Comment retirer les antibottes cuits sur les crampons ?

Nos vieux crampons black-ice se sont vengés d’être restés trop longtemps au placard alors que d’autres se baladaient à nos pieds.
Résultat : Les anti-bottes sont tout racornis, cuits, fendillés mais surtout bien collés aux crampons…

tu vends les crampons, le nouveau proprio se débrouillera :wink:

Sinon un bon coup de cuter ne suffit pas, avec raclage au couteau de peintre là ou ça a collé?

Si un jour je réponds à une de tes annonces de vente de matos, rapelle-moi de me méfier :joy:

À part ça oui je crois qu’on va devoir passer du temps à la raclette mais surtout au burin parce que le plastic est devenu hyper dur…
Y’a pas un moyen pour le ramollir ?

Je dis ça, je dis rien… :smiley:
image

4 Likes

Ah oui, bonne idée :joy:
Surtout qu’ensuite ça va faire des crampons intégralement recouverts d’antibotte, le must !

Ah il faut que le racleur soit excellent, comme pour le fromage! :smiley:

1 Like

Mon matos soit je le vends récent car erreur, soit il est plus vendable quand j’arrête de l’utiliser :wink:

Pour ramollir si tu as un décapeur thermique ça devrait le faire (mes blackice les antibott avaient plutôt tendance à mollir en mode caoutchouc collant). Sinon un sèche cheveux.
Par contre fout un coup de WD40 ou autre entre le caoutchouc et le metal avant pour pas que ça colle en chauffant.

1 Like

Tu as essayé brosse + acétone ( même si pas très écolo) ?

Merci pour les astuces, on vous tiendra informés. Ça doit pas être de la tarte quand même. :thinking:
On pourrait organiser une compète de décollage d’antibottes, je ferai arbitre. :innocent:

J’ai eu le même souci sur mes vieux crampons pas sortis depuis des années. Pas encore trouvé (ni trop cherché il faut dire) la solution. En attendant j’ai acheté une autre paire :wink: (ils étaient aussi pas mal rouillés et je sais pas si c’est facile à retrouver ces antibottes)

Des antibottes ça se refait (un bidon de 5L d’eau déminéralisée + fil de fer + un peu de temps).
Pour la rouille, c’est pas la même, faut être équipé (même principe que la récupération de lame de piolet, voir fil de juin/début juillet ?)

1 Like

On a eu plusieurs paires avec antibottes caoutchouc « moisis », mais j’ai pas souvenir que ça ait opposé beaucoup de résistance. Ca avait collé un peu, mais c’était parti avec les doigts.
A priori la proximité de plastique lors du stockage ne serait pas bénéfique.

Pour la rouille un bain dans le vinaigre blanc 24h et un passage à la toile emeri grain très fin ou à la laine d’acier marche pas mal pour rénover les rabots. ça doit le faire pour les crampons dont on peut séparer la partie textile.

1 Like

Et qu’il n’y ait plus de parties plastiques (qu’on veuille conserver).

C’est pas mal hors sujet, mais une petite astuce : pour éviter ce genre de désagréments, il est utile lorsque des périodes de stockage un peu prolongés sont prévues, de poudrer de talc le caoutchouc des anti-bottes.

Par parenthèse , je le fais aussi sur les chambres à air neuves que je monte sur mon wélo, ou bien après réparations.
Cela a deux avantages :
1/ il n’y a plus de pincement de la chambre, ni au montage, ni après.
2/ en lieu et place d’une odeur de caoutchouc désagréable, ça laisse sur les mains celles de fesses (propres !) de bébé

1 Like

C’est bien joli, tout ça, mais je ne sais toujours pas où me procurer des anti-bottes pour mes black ice. Ça me ferait bien suer de changer ces crampons qui vont très bien pour une histoire d’anti-bottes.

Hu ! Hu !
Les anti-bottes de mes black-ice sont en très bon état (Imparable, le coup du talc !).
Tu as combien de cash mobilisable rapidement ?

J’r’igole ; n’les vends point, ni les anti-bottes, ni les crabes. Les black ice ne sont pas des crampons. Ils sont LES crampons.

1 Like

J’ai eu la chance de les racheter avant que le produit soit épuisé :

Peut-être les trouveras-tu ici :
Antibotte Antisnow S12 ARTICULES Petzl Charlet - Montania Sport
ou là :
Antibotte Antisnow S12 STANDARD Petzl Charlet - Montania Sport

Sinon, le Duct Tape marche aussi…

1 Like

Merci @csv et @pasinvite :slight_smile:

@catherine J’ai de vieux black ice qui ne servent plus vraiment, et une paire d’antibotte de rechange qui du coup ne servira peut-être jamais, si besoin.

1 Like