Comment retirer les antibottes cuits sur les crampons ?

J’ai eu la chance de les racheter avant que le produit soit épuisé :

Peut-être les trouveras-tu ici :
Antibotte Antisnow S12 ARTICULES Petzl Charlet - Montania Sport
ou là :
Antibotte Antisnow S12 STANDARD Petzl Charlet - Montania Sport

Sinon, le Duct Tape marche aussi…

1 Like

Merci @csv et @pasinvite :slight_smile:

@catherine J’ai de vieux black ice qui ne servent plus vraiment, et une paire d’antibotte de rechange qui du coup ne servira peut-être jamais, si besoin.

1 Like

Super merci ! MP :kissing_closed_eyes:

Euh moi j’ai donné aucune piste je n’ai fait que poser la même question :wink:

J’ai pas compris là.

Le bidon de 5L c’est pour avoir suffisamment de surface plane pour découper des antibottes. Le fil de fer c’est pour accrocher tes antibottes, fraîchement découpés dans le bidon, sur tes crampons. Le temps, bin moi ça m’avait pris une petite soirée :slight_smile:

Crobar ou photo ?
Please…

J’allais demander la même chose. J’ai de vieux Charlet Moser à re-anti-botter (pour le moment c’est duct tape + sacs plastiques, pas très durable). Je pense voir le système, mais je préfère être sûr d’avoir compris.
Si tu vieux bien nous partager ça, s’il te plaît.

Itou.
je commence (malgré le talc !) à avoir des difficultés à rafistoler les anti-bottes de mes antiques Laprade 10pointes si légers … tellement parfaits pour le ski !

Enfin : pas sous la semelles des skis, heing !

Suis déçu. Moi qui attendais une talc sur le talc…

Oui moi aussi j’suis déçue… parceque le DAaZ il frimait grave avec son talc qui lui garantissait une jeunesse éternelle à ses anti-bottes et à ses mains aux senteur de bébé cadum…
Et là… paf ! Lâché par ses Laprade !
Ah mes Laprade je les ai toujours avec leurs pointes avant au carré, géniales pour la neige !
Ils n’ont jamais eu d’antibotte ni de talc :wink:

Gaffe !
Mais gaffe sérieux, Francois !!!
Tu n’es pas à l’abris d’uns TALC sur le Mg3Si4O10(OH)2 !

D’abord, d’abord … sais-tu que ce mot vient du Persan طلق ??
Heing ? Heing ? tu le savais ça ?


Euhhh : moi non plus : merci viqui !


Et savais-tu qu’outre son utilisation principale (qui consiste à préserver les anti bottes d’un vieillissement racorni et collant, comme chacun le sait), et outre l’indispensable talcage des chambres à air, bien connu des utilisateur de vélocipèdes, le talc connait des usages vraiment insoupçonnés !
A tel point qu’il a par exemple fallu inventer le « talcomètre », instrument destiné à detecter les fraudeurs qui en rajoutaient (du talc) à la farine …

Le talcomètre, instrument à peser le(s) talc(s) …
Hummmm …
Il y aurait à creuser, il me semble.

P’tain, on va se faire virer, sûr !

Je dois avoir une ou deux photos quelque part, j’essaye de vous retrouver ça ce soir :slight_smile:

Edit : les photos avant fixation !
DSCN3494

J’ai pas la photo après fixation, mais en gros j’avais du faire des « agrafes » en fil de fer en bleu ci-dessous
image

1 Like

Mais… mais qu’est-ce que c’est que cette matière ?
:wink:

Normalement c’est une matière qui ne finit pas moulée à tes crampons sauf si tu décides de farter à chaud :wink:
Mais le fart à froid, paraît que c’est pas mal.
Après j’avoue, c’est une paire que je n’ai jamais utilisée personnellement (elle est à dispo au club donc elle a bien du servir quelques fois quand même, j’ai pas spécialement eu de retours négatifs ni positifs). Donc je ne peux pas certifier à 100% de l’efficacité ni de la durabilité…

Ah ces jeunes qui sont perdus dès qu’une assistance fait défaut. Quand j’étais jeune, pas d’antibotte, et on tapait avec le piolet dès qu’on sentait que ça bottait, ça marchait très bien.
Après avoir mis des antibottes pendant un temps sur mes 4-5 paires de crampons, désormais plus rien et je m’en porte pas plus mal.

1 Like

Merci, merci, c’est toujours agréable à entendre bien que ce ne soit pas tout à fait juste !
Sinon, il y a des chances que ça se termine comme ça. C’est un truc qui marchait bien avec les piolets manche bois, mais avec les piolets actuels, j’ai peur que ça massacre le revêtement ?

Ressorts le piolet manche en bois :upside_down_face:

1 Like

C’est surtout que les piolets actuels sont bien courts par rapport aux anciens. Ça demande une gymnastique plus importante pour débotter à chaque pas, contraignant et parfois casse-figure voire dangereux, même pour un jeune comme toi.

L’idée du bidon découpé de @Florence_B est à étudier, et plutôt que des agrafes en fil, je verrais davantage des liens en fil qui viendraient s’enrouler autour de l’ossature de la « semelle » du crampon. (Ossature = le « cerceau » métallique qui accueille les pointes des crampons)

1 Like

Merci à Florence pour ces explications et ces photos.
Mon inquiétude concerne la matière plastique blanche, qui me semble a priori bien rigide… L’efficacité des anti-Bot ne reside-t-elle pas aussi dans l’élasticité de la matière? Je vais rechercher un fournisseur de caoutchouc en rouleau. Cela doit exister. Puis suivre le schéma de Florence en essayant de placer de petits anneaux ou rivets, afin de ne pas cisailler le caoutchouc avec le fil de fer.
Mon vieux piolet, un Charlet-Moser (Couloir, je crois?) apairé à un marteau-piolet de la même marque, est bien court… Récemment, dans un couloir un peu mou du côté d’Entre-Pierroux, en Oisans, j’ai ramé pour débotter en descente. La manœuvre n’est pas aisée et elle n’est pas toujours efficace, surtout si l’on doit en même temps surveiller et assurer quelqu’un… Je suis très attaché à ces piolets, et s’ils sont un peu lourds, ils facilitent un bon mouvement d’ancrage.