Comment soigner une bronchite en expé

Bonjour :slight_smile: ,
Je suis assez sensible des bronches.
En altitude, les étapes où l’on inhale de l’air glacé sont fréquentes.
cela provoque souvent une infection des bronches très fatigante.
savez-vous comment prévenir ça et comment le soigner en altitude?

merci

Posté en tant qu’invité par Aaaa…tchoum:

[quote=« jymets, id: 848732, post:1, topic:84515 »]Bonjour :slight_smile: ,

merci[/quote]

Glacial et SEC, très sec: porter un masque et respirer par le nez, ce qui oblige à marcher lentement (bénéfice supplémentaire).

[quote=« Aaaa…tchoum, id: 848771, post:2, topic:84515 »]

merci[/quote]

Glacial et SEC, très sec: porter un masque et respirer par le nez, ce qui oblige à marcher lentement (bénéfice supplémentaire).[/quote]

Porter un masque: je ne sais pas si ça va protéger de la bronchite, mais ça va gêner +++ en haute altitude si l’O2 manque déjà
Mais surtout attention, la bronchite si elle est là va favoriser l’oedème pulmonaire donc redescendre.

Non seulement ,on ne soigne pas une bronchite en éxpé car le manque d’O² ne fera qu’aggraver ton état mais en plus on évite et très sérieusement d’en avoir juste avant de partir pour éviter une faiblesse de ta capacité pulmonaire .
Il faut des semaines pour bien réccupérer .

Posté en tant qu’invité par jo64:

[quote=« Aaaa…tchoum, id: 848771, post:2, topic:84515 »]

merci[/quote]

Glacial et SEC, très sec: porter un masque et respirer par le nez, ce qui oblige à marcher lentement (bénéfice supplémentaire).[/quote]

pour moi, le masque est insupportable, débit d’air insuffisant, buée sur les lunettes…

Pour moi aussi masque insupportable, avec certaines cagoules aussi on a de la buée sur les lunettes.
Je pense qu’il y a moyen de soigner une bronchite : j’ai lu des rapports d’expé où certains avaient pris la crêve dans l’ice fall de l’Everest et se sont remis sur pied pour arriver au sommet :smiley:

Posté en tant qu’invité par PN:

[quote=« manga, id: 848846, post:4, topic:84515 »]Non seulement ,on ne soigne pas une bronchite en éxpé car le manque d’O² ne fera qu’aggraver ton état mais en plus on évite et très sérieusement d’en avoir juste avant de partir pour éviter une faiblesse de ta capacité pulmonaire .
Il faut des semaines pour bien réccupérer .[/quote]
Ben raison de plus pour bien soigner une bronchite en altitude!!!
Si tu es en expé et que tu commences à cracher vert, il va falloir te soigner et vite! Ca peut être déjà de descendre si tu peux, mais c’est pas tjs possible dans l’immédiat. Sinon il peut aussi être intéressant d’avoir des antibios à large spectre.
Bien entendu une pharmacie d’expé ca se prépare avec un médecin et on doit la connaître et savoir l’utiliser. Tout ca pour dire que tous les conseils que tu recevras sur internet ne remplaceront pas une consultation chez un médecin

Posté en tant qu’invité par JF 34 etranger:

Doxylin est efficiant pour bronchites dans l’altitude. Bactrium marche bien aussi. Garde Nifedipine( contre HAPE) et Dexamethazone(contre HACE) en cas.

Si tu faire Everest cote sud, tu as le possibilite decende 2000m from camp de base a Debouche est recupere la dans le rhododendron forets, practique comme les plus efficiant acclimatisation par les expeditions New Zelandaise et Etats Unis.

Medicaments et le bon info a high altitude sicness et traitement on trouve facilement a Kathmandu.

Posté en tant qu’invité par Intégriste:

Tu te soignes pas, t’es parti en Expé pourquoi , pour l’aventure j’imagine ? Donc tu te soignes pas, tu craches tes poumons et t’avances, espèce d’occidental pourri gaté qui veut tout, l’aventure sans le risque.

Posté en tant qu’invité par PN:

T’as oublié de préciser qu’il fallait surtout pas te plaindre en avança :smiley: nt

Posté en tant qu’invité par JF 34 etranger:

Avec cette attitude tu es probablement bien satisfait avec le fin pour le guide Italien abandone a Aconcagua

Posté en tant qu’invité par Paulo Grobel:

C’est effectivement une des pathologies les plus fréquentes en altitude et je pense qu’il ne faut surtout pas la traiter par le mépris. L’attention portée à la prévention, par le port systématique d’un foulard, d’un buff ou d’un Neek warmer est une première solution possible. Il y a aussi les huiles essentielles, pour dégager les voie respiratoires, thym ect.
Une respiration la plus régulière et nasale est aussi un conseil pertinent mais pas vraiment facile à mettre en oeuvre.
Mais, en cas d’irritations importantes, je m’aperçois que je passe très rapidement à un traitement dur, Solipred+Zythromax.
Et c’est vite la galère.
@+
Paulo

Ha Paulo et ses Solupreds,
il nous en aura fait voir. « J’ai oublié mes solupreds »… « Personne ne veux me préter ses solupreds »… :smiley:
Les ricolas suisse on t’a dit, il n’y a que ca de vrais.
:stuck_out_tongue:

Marc

ouep enfin tu t’ es posé la question du bien fondé de prendre des antibiotiques et de la cortisone systématiquement? on est loin du retour à la nature assainissant si tu vois ce que je veux dire… :slight_smile:

Parfois essayer de traiter la cause ça a quand même du bon…