Comment s'améliorer?

Posté en tant qu’invité par eric:

Je me suis mis à la rando depuis deux ans et j’aimerai un peu moins en baver à la montée…
Habitué jusque là aux bulles de stations et autres téléski s j’ai l’impression de vraiment tirer la langue dans les montées .
Y a-t-il des choses à faire pour s’améliorer et sortir la tête de l’eau quand la pente se redresse?
J’ai pourtant pris le matos soit disant le plus léger mais il doit y avoir un truc du côté de ma condition physique :wink:
Hier encore je me suis fait doubler dans le pic blanc du Galibier par un type très sympa qui a cru bien faire en m’encourageant .
J’étais mort de froid et totalement cuit et lui semblait aussi à l’aise que moi dans ma couette, aucune trace de fatigue ni de gêne par rapport au froid …résultat il m’a découragé et je me suis dit qu’il valait mieux retourner au parking !
Mais bon sang ou trouvait-il sa condition ?

Posté en tant qu’invité par machaidorus:

Je ne dirais qu’une chose : VO2.
Moitié d’entrainement, moitié de génétique, pour un indice de masse corporel donné (lui même assez génétique) (combien de part de buche à Noël?). Trois footing par semaine dont un seul long toute l’année avec des grimpettes devrait beaucoup améliorer les choses. Après il faut aller voir dame nature pour lui demander des comptes !

Posté en tant qu’invité par Raph:

Eric,

Tout d’abord, faut pas chercher la performance a tout prix, mais faut essayer de se faire plaisir ! C’est vrai que malgre tout c’est assez lie : si t’es pas bien a la montee, t’en chies, et en plus tu profites pas de la descente…
D’apres moi, y a pas de secret :

  • il faut faire du sport regulierement, et essayer de faire monter le cardio un peu : du footing avec des montees de temps en temps, ou idealement une montee rapide de 600/800 m de denivelle
  • completer avec de la marche l’ete, du velo, du VTT…
  • travailler l’endurance puis travailler la resistance
  • manger equilibre
  • bien manger la veille et les jours d’avant des sucres lents
  • bien s’alimenter et boire tout au long de la course
  • trouver son rythme en course : pas la peine de se mettre dans le rouge.
  • ameliorer sa technique : les debutants perdent beaucoup d’energie dans les conversions ou dans les passages un peu scabreux
  • s’habiller en consequence : pas trop chaud, pas trop froid

Raph

Posté en tant qu’invité par Charles:

Monte à ton rythme . Perso mon rythme en ski de rando n’est pas du tout le même qu’à pieds : je suis nettement plus lent en ski .
Travaille bien la technique des conversions pour éviter d’y laisser du jus
Ne trace pas trop droit dans la pente .
Un peu de sport en semaine est souhaitable!
Mange et boit régulièrement durant la rando pour ne pas être en hypothermie et hypoglycémie .

Charles

Posté en tant qu’invité par grosmoërell:

Deux choses à améliorer:
-Ta condition physique
-Ta gestion de l’effort

Pour le premier, pas de mystère, y’a que l’entrainement: ski de rando, rando à pied, footing, vélo, bref tout ce qui sollicite l’enduranc

Pour la gestion de ton effort, il faut apprendre à connaitre et reconnaitre les sensations qui te font dire que ça va, le rythme est bon, que tu peux accélérer, ou au contraire que si tu continues comme ça tu cours à la panne, qu’il serait bon de manger un morceau etc. Pour ça il faut l’expérience, mais surtout prêter attention aux signaux que t’envoie ton corps.

Posté en tant qu’invité par vince:

personnellement, je n’aime pas l’entrainement (vélo, footing…) et donc je n’en fais pas!
ça fait également 2 ans que je pratique et les seuls moments où j’en chie, c’est quand je vais au delà de mon rythme. J’ai compris: je vais à mon rythme et je sors qu’avec mes potes qui ont le même niveau que moi pour 100% de plaisir: et on augmente quand même le niveau (technique et dénivelé) au fur et à mesure.

PS: 1 fois, je suis sorti avec un bourrin (un cafiste) et je me suis mis dans le rouge pour le suivre: résultat, pas pu finir la course (largement à ma portée pour temps) et j’ai dégueulé. depuis, je vais toujours à mon rythme et si je me fais attendre, rien à foutre, je continue à mon rythme.

conclusion: tout pour le plaisir!!

Posté en tant qu’invité par papa seb:

Euh pareil que vince!!!

En fait au debut je voulais suivre les copains qui ne font que sa!!! moi avec femme et enfant, la semaine j’ai peut de temps pour m’entrainer (a dire vrai auccun)…

Du coup je monte a mon rythme, les autres courent devant, pas grave, régulierment apres une pente ils s’arretent et m’attendent, en contre partie je fais de tres courtes pauses juste boire et avalé un truc (les 2-3 premeires heures, au dela de toutes façon tout le monde marque une pause) et j’ai trouvé mon rythme… je me moins dans le rouge, je vais au sommet et je me fais plaisir a la montée comme a la descente…

Et enfin, a force de sortir une fois par semaine, en dormant bien et en mangeant des pates la veille, les sorties se passe de mieux en mieux et doucement mais surment le physique arrive…

Bon courage et pense a te faire plaisir uniquement!!! la montagne c’est pas la course!!!

bonne rando :wink:

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

Mais bon sang ou trouvait-il sa condition ?

ça se trouve, il etait tracté par un drone que tu n’as pas remarqué, tellement concentré sur ton effort. C’est pour ça qu’il arrivit à monter sans bouger les jambes!

Comment s’améliorer? En pratiquant! c’est en montant qu’on devient monteron! ;o)

Posté en tant qu’invité par Bubu:

ça se trouve, il etait tracté par un drone que tu n’as pas
remarqué, tellement concentré sur ton effort. C’est pour ça
qu’il arrivit à monter sans bouger les jambes!

Le pire, c’est qu’au Pic Blanc, ce n’est pas impossible si un kiteux s’est échappé du Lautaret ! :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Katy:

Et puis surtout , relativise.
a bien chercher on trouve tjs plus rapide que soi, mais aussi plus lent…
Tu peux bien sur t’entrainer la semaine, la frite viendra plus vite, mais pour moi c’est pas le but. Prends le temps de te dire « je me sens bien dans ce milieu, j’aime bien ce que je fais » , et ça viendra tout seul , petit à petit.

Par contre là où ça m’interpelle c’est que tu dis « mort de froid et totalement cuit » .
Perso si je suis au taquet j’ai plutot tendance à surchauffer, quelle que soit le température externe. Donc là , c’est plutot que tu étais crevé parce que pas assez habillé . Ca peut arriver aussi et meme si tu es bien entrainé.

Pour finir, te décourage surtout pas… C’est pas parce que tu es moins rapide que tu es nul. C’est aux autres , plus entrainés de s’adapter à ton niveau, et c’est pas la mer à boire.

Posté en tant qu’invité par Bubu:

Désolé pour la déconvenue des vieux du site qui s’attendaient surement à trouver 5 pages de conseils plus ou moins arbitraires pour s’améliorer… mais ça me soule de me répèter une énième fois (et pour les liens faut que je fasse une compil dans l’ordre et selon les thèmes, pas le temps), alors je vais résumer avec par ordre d’importance :

  • manger (avant et pendant la course)
  • boire (de l’eau, avant et pendant la course)
  • dormir (avant la course, je précise, hein :slight_smile:
  • chier (avant la course, ya moyen de gagner 5-600g facile)
    Ensuite pour l’effort, des grands mouvements et 3 paires de chaussettes comme d’hab, pas (peu) de pauses, et bourriner sur le dernier 1/4h pour faire de la caisse (ou faire des scéances de fractio, mais bon). De toute façon si t’en chie pour le Pic Blanc, quoique tu fasses, tu ne peux que t’améliorer (ce n’est pas une critique, faut bien avoir été débutant un jour).
    Et des étirements, tout le temps, partout.
    (là c’est bon, je n’ai rien oublié normalement, tout est sous entendu, il n’a plus qu’à tout développer pour avoir le détail, ça le fait)

Posté en tant qu’invité par alain:

Je ne sais pas si je peux te donner des conseils car le ne suis qu’un cycliste qui pratique la rando pour associer l’entrainement et le plaisir de la montagne.
Toutefois trouvant quelques similitudes je me lance modestement et avec beaucoup de réserve…

Il faut d’abord que tu essayes d’identifier la source de tes difficultés .
Plusieurs possibilités :

A. il s’agit d’un manque d’endurance fondamentale (nous autres les cyclistes on appelle cela « le foncier » )
le diagnostique :Tout va bien la première heure puis assez vite les choses se dégradent et peu à peu tu n’as plus rien dans les jambes

B. Il s’agit d’un manque de puissance
Le diagnostique : tu as les jambes dures lorsque la pente se redresse , ton souffle est bon, la pompe fonctionne bien mais les cuisses et les mollets brûlent.

C. il s’agit d’un manque de VO2max (ta capacité à oxygéner tes muscles)
Le diagnostique : l’inverse de B ; les jambes tournent bien mais le souffle est court et le cœur s’emballe

Voici quelques possibilités d’exercice pour travailler l’un ou l’autre de ces domaines.

A. Pour le foncier
Il s’agira d’avaler du dénivelée sur un rythme régulier par des sorties assez longues (minimum 2h de montée) ; bref pour le foncier s’est en forgeant qu’on devient forgeron !

B. Pour la puissance nous autres les cyclistes travaillons cela sur de fortes montées en réalisant des séries de 4 à 6 minutes ou l’on s’efforcent de rester sur la selle tout en mettant le plus gros développement possible .
Dans ce type d’exercice le cœur ne monte pas trop par contre les jambes sont très fortement sollicitées.
Pour rapporter cela au ski de rando je pense que tu pourrai travailler de la même manière en essayant de faire du « tout droit » sur une pente la plus raide possible sans décrocher .
Entre chaque série de puissance tu pourrai récupérer en reprenant des conversions plus cool
(pour 6 minutes d’effort prévoir une récupération de 10 minutes environ ; la récup doit être complète )

C. pour le développement de la VO2 max
Les exercices sont très nombreux en vélo ; je ne t’en site qu’un qui me semble transposable sur le ski de rando :
Réaliser sur une pente modérée à forte 5 à 6 séries de 1 minute d’accélération progressive pour finir « à fond » ; récupérer partiellement entre chaque accélération (2 à 3 minutes maximum)
Tu peux également faire un travail d’intensité forte sur 9 à 10 minutes . Il s’agira dans ce cas d’augmenter l’allure et de tenir un rythme élevé sur cette période de temps

Voilà voilà , mais je reste prudent car je ne suis pas un expert en ski de rando .
J’espère qu’un spécialiste de la discipline t‘apportera des conseils plus précis que les miens.
Bon ski et n’oublie pas que l’essentiel est de te faire plaisir !!

Posté en tant qu’invité par migoo:

Et jvais ptêtre dire une connerie de débutant mais ya le moral aussi … par ce que remonter des vallons interminablement monotones dont tu vois pas le bout moi y a des fois ou ça me gonfle et quand ça me gonfle j’avance plus !!! conclusion quand tu montes penses à la descente tu te sentiras plus léger !!

NB: bah évidemment ça fait pas tout, j’ai pas dis ça !

Posté en tant qu’invité par éric:

Merci pour tes supers conseils je pense effectivement que j’ai surtout des problèmes de VO2max et de muscu car si je fais des randos très cool je peux « durer longtemps » sans problème.
Maintenant j’ai vu que ton passage du vélo au ski ne te pose pas trop de problème j’aurai donc tendance à penser que tes idées sont assez pertinentes.

Merci encore

Posté en tant qu’invité par Brigitte:

Surtout, ne pas désespérer : au fil des années (après 20 ans de rando !) , j’ai remarqué que si je ne vais toujours pas bien vite, j’en bave de moins en moins et je peux faire beaucoup plus de dénivelé; j’ai de moins en moins besoin de manger tout le temps, ce qui était mon problème au début …

pourtant ma condition physique de base (course ou vélo) n’a pas beaucoup varié, voire même a régressé : c’est la technique apprise sur des m et des m de déniv qui me permet maintenant de m’économiser. Plus l’allègement du matos et du sac.

J’ai remarqué moi aussi que si je vais à mon rythme, sur un gros dénivelé c’est bien plus rentable que si je me mets dans le rouge. De toute façon on trouve toujours quelqu’un qui va deux fois plus vite. A moins de randonner dans des coins déserts, ce qui est mieux :slight_smile:

Pour le froid je n’ai pas d’idées : à part peut-être la thermos en métal qui permet de boire chaud.; personnellement c’est avec la chaleur que j’ai des problèmes en rando; enfin cette semaine avec -10°- -15° c’était top :wink: On peut aussi démarrer avec la doudonne si on est paralysé par le froid, et s’arrêter pour l’enlever ensuite, c’est autorisé !

Posté en tant qu’invité par pierre:

Pitain, j’en r’viens pas : personne ne t’a encore parlé du régime dissocié !
yaksa d’vrai mon gas, oublie jamais ces fondamentaux :

  • une semaine vin rouge
  • une semaine vin blanc

Posté en tant qu’invité par J2LH:

vince a écrit:

PS: 1 fois, je suis sorti avec un bourrin (un cafiste)

Normal, le cafiste est vieux, bourrin et nombreux.