bonjour,
comment se nomme ce genre de formation géologique ?
(Sancy) merci
neck ou dyke.
Un dyke, non ? Une ancienne cheminée de lave dont les rebords ont été érodés ?
http://www.lexpress.fr/region/sur-les-sentiers-de-l-auvergne-secrete_476166.html
http://fr.wikipedia.org/wiki/Dyke
ah ok, je pensais que ces termes concernaient des plus grosses protubérances. merci
D’abord il faudrait savoir de quelle lithologie il s’agit.
Vous ètes sur que c’est de la roche volcanique?? Car les dykes ils sont seulement dans la roche volcanique (comme les lapiaz sont seulement dans la roche calcaire ou la dolomie)
[quote=« Yann M., id: 1587075, post:1, topic:139578 »]bonjour,
comment se nomme ce genre de formation géologique ?
(Sancy) merci
< image : >
< image : >
< image : >[/quote]
Un tas de cailloux
[quote=« XaviG, id: 1587083, post:5, topic:139578 »]D’abord il faudrait savoir de quelle lithologie il s’agit.
Vous ètes sur que c’est de la roche volcanique?? Car les dykes ils sont seulement dans la roche volcanique (comme les lapiaz sont seulement dans la roche calcaire ou la dolomie)[/quote]
Les photos font penser au val de Courre ou Chaudefour, dans le Sancy : assez volcanique comme coin.
photos faites à 5mn sous le col de Cuzeau versant Mt-Dore
…
[quote=« ivanb, id: 1587123, post:9, topic:139578 »]Bonjour Yannick,
Ces formations ressemblent à des tas de buches, c’est souvent plutôt stable, au moins pour l’escalade sur la crête
il y en a aussi de très beaux dans le val d’enfer, c’est ces formations qui ont formé les arches du val d’enfer et du chapial
Celui que tu as mis en photo se passe en escalade (si si si, c’était dans le topo de 1960 !).
Il s’agit de cheminée de lave cristalisée, donc Neck ou Dyke semblent être les bons termes.
ce qui m’avait toujours intrigué c’est "pourquoi les prismes sont horizontaux dans les cheminées
et verticaux dans les coulées ", j’avais posé la question à Marc, l’auteur de la partie géol du topo du Sancy 3,
(qui lit parfois ce forum), qui m’avait expliqué la même chose que ça :
Il s’agit d’un phénomène de croissance cristalline (= de cristaux).
Lorsqu’un solide cristallin (cristal) se forme par solidification du liquide où règne une variation graduelle de température (appelée un « gradient » de température), l’axe principal du cristal, qui est l’axe de prismation, est presque toujours celui du gradient de température.
Pour les nappes (= coulées), les deux fronts de refroidissement sont horizontaux : le sol d’une part et l’air d’autre part. Il y a une variation progressive de la température suivant un axe vertical, depuis ces deux surfaces froides, jusqu’au coeur de la coulée très chaud : le gradient de température étant vertical, l’axe de prismation est également vertical.
Et voilà!
La balade a été bonne ? tu as pu grimper qq chose ?[/quote]
merci Ivan pour ces infos
non, j’y étais juste en balade !
Pour ce qui est des prismes, il ne s’agit pas de croissance minérale. Cette roche c’est solidifée bien trop vite pour cela car arrivée proche de la surface.
Il s’agit de diaclases thermique. En fait la roche se refroidissant, elle diminue de volume ce qui créé ces sortes de cassures. Ces diaclases sont toujours orientées perpendiculairement à la surface de refroidissement. Ceci est très visible dans les orgues de basalte comme celles de Saint Flour par exemple.
Ici la surface de refroidissement étant les bords à droite et à gauche du Dycke (il ne s’agit pas d’un Neck qui est la cheminée principale).
merci des précisions. mes cours de géol’ sont bien loin maintenant …
merci pour toutes ces infos intéressantes