boucle du noeud d’arret.
Si c’est bien fait les anneaux doivent pouvoir s’enlever tous ensemble pour retirer un vetement par exemple.
Bonnes courses à tous!

Posté en tant qu’invité par Nechalla:

Garde l’idée du noeud de chaise, c’est la meilleure. En prenant soin de le positionner assez bas (le plus pres possible du pontet) pour qu’en cas de chute de ton compagnon, tu puisses amortir avec le bassin et pas avec le buste (sinon cabriole garantie)

Posté en tant qu’invité par Virmed:

Pas mal les gars vous pourriez donner des cours à l’ENSA.

Le noeud de chaise est pas mal (c’est le top çà fait guidos)

Le noeud d’arrêt est pas mal avec un mousquif

Mais moi je connais une autre méthode (plus simple, plus rapide dans les manoeuvres).

Posté en tant qu’invité par edouard:

laquelle???

Posté en tant qu’invité par Nechalla:

J’ai vu un guide le faire avec un ropeman. Pour modifier l’encordement, ca lui prenait un quart de seconde. Par contre, je ne saurai pas reproduire ce type de systeme.

Posté en tant qu’invité par David:

Nombreux sont les guides qui pratiquent encore cela. C’est apparu au moment où ropeman et tibloc ont fait leur apparition : 97 et années suivantes. Maintenant c’est déconseillé car ces bloqueurs arrachent la gaine en cas de chocs importants.

C’est éventuellement intéressant sur un parcours d’arête où il faut sans cesse allonger ou racourcir les anneaux, mais cela reste assez rare …

Posté en tant qu’invité par mh:

Moi je le fais encore (avec le bloqueur+poulie petzl) , jamais sur rocher, mais sur les glaciers, vu que c’est une situation où en principe il ne doit pas y avoir de choc. en tous les cas pas violent.
Comme pour un tibloc, je fais toujours attention à ce que les pointes rentrent bien dans la corde.
en principe, l’avantage c’est que le truc est déjà installé sur la corde pour le mouflage…
pas encore testé en situation…

Posté en tant qu’invité par David:

C’est discutable … Perso, je ferme mes anneaux normalement et mets un noeud autobloquant ensuite sur la corde avec 20/30cm de mou (quand ca craint vraiment).

J’utilise le Tibloc qu’exceptionnellement, quand le terrain l’impose (généralement en arête rocheuse). Avec une poulie bloqueur, c’est peut-être mieux pour la corde (?), mais c’est plus lourd … (à 50gr prêt :wink:

Posté en tant qu’invité par mh:

C’est discutable …
je le concède

J’utilise le Tibloc qu’exceptionnellement, quand le terrain
l’impose (généralement en arête rocheuse). Avec une poulie
bloqueur, c’est peut-être mieux pour la corde (?), mais c’est
plus lourd … (à 50gr prêt :wink:

c’est vrai que la mini-traction, elle est carrément lourde !..
Souvent d’ailleurs je ne la prends pas à cause de ça.

Par contre, c’est bien mieux sur la corde que le tibloc
car c’est une came avec ressort qui appuie et la corde est
coincée entre cette came et une gorge métallique.

Le tibloc reste sur le baudard pour la suite du mouflage éventuel.

tiens sinon, une question au passage, quand ça craint (genre Grands Mulets)
t’es noeud sur la corde ou pas ?

Posté en tant qu’invité par tête_de_noeud:

T"as tout bon mon gars ta méthode est bonne, noeud de chaise qui passe dans le pontet du baudrier et que tu arrêtes avec un mousqueton

Posté en tant qu’invité par alex:

noeud de chaise pour fermer les anneaux, puis cabestan sur un mousqueton à vis placé en parallele au pontet.

Posté en tant qu’invité par Virmed:

Ca c une bonne question !!!
Bien sur en montagne il n’y a pas une methode unique, quand çà craint les noueds sont pas mal par contre il faut en avoir de la reserve de corde pour le mouflage…

Posté en tant qu’invité par David:

Non, je ne suis pas pour, sauf si on est au moins 2 sur la cordée avec un 2ème brin à côté pour mettre en place le moufflage, ce qui est très rare > donc je ne fais jamais de noeuds …