Comment réparer un crashpad décousé

Posté en tant qu’invité par FMJ:

Salut,

Je possède un crashpad double erebag de chez Beal qui commence à ne plus être trop jeune, mais qui fait toujours son office.

Par contre, la couture du milieu (celle qui relie les 2 plaques) s’est progressivement barrée sans que la toile ne soit abîmée.

Je recherche donc une façon de le réparer sachant qu’à la main c’est l’enfer à coudre compte tenu de la résistance de la toile et la quadruple épaisseur. J’ai essayé mais cela n’a pas tenu (c’est difficile et hyper long de faire un point tous les 3mm).

De plus, comme c’est l’ancien modèle, on peut pas sortir les mousses et donc simplement faire passer la toile dans un machine à coudre en gondolant la toile.
En fait il faut une machine particulière qui permette de coudre le crash sur 60cm de profondeur d’un seul tenant (et wouais on peut guère mettre en accordéon la mousse…).

Au mieux, j’ai trouvé un cordonnier qui dipose d’une machine avec un débattement de 40cm. Bref, je me retrouverais avec 40cm non cousus au milieu de la jointure.

Je me dis que des artisans travaillant des voiles de bateaux doivent avec ce type de matos. Mais entre la recherche et le déplacement, il sera probablement plus judicieux d’en prendre un neuf !

Est-ce que vous auriez une meilleure idée ?

Merci d’avance pour vos suggestions !

Posté en tant qu’invité par Pave:

En voilerie c’est pas certain qu’ils puissent coudre avec la mousse. Un artisan sellier a peut etre plus l’habitude de ce type de boulot qu’un cordonnier.

Ca se fait en 3 temps:
1 - decoudre un cote externe et sortir la mousse
2 - reparer le cote interne
3 - remettre la moussse et refermer

Si ca a craque d’un cote, l’autre va suivre. Fais faire un devis pour les deux avant de choisir entre reparer ou remplacer.
Envisage de faire mettre un velcro pour refermer, ca facilitera la prochaine reparation…

FMJ a écrit:

Salut,

Je possède un crashpad double erebag de chez Beal qui commence
à ne plus être trop jeune, mais qui fait toujours son office.

Par contre, la couture du milieu (celle qui relie les 2
plaques) s’est progressivement barrée sans que la toile ne soit
abîmée.

Je recherche donc une façon de le réparer sachant qu’à la main
c’est l’enfer à coudre compte tenu de la résistance de la toile
et la quadruple épaisseur. J’ai essayé mais cela n’a pas tenu
(c’est difficile et hyper long de faire un point tous les 3mm).

De plus, comme c’est l’ancien modèle, on peut pas sortir les
mousses et donc simplement faire passer la toile dans un
machine à coudre en gondolant la toile.
En fait il faut une machine particulière qui permette de coudre
le crash sur 60cm de profondeur d’un seul tenant (et wouais on
peut guère mettre en accordéon la mousse…).

Au mieux, j’ai trouvé un cordonnier qui dipose d’une machine
avec un débattement de 40cm. Bref, je me retrouverais avec 40cm
non cousus au milieu de la jointure.

Je me dis que des artisans travaillant des voiles de bateaux
doivent avec ce type de matos. Mais entre la recherche et le
déplacement, il sera probablement plus judicieux d’en prendre
un neuf !

Est-ce que vous auriez une meilleure idée ?

Merci d’avance pour vos suggestions !

Posté en tant qu’invité par FMJ:

Salut !

En fait j’y ai pensé mais c’est pas du tout évident car les coutures d’une plaque sont internes : on ne les voit pas de l’extérieur.

En fait le crash est d’abord cousu à l’envers, puis retourner, les mousses sont alors insérées dans cette poche et refermées au niveau de la couture centrale.

J’ai été voir 2 scelliers mais ça ne leur disait pas vraiment de tenter le coup. Il faut dire que quand je l’ai recousu moi-même, j’ai dû utiliser une tenaille pour tirer et pousser l’aiguille. Et encore, c’était pas évident !!!

Merci quand même.