Comment reprendre l'escalade après une fracture

Bonjour,
Je m’appelle Delphine,
J’ai fais une mauvaise chute à l’escalade il y a deux jour qui m’a value une fracture de la cheville et une luxation du pied.
Je suis tombé en desescaladant dans une salle de block.
J’ai passé deux jours un peu compliqués aux urgences où on a du me remettre le pied et m’opérer.
Voilà, maintenant que je suis de retour chez moi avec un beau plâtre et je rétablie progressivement.
J’ai beaucoup de questions par rapport à comment on reprend le sport après une blessure :
On m’a dit que je devrais faire de la rééducation avec un kiné ? Est ce que vous savez combien de temps ça prend environ ? Si c’est difficile pour remarcher au début ? Je suis preneuse si vous avez des conseils pour bien se rétablir et pour réprendre progressivement le sport ou si vous voulez me partager vos expériences de blessures.
Merci beaucoup d’avance

Tu auras sans doute de la kiné après (fonte musculaire et les articulations sont raides).
Non ce n’est pas difficile de marcher après. Et oui tu peux refaire du sport sans problème (en reprenant progressivement). Mais tu retrouveras 100 % normalement.
(Pas la cheville en bloc moi mais tibia péroné a ski. 45 jours sans aucun appui. ).
Bon courage…

Je ne suis pas médecin ni kiné (juste un peu sportive qui a eu des blessures et éducateur sportif).
Dans tous les cas, attends le feu vert du corps médical pour reprendre (pour le bas du corps car pour le haut tu peux trouver des exercices pour entretenir). Après, tu pourras reprendre, progressivement, il y a de fortes chances que tu trouveras toi-même les limites (soit parce que tu auras mal, soit parce que tu n’auras plus les muscles et la résistance, endurance…)
Il te faudra sûrement être patiente, mais petit à petit, ça reviendra et tu retrouvera ce que tu savais faire.
Bon rétablissement.

1 Like

Écouter les conseils du kiné. Et donc faire preuve de patience. Tu auras plein d’exemples de personnes qui réussisent à faire du sport en moitié moins de temps que quiconque, mais ce qu’on oublie de dire c’est que généralement ce sont de grands sportifs, très suivis, sinon très chanceux.
Une blessure dont la récupération est bâclée te suivra à vie, et on ne s’en rend pas compte tout de suite, c’est bien fourbe.

5 Likes

Déjà comme les autres écouter les toubibs et les kinés.
Après une fracture en bloc (pas grosse mais l’oeudème a cassé les pied un moment) je faisais 3 séances de kiné par semaine. Idéalement essayer de faire des exercices à la maison aussi au passage.
Un point à faire attention c’est de bien entrainer aussi la cheville valide, sinon à la fin de la rééducation c’est elle qui est devenue la plus faible.
Comme ça a duré un peu longtemps pour moi j’ai beaucoup fait de vélo et ensuite de la moulinette pour reprendre en étant sur que ma cheville était totalement opérationnelle (au point que ça a tenu en cascade de glace alors que je m’attendais à des douleurs).

Dis toi qu’il vaut mieux y aller progressivement, sachant que quand tu seras sure de ton physique ça aidera à surmonter l’appréhension mentale à la reprise.

1 Like

Oui, c’est le premier conseil que j’aurais du donner. Mais bon, elle sort juste du bloc. Reprendre c’est encore un peu tôt. :wink:

1 Like

Qui a dit que ce n’etait pas difficile de remarcher après une fracture de la cheville? Sûrement quelqu’un qui n’en a jamais eu une!
Un mois et demi après être sorti du plâtre j’ai toujours beaucoup de douleurs à l’appui du pied !!! En gros je crois qu’il faut compter 6 mois entre la fracture et une récupération presque complète de la cheville. En tous cas j’y crois.

À mains nues :smirk: ?!

Avec enthousiasme !
Et sans précipitation.
Au rythme que ton corps te proposera, donc…

(Si t’es en béquilles un moment, possible que t’aies même un meilleur niveau qu’avant à la reprise ! Parce que ça muscle bien les bras (surtout si tu fais un peu du déniv’), et que la pose de pieds ne s’oublie pas !)

Bonne convalescence !

J’ai connu une Lulu qui accrochait ses béquilles au relais de rappel à Canaille ou dans le Verdon et qui remontait sur un pied avec l’autre dans l’atelle qui pendait dans le vide, mais faut reconnaître que c’est plus conseillé de reprendre doucement… :innocent:

2 Likes

Bah du coup il ne s’agissait pas d’une reprise puisque je n’ai jamais arrêté :smile:.
Blague à part j’ai scrupuleusement suivi les indications du chirurgien, pas d’appui pendant 90 jours, et je faisais kiné 2x/semaine, piscine 2 autre fois, du coup les articulations ont gardé de la mobilité ! Et bim quand le chirurgien a donné son feu vert (reprise de l’appui selon la douleur), jamais eu mal, le corps avait gardé la niaque (je pense qu’il est super important de garder le moral pour accélérer la reconstruction…).

2 Likes

Bonjour Yoknapatawpha.

Je pense que tous ceux qui interviennent ici ont eu des fractures au niveau pied/cheville :wink: et d’ailleurs, personne n’a dit que c’était facile. Et évidemment, comme toi, tu es encore en plein dedans, tu vois surtout la difficulté.

Personnellement, j’ai eu une fracture plus grave qu’une fracture de la cheville (fracture comminutive du calcanéum) et près de deux ans et demi après, je n’ai toujours pas retrouvé toutes mes capacités (déficit en flexion, cheville raide au lever, difficultés pour courir), mais je ne désespère pas.

En tout cas, en ce qui concerne la grimpe, c’est le premier sport que j’ai pu reprendre et j’ai même progressé (pas trop difficile vu mon faible niveau :wink:) car je pratique plus qu’avant.

L’avantage de l’escalade par rapport à d’autres sports, c’est qu’on utilise les 4 membres à part à peu près égale et donc quand il y en a un qui est un peu plus faiblard, il en reste 3 :smiley:.

Sinon, pour Delphine, comme l’on dit tous les autres: vas y à ton rythme et pour le sport, tu sentiras tes limites (physique et aussi mentales quand la blessure s’est produite en escalade).

Bon courage à tous les blessés.

P’tit’ étoile.

2 Likes