Comment relier un TORSE au baudrier svp?

Posté en tant qu’invité par Nicholas:

Bonjour,

J’aimerais acquérir un torse pour vacher mes piolets dessus en cascade. L’an dernier je les vachais directement sur mon baudrier, et du coup il m’arrivait souvent de coincer la cordelette sous mon genou, ou même sous ma jambe en risquant de donner des coups de crampons dedans.
Donc en vachant les piolets plus haut sur le torse et donc en plus en réduisant la longueur des cordelettes, je pense que ça devrait aller.

Auquel cas, y a-t-il une manière « officielle » de relier le torse au baudrier, ou bien peut-on bricoler comme on veut ? (une sangle en tête d’allouette sur le torse et l’autre bout mousquetonné au baudrier me semble être une solution facile… ?)

Merci pour votre aide & suggestions

Amicalement,
Nicholas

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Si ton torse est là pour accrocher tes piolets, tu peux bricoler comme tu veux.
S’il est là pour éviter le retournement parce que tu as un sac lourd, c’est la corde elle même qui reliera le torse au baudrier.
Si ton torse est là pour tenir un bloqueur et remonter sur corde, c’est le bloqueur qui remplira cet office.

Posté en tant qu’invité par Richard:

Ca sert à quoi de vacher ses pioches à un torse en cascade? Il existe d’autres solutions: mettre sur l’épaule, planter dans la glace, accrocher avec un siple moustif au baudard. J’avoue ne pas très bien piger le problème, et encore moins les ficelous qui gênent. Quels ficelous?

Merci pour ta réponse Paul.

Richard,
Je ne suis pas un champion du monde en cascade, et je détesterai perdre mes piolets à 100 m au-dessus du vide ! Et comme je l’indiquais plus haut, vachés à mon baudrier les cordelettes reliées aux piolets m’arrivaient parfois dans les jambes, c’est pourquoi j’aimerais les vacher sur un torse: le point d’attache plus haut et les cordelettes plus courtes me rendraient certainement la vie plus simple.

Parois lors du brochage, le piolet ne se plante pas très bien et risque de tomber, ou si par hasard (ça ne m’est encore jamais arrivé) je les lâchais… pour éviter cette éventualité je préfère les vacher.

Le mettre sur l’épaule, en effet, pourquoi pas, même s’il y a toujours un petit risque de le perdre, en glissant brutalement.
Le mousquetonner d’une main pour le brochage, et le sortir du mousqueton d’une main également… pas bien pratique, non ?

Posté en tant qu’invité par Richard:

OK, je comprends. T’en fais pas, suis pas non plus un champion. En fait, ton problème est le même que pour les étriers en artif. C’est pourquoi il y a des boucles sur les épaules de certains sacs ou harnais porte-matos de grimpe. Pour les étriers, je n’utilise plus que cette méthode: les cordelettes sont bien plus petites et rien ne s’emmèle.

En cascade, pour le brochage, je trouve préférable de planter solidement le piolet droit aussi. Ainsi, il ne risque pas de tomber durant le brochage, et si jamais tu étais mal (par exemple le bras gauche qui commence à crâmer), tu peux toujours resaisir le piolet droit (si tu broche main gauche, inverse mon charabia).

Pourquoi ne pas passer les cordelettes reliant tes pioches au baudrier entre le sac et le dos puis sur les épaules. Ainsi, en cas de chute, elles sont reliées au baudrier, et les cordelettes ne t’embêtent pas. Cela t’évite de t’encombrer d’un torse. Ou alors, fixer une cordelette aux épaules du sac. Cela reliendra les pioches, mais ne te retiendra pas aux pioches en cas de vol… Maintenant, il vaut mieux laisser tomber une pioche que de la ramasser dans la g… en tombant: dangereux tous ces machins pointus reliés avec des ficelous.

C’est vrai que ce torse ne sera pas très pratique, et en tombant, cela peut être dangererux, je l’ai souvent lu.

Je vais vois si je trouve une solution alternative.

Merci pour tes conseils en tout cas !