Comment régler les pb d'hydratation en Grande Voie?

Posté en tant qu’invité par Stéphane:

Bonjour à tous!

La question de l’eau en Grande voie est quelque chose qui me pose problème.
Dans le cas où on ne repasse pas par le départ de la voie et où les 10 longueurs de la voie et le sentier de descente oblige à passer 10H dans la paroi (exemple perso: aiguille percée), on doit ballader son eau+ses chaussures de rando pour descendre ce qui est déja lourd. Comme on applique le principe de 1 sac pour 2 (le grimpeur de tête ne prenant pas de sac) il ne nous est pas possible de prendre plus de 2 litres dans une poche à eau…
Résultat dernièrement: le retour de ma tendinite du genoux (TFL) après les 1300m de descente des Aiguilles Rouges (eh oui, benne loupée)… Pourtant on a bien tapé dans le torrent du névé!!!

Comment gérez-vous ça?

Posté en tant qu’invité par mimmo:

Chacun son sac !
y’a pas de raison de faire un sac pour 2 !
Et si tu te péles au relais comment tu fais ?
En plus c’est bon pour ta santé ! tu pourras « cartonner » en falaise par la suite …
Donc 2l d’eau par personne+vêtements+bouffe+chaussures…

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Stéphane a écrit:

Dans le cas où on ne repasse pas par le départ de la voie et où
les 10 longueurs de la voie et le sentier de descente oblige à
passer 10H dans la paroi (exemple perso: aiguille percée), on
doit ballader son eau+ses chaussures de rando pour descendre ce
qui est déja lourd. Comme on applique le principe de 1 sac pour
2

Cherches pas plus loin, ça ça va bien jusqu’au moment où ça ne va plus. Si l’escalade nécessite que tu prennes plus de 2 litres d’eau et bien tu te débrouilles pour en prendre plus de 2.
Un sac pour deux ça peut suffire mais pas toujours, un gros sac ça peut être pire que deux petits.

Posté en tant qu’invité par Pioupa:

10 h avec 2 Litres pour 2… sacré chameau que vous etes !!!

Maintenant il existe des p’tit sac avec pipette… c’est pas encombrant et en plus tu peux y mettre de quoi manger et te rechauffer si besoin…
Seul pb à cela c’est comme tu l’as toujours sur le dos avec boisson à volonté… bin tu bois beaucoup… donc pipi… et si tu gères pas très bien 10h avec 2litres ça peut encore ne pas etre assez… tout dépend de la température… certain s’entraine à moins boire pour moins porter… je trouve cela un peu fou…

Posté en tant qu’invité par Stéphane:

Je sais pas trop
Avec 1 sac pour deux, en réversible à chaque relai on peut se dire à la fois:
-Chouette je vais larguer le sac
-Je grimpe en tête donc + d’engagement qu’en second

et pour le nouveau second:
-Zut je récupère cette saloperie de sac
-C’est pas moi qui supporte l’engagement ce coup ci

Ca a l’air con mais ça contrebalance un peu l’ « effort » supplémentaire du mental pour grimper en tête. En plus en grande voie c’est tellement plus sympa de se faire 1 longueur sur 2 avec une impression de liberté sans sac!

Peut être qu’une bonne solution serait de toujours faire un sac pour deux mais avec un petit camelback pour le premier… Ca augmente les manips au relai pour l’échange cependant…

Sinon pour la polaire, j’avoue que d’habitude il fait plutot froid ou carément chaud donc…
Je l’ai déja aussi portée an faisant un noeud autour de la taille avec les manches…
Mais 2L pour 10H c’était pas terrible en effet… Surtout que, pour ceux qui connaissent, la descente par la voie normale de la Pointe Percée, c’est pas du gateau! Et puis arrivé au refuge: eau tiède au menu!!!

Posté en tant qu’invité par jeremy:

non un sac apr personne n est pas tjrs possible. Par exemple dans le cas de longue voies dures ( 400m 6c-7a) le grimpeur de tete ne peut pas se permettre de grimper avec un sac ( en tout cas on a pas assez de marge ).

au mieux peut etre un tout petit et tres serré camel back de 1L ou 1.5L , jamais essayé. faut savoir faire le chameau…

Posté en tant qu’invité par DaF:

J’ai vu cette semaine une cordée d’allemands qui avait résolu le pb du sac en le hissant… Quand le leader arrive au relais le second accroche le sac à une corde pour que le premier de cordé puisse le remonter au niveau du relais. Je connais pas les manips de cordes pour effectuer ce genre d’opération mais je devine qu’il faut surement une corde supplémentaire ?

L’intérêt c’est que tout le monde grimpe léger par contre c’est à réserver pour les voies dures assez directes ! Par ce que tracter un gros sac quand il y a plein de vires, de cheminées et que la voie est en diagonale…

Je suis preneur d’explications sur les manips de hissage de sac…

Posté en tant qu’invité par Antoine:

Salut,
C’est le premier de cordée qui effectue le hissage du sac. La corde de hissage (stat) doit être suffisamment longue, c’est-à-dire qu’elle doit mesurer une fois et demie à deux fois la longueur la plus importante de la voie. Le hissage s’effectue à l’aide d’une poulie, le sac toujours assuré au cours de sa progression par un autobloquant. Une fois au relai, fixé immédiatement le sac.
Bonne grimpe.

Posté en tant qu’invité par Eric:

Un sac de 5-6 kg pour le leader est OK ( + Friends etc …) même dans le 6c/7a, bien réglé il ne te déstabilisera pas et tu auras boisson et nourriture à portée + Polaire ou goretex.
Très appréciable aussi en cascade et couloirs.

D’ac avec Mimmo, cela te donnera, en plus, la peche en falaise.

Pour les passages en cheminée, je mets mon sac sur une longe ( sur le pontet AV ou AR) et je grimpe avec, entre les jambes.

La technique d’Antoine est OK et bien appréciable en grande voie d’artif.

Posté en tant qu’invité par DaF:

Elle doit avoir quelle diametre la corde statique ? Et concretement ca représente combien de kg en + d’utiliser cette méthode ?

Posté en tant qu’invité par Antoine:

Bingo !!!

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par fred:

Pour ma part chacun porte ses affaires. Si vraiment il y a un pas dur tu peux donner ton sac au second… Moi j’ai un ou deux sacs (ça dépend si tu reviens ou non en rappels). Dans les voies ou je reviens en rappel je ne porte que le sac avec de l’eau et je laisse le 30 litre en bas. Je mets de la boisson isotonique (si on se trompe dans les dosages effectivement on va pisser souvent). Si c’est dosé correct ça va mieux.
Si je dois porter les chaussures alors je prends un seul sac un peu plus gros mais aussi très léger ( 14 l ou 20 l).
Je prends suivant les courses plus ou moins d’eau. Pour une course de 10 h je prends mes deux litres. Pour 5 longueurs un litre suffit. S’il fait très chaud je mets aussi une bouteille en bas pour le retour avec un peu de bouffe.
NOn avec gourde à pipette on boit régulièrement et on évite des fringales avec une boisson isotonique.