Comment stocker un matelas autogonflant?

Bonjour,

Comment faut-il stocker un matelas autogonflant ? Déroulé et gonflé, déroulé et le bouchon juste ouvert, déroulé et vidé de son air, plié ?

Merci pour les réponses.

Comme ça! :stuck_out_tongue:

Posté en tant qu’invité par bob:

[quote=« Dek, id: 1431999, post:2, topic:126923 »]

Comme ça! :P[/quote]

:o :o
Alors ils ont dû changer les notices depuis pas longtemps !

Normalement Thermarest recommande au début de le stocker pendant quelques jours gonflé pour lui redonner sa forme pour la première utilisation. Ensuite, on le stocke à plat valve ouverte.
J’ai toujours fait comme ça, et il me semble que c’est ce que recommande Thermarest.

il me semble qu’à plat valve ouverte et déroulé gonflé sont synonymes?

Synonimes mais pas identiques …

Le gonflant naturel n’atteint pas la valeur du gonflant « forcé », donc ne fonctionne pas aussi bien pour ouvrir toutes les cellules.

Ceci dit on peut très bien gonfler un bon coup et, un jour ou deux plus tard, ouvrir la valve …

Personnellement, je veille à bien vider l’air humide résultant du gonflage à la bouche.

Pour cela, je laisse le matelas reprendre un gonflant naturel, je vide et je recommence l’opération deux ou trois fois. De la sorte, le matelas reprend à chaquefois leplein d’air secet à la fin il ne reste plus guère d’humidité.

Les miens sont stockés verticalement (ca prend beaucoup moins de place qu’horizontalement et a plat) et gonflés depuis des années (10 ans pour le plus vieux ), sans souci jusqu’à présent.

Posté en tant qu’invité par poilagratter:

Comment stocker un matelas autogonflant ?

Dans la housse du duvet et vis versa.

Posté en tant qu’invité par bob:

Pas pour moi, il y a une différence entre le matelas gonflé (avec de la pression dedans) et valve ouverte (donc sans pression dedans).
Maintenant, est-ce qu’il y a un vrai inconvénient à le laisser sous pression ou pas, je ne saurais le dire. Mon Prolite plus est stocké sous le lit, à plat et valve ouverte.

C’est dangereux de le mettre sous pression en cas d’augmentation de la chaleur: PV = nRT…

Oui, mais l’air de gonflage (à la bouche) est déjà relativement chaud lui-même, plus chaud que l’air ambiant.
:slight_smile:

disons juste qu’il ne faut pas que le soleil tape sur la vitre de la chambre dans laquelle tu as le matelas… j’ai cloqué un autogonflant comme ça

pour moi , depuis 10 ans, c’est vertical, valve ouverte, aucun pb

Roulé, vidé d’air, valve fermée, cela depuis plus de 10 ans, il va toujours et je l’utilise très peu, des fois pas pendant 2 à 3 ans…
C’est un Thermarest.

Posté en tant qu’invité par jackou:

Tu as déjà vu un matelas exploser, il faut arrêter de fantasmer, gonflé valve fermé dans une chambre chauffée aucun problème et ceci depuis plus de 10 ans.

C’etait dans une tente mais j’ai effectivement vu un matelas cloquer. C’est pour ça que je posais la question.

Et un NeoAir ?

Pour l’autogonflant je ne me pose pas de questions, mais vu que le principe du Neo est un peu différent, je me demande…

ca doit pas poser de problèmes qu’il soit plié, par contre faut peut être faire gaffe aux risques de collage de la matière et à la pliure des coutures??

[quote=« Boris, id: 1432853, post:13, topic:126923 »]Roulé, vidé d’air, valve fermée, cela depuis plus de 10 ans, il va toujours et je l’utilise très peu, des fois pas pendant 2 à 3 ans…
C’est un Thermarest.[/quote]
Idem pour moi. C’est un Cacathlon.