Comment s'organiser pour grimper plusieurs jours à Ansabère?

Salut,

On a quelques projets aux aiguilles cette année, mais on ne connait pas du tout le coin, en dehors de ce qu’en disent les topos.

J’aimerais donc savoir quel est le meilleur plan pour enchaîner 2/3 jours de grimpe là-bas, en particulier concernant l’approche en voiture et les lieux pour dormir.

J’ai déjà consulté les commentaires des différentes sorties, donc je n’en sais pas plus que « monter jusqu’au pont de Lamary » (piste praticable ou non, route goudronnée ?) et « dormir aux cabanes d’Ansabe » (toujours libres ? Possibilités de laisser son matos de bivouac ?).

Si vous avez d’autres infos, n’hésitez pas.

Merci d’avance !

François.

salut François,

Dans mes vieux souvenirs d’été (j’y suis monté cet hiver mais c’était skis au pied alors la piste, on ne la voyait pas trop…) , la piste jusqu’au pont de Lamary est praticable en voiture. Je ne crois pas qu’elle soit goudronnée par contre.

Aux cabanes d’Ansabère, il y a plusieurs cabanes (de fait). La plus grande est pour l’éleveur (il y habite durant tout l’été) , on peut même s’y ravitailler en fromage notamment. Les autres sont dispo (notamment celle à côté du gros rocher en bas et une à côté de l’habitation de l’éleveur.

Je pense qu’on peut y laisser le matos de bivouac, oui. Après, par contre, il y a pas mal de passage dans ce coin. J’ai rarement été seul à y dormir.

C’est quoi vos projets? le spigolo sud?

Posté en tant qu’invité par dom65:

la piste est carrossable jusqu’au pont de Lamary, pas goudronnée mais très bonne.
pour dormir, le camping de Lescun est très sympa, très belle vue sur le Billare et on est vite au pont de Lamary en voiture
pour 400m de dénivelé de différence, ça vaut pas le coup, à mon avis, de monter aux cabanes d’Ansabère
toutes les voies classiques sont largement faisables à la journée

Merci pour les infos.

J’ai oublié de demander s’il était facile de s’approvisionner en eau (j’imagine que oui, vu ce que tu dis de la présence estivale à demeure du berger).

On devrait normalement faire la Despiau-Ferrané au petit pic, puis j’aimerais faire le dièdre NO, mais Pascalou est totalement à cours de grimpe. On verra si les grimpes précédentes nous ont filé la forme pour cette dernière. Si ce n’est pas le cas, ça sera la face est.

Pour dom65 :
Si j’ai bien compris, du pont de Lamary, il y a 2h d’approche pedestre ?

tu imagines bien !! Aucun problème pour l’eau.
Il y en a à dispo à côté de l’habitation du berger

de belles courses en prévision!! Ca m’intéressera d’avoir ton retour de là-bas (comme d’hab’)! :wink:

Salut Circus,

Tu découvriras avec ce lien à quoi ressemble les cabanes d’Ansabère :

http://chamoisards.blogspot.com/2007/11/balade-aux-cabanes-dansabre-dans-la.html

J’ai dormi il y a quelques années dans la plus grande. Le confort y était rudimentaire (planche d’agglo pour dormir…) mais cependant, les autres sont encore moins confortables (sol en terre battue…).

Cependant, ce coin des Pyrénées a beaucoup de charme et le cadre est grandiose, surtout à l’automne où le contraste des couleurs est éclatant.

Du parking goudronné aux cabanes, il y a 600 m de D+, et un peu moins depuis le pont Lamary. Je pense que tu pourrais demander au berger savoir si c’est prudent de laisser des affaires. A mon avis, en plein été, ce coin doit être très fréquenté…

Bonne escalade !!

Ok, merci à tous pour les infos (sympa le blog !).

Je ne manquerai pas de rentrer les courses à mon retour (mi août).

Posté en tant qu’invité par Hydra non identifié:

[quote=« Circus, id: 905113, post:7, topic:89493 »]Ok, merci à tous pour les infos (sympa le blog !).

Je ne manquerai pas de rentrer les courses à mon retour (mi août).[/quote]

Merci Circus ! Le blog est une « oeuvre » collective !

Tiens, voilà un autre lien intéressant pour ton projet :

http://aiguillesdansabere.free.fr/html/menu.htm

Bonne grimpe

Posté en tant qu’invité par Boris THOMAS:

Bonjour,

je suis un des deux frères Thomas, concepteurs du site http://www.ansabere.fr
Tu devrais avoir toutes les infos que tu souhaites sur le site indiqué plus haut…C’est le même site…

D’ailleurs nous sommes preneur de toutes photos ou récit de grimpe ou de rando à Ansabère

Pour les amateurs de lecture, un ouvrage sera disponible courant octobre, aboutissement d’un travail de recherche de 3ans dans le massif…

Voir ici:

http://www.monhelios.com/2009-Thomas.pdf

A plus

Bravo Boris pour votre site, il est très chouette !

J’ai rencontré l’an passé D. Thomas, gérante de Monhelios, et apparemment vous avez le même nom. Vous êtes peut-être de la même famille ?

Posté en tant qu’invité par Boris THOMAS:

Bonjour, non Danièle THOMAS est bien notre éditrice mais aucun lien de parenté…

Salutations pyrénéennes

Boris

re,

De retour des aiguilles :slight_smile:

On a dormi au camping évoqué, c’est la solution qui nous a paru la plus appropriée. Les cabanes étaient toujours pleines (on ne l’a su qu’après) et le comportement des patous nous a paru contradictoire avec des départs en plein milieu du troupeau !! Certes, cela fait de grands dénivellés, des approches plus longues et des départs plus matinaux.
Pour la Despiau-Ferrané on s’est levés à 6h, avec 1h45 d’approche, pour le dièdre NE, levé à 4h45 pour 3h d’approche (mais Pascal était hors de forme, tabler sur 2h30, comme dit dans le topo Munsch/Ravier/thivel)

J’ai rentré le topo et la sortie pour la Despiau-Ferrané, je ferai celui du dièdre NE certainement demain.