Comment skier en neige croûtée?

Posté en tant qu’invité par Michel Reynaud:

Dès que la neige devient croûtée, moi je m’encroûte. J’espère que je ne suis pas le seul ! Certains auraient-ils des tuyaux techniques pour m’indiquer comment ils font pour tourner dans cette neige-galère ? Merci.

Posté en tant qu’invité par Alex:

ce que j’essaie de faire :
pente raide : tu sautes
pente moins raide : tu tailles la courbe

gros probleme c’est l’homogeneite qui est souvent mauvaise, donc grosse vautre en fin de virage ;o)

l’avantage de la croutee c’est que la vautre n’est souvent pas mechante, tu t’arretes en posant le bras ;oD

Alex

Posté en tant qu’invité par Emmanuel:

Selon le degré de croûtage, on s’en tire généralement par l’une des 2 techniques très élégantes suivantes :

• conversion
  • virage en chasse-neige

Posté en tant qu’invité par Michel:

La Emmanuel a écrit:

Selon le degré de croûtage, on s’en tire généralement par l’une
des 2 techniques très élégantes suivantes :

• conversion
  • virage en chasse-neige

La premiere , je vois bien,
la seconde, il faut m’expliquer, le chasse neige sous la croute ou dessus ?

Posté en tant qu’invité par fabrice:

Le sauté bien dynamique bien sûr…mais le mieux c’est de choisir sa sortie pour l’éviter.

Posté en tant qu’invité par catherine:

Michel a écrit:

la seconde, il faut m’expliquer, le chasse neige sous la croute
ou dessus ?

Les virages en chasse-neige, voire même en stem très doux passent parfois très bien si on est assez léger, et si la croute est bien lisse. Le but du jeu : ne pas casser la croûte !
Et de loin, ça fait une super trace, la godille chasse-neige !

Par contre si la croute est très irrégulière, soufflée avec des accumulations, alors c’est virage-sauté, et là c’est plus sportif !
Et si la neige est vraiment trop infâme, pour moi c’est traversée-convertion.

Posté en tant qu’invité par DenisV:

Moi je dirai une seule solution : Le virage sauté…

Posté en tant qu’invité par la peniche:

Salut a tous

Un bon Savoyard doit savoir toujours casser la croute.
Non il n’y a pas de recette miracle , on fait surtout comme on peut .
Le mieux c’est de choisir la bonne orientation d’aprés les conditions et éviter la croute .

Salut a +

Posté en tant qu’invité par arnaud:

en force !

Posté en tant qu’invité par jojo:

Aprés une bonne montée c’est justement la force qui manque alors on fait comme on peut, la trace sera belle de loin mais loin d’etre belle

Posté en tant qu’invité par Paul:

Un peu de douceur dans ce monde de brutes, qui passent tous en force…
Si la croûte est un peu solide, en étant souple à la réception, et en amortissant un maximum, on peut éviter de la casser.
Bon ça ne marche qu’avec une croûte qui supporte un skieur à l’arrêt. Si elle est plus fragile : en force, ou en conversion successives si on ne le sent pas.

Posté en tant qu’invité par fred.:

En effet dans certaines circonstances un chasse neige ou le « stem » peut te permettre de rester en surface. Il faut chercher a augmenter au mieux la portance de tes skis. Avec un peut de vitesse et de la légèreté sur tes appuis tu peux rester au dessus d’1 croûte qui casserait à l’arrêt.

Posté en tant qu’invité par Philippe Cursat:

solution:<<comme moi,55kg maximun>>.