Comment réduire les frottements aux pieds?

Posté en tant qu’invité par Claire:

Bonjour,
J’ai des garmont méga lite à chaussons thermo.
Ces chaussures qui paraissent très confortables à l’arrêt, me font des grosses ampoules (frottements au talon) qui apparaissent très vite (dès la 1ère heure!)

Alors je suis retournée voir le vendeur chez qui j’ai acheté ces chaussures qui m’a conseillé des semelles thermo. Les semelles n’ont rien reglé. Elles ont créé en plus une zone de frottements au niveau de la maléole (ext).

Que reste-il comme solutions ?

  • chaussons thermo à laçage??
  • serrer un peu plus la chaussure en montée ?
  • rethermoformage du chausson ?
  • déformation de la coque ?
  • autres solutions?

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par slurp:

t’as de bonnes chaussettes ?

Posté en tant qu’invité par philippe:

dans mon cas le passage aux chaussons thermos a totalement supprimé ampoules et échauffements.donc je te conseillerai un re-thermoformage.maintenant ce type de pompes est-il adapté à ton pied c’est le critère le plus important avant le thermoformage ?.perso je ne prends que scarpa.bon courage !

Posté en tant qu’invité par Jobar:

Tout dépend de la forme de ton pied, de ta technique de descente et de ton style de pratique…

En général :
Les coques des chaussures de ski de rando ne sont pas adaptés aux pieds des femmes, comme la plupart des chaussures de sport…
Coup de pied plus fin, mollet plus bas…

En fonction de l’avant de ton pied (large ou étroit) opte pour un modèle de coque et prends-la plutôt précise. Pour adapter le haut du collier à ton mollet tu peux toujours tailler le plastique…
De plus il faut poncer les bavures et mastiquer les creux de l’intérieur de la coque pour éviter les zones de frottement, sources d’ampoules…
Choisis un chausson Thermoformé (plus précis et plus léger), cale ton pied avec une semelle Thermoformable + une semelle (5mm) ou une talonette (si nécessaire).
Utilise des chaussettes de ski fines et anatomiques…
Va dans un magasin de sport ultra spécialisé avec un large choix de produits et des techniciens vraiment compétents.

Si ton niveau à ski en descente le permet, prends du matériel léger (skis, fixations, chaussures, peaux…), car tu seras nettement moins fatiguée à la montée et tu auras moins d’ampoules et de douleurs.
Du matériel léger et performant limite réellement les contraintes exercés sur le pied, d’où moins de problèmes…
Que du plaisir, même en descente si tu adaptes ta technique !
Bonne chance dans ta recherche.

Posté en tant qu’invité par Rozenn:

Salut Claire,
Je te poserai la même question que slurp… l’échauffement peut être entièrement provoqué ou exacerbé par la chaussette… Ensuite, si ton talon bouge trop c’est probablement que ton chausson est trop grand ou pas assez serré. Si tu ne trouves pas la cause, tu n’as plus qu’à anticiper le symptôme. Partir en ayant déjà protégé ton talon… A mon avis la chaussette modifiée + le talon protégé ça devrait vachement améliorer le confort! Chez mercurochrome, il fond une sorte de sparadrap préventif (un truc qui n’est pas épais et suit mieux les mouvements de ton pied que du sparadrap classique, j’ai testé pour le dessous des pieds dans mes anciennes chaussures, après c’était devenu une habitude.
Bonne montagne!
Rozenn

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

J’ai eu également des problèmes au talon en changeant de soulier (F1). J’ai totalement résolu le problème grâce à une crème antifrottement à base de cire d’abeille. Cette creme est vendue à la Migros (Suisse) sous le nom de « Pedic ». J’ai vu un pub dans un journal et je n’y croyais pas, mais je suis obligé de dire que c’est presque miraculeux, pour seulement quelques francs. Il suffit de mettre cette crème sur les endroits succeptibles de frotter, juste avant de mettre les chaussettes. Depuis, plus aucun problèmes même pour des sorties très longues.
Ca vaut la peine d’essayer.

Posté en tant qu’invité par magali:

hello!

j’ai rencontré les mêmes problèmes de frottement sous les pieds, je te confirme que la crème à base de cire d’abeille de la migros est pas mal! ça m’a soulagé les douleurs, par contre, ça n’a pas été suffisant pour les effacer complètement.
J’ai donc opté pour le tape: sorte de pansement qui fonctionne comme deuxième peau. c’est pas très esthétique mais ça a marché pour moi!
sinon, j’ai aussi essayé les bas collants sous les chaussettes de ski, étonnament ce n’est pas désagréable (c’est ce que je craignais), tu les sens pas, ça marche, mais par contre ça fait glisser tes chaussettes de ski et ça c’est un peu embêtant…
j’espère que tu trouveras ta solution… car je te comprends, c’est vraiment désagréable de partir faire de la peaux et de sentir le frottement tout le long de la montée…

Posté en tant qu’invité par Marco:

Après les réglages conseillés, voir un podologue spécialisé pour apprendre une technique de traitement (bains à base de formol + crème assouplissante) j’ai préparé ainsi une équipe au Raid Gaulbip. Zéro ampoule aprés dix jours de marche ds des conditions humides et difficiles. Une fois la peau préparée ça dure la saison…
Bonne soirée

Posté en tant qu’invité par Tetras:

Aurais tu acheter ces chaussures à Espace montagne? Il font le coup à tout le monde !

Posté en tant qu’invité par Tetras:

Tes chaussons sont peut être trop serrés au talon. Tu peut puet être les faire reformer en mettant une petit surépaisseur au talon, il aura ainsi un peu plus de place.

Tu peut essayé de prendre une chaussette une pointure en dessou de ta taille, elle seront plus sérré.

Cepandant, le problème inévitable des chausson termoformé, c’est la transpiration, qui fait apparaitre des échauffements la où il n’y en a pas d’habitude.

Posté en tant qu’invité par pat:

tu peux serrer le chausson à fond avec le scratch de la coque (sous la languette), et garder la même position de serrage à la descente

Posté en tant qu’invité par jeandadou:

Salut, tu peux faire mettre une cale en mousse juste au dessus du talon. Cela empêche ton talon de ce déplacer dans la chaussure. Perso, je mets une paire de chausette en soie et je mets une autre par dessus. Dans la deuxième paire, je mets du talc (facultatif). Soie et coton. Courage Si tu as des ampoules, met du courant, tu sera une lumière…

Posté en tant qu’invité par Coyote:

Avé Claire

Même problème, même chaussure…, j’avais des cloques grosses comme des pièces de cinq francs sur les talons.

J’ai un pied pronateur ( si tu ne sais pas de quoi je parle, fait un saut sur le net), et j’ai réglé mon problème en mettant une semelle de la marque"superfeet" dans le chausson. elles ne sont pas données, mais très bien. Maintenant c’est un vrai plaisir.

Petite explication: si tu as un pied pronateur (fort probable, vu la description et le lieu de la blessure) lorsque tu marches avec une chaussure normale, ton pied entier peut faire un mouvement de rotation de gauche à droite, tandis que en rando, avec le ski et la chaussure montante, ta chaussure et obligée de suivre le ski et c’est ton pied qui tourne dans la godasse…d’où les cloques sur l’intérieur des talons.

T’as pas compris??..j’ai laissé mon adresse @

Salutations

Coyote

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Cyril:

J’ai randonné avec plusieures chaussures: des Scarpa, mes anciennes chaussures de ski des années 95-2000, les mêmes chaussures avec les chaussons des Scarpa, l’inverse, j’ai même tenté le coup avec mes vieilles shoes de surf (les bonnes vieilles Raichle blanches), et maintenant j’ai des Garmont Adrenaline ! J’ai TOUJOURS eu des ampoules au talon ! Avec toutes les chaussures, et tous les chaussons que j’ai essayés.
SAUF, depuis que j’ai trouvé la solution: une bête couche de sparadrap préventif anti ampoules (en vente en grandes surfaces) sur chaque talon. Inconvénient: ça colle un peu aux chaussettes.

Posté en tant qu’invité par Cyril:

J’ajoute que je mon talon détruit systématiquement le chausson à l’endroit où il frotte !!!

Posté en tant qu’invité par Jipé:

J’ai le matériel que toi, et ma solution deux paires de chaussettes, une fine, coton ou soie et par dessus une paire de chaussettes de randonnée classique, et plus de soucis.

Posté en tant qu’invité par Rosette (de Lyon):

Un vieux randonneur m’a dit qu’il enduisait ses pieds de vaseline pour éviter frottements et échauffements en rando, je n’ai pas essayé mais bon, ça marche peut-être!

Posté en tant qu’invité par frye:

Salut Claire,

j’ai les mêmes chaussures que toi et pour mes problèmes d’ampoules et/ou d’échauffements il y a une solution toute simple qui marche bien pour moi: les chaussettes doubles.

On n’y pense pas souvent mais les frotements se font sur les deux épaisseurs de la chaussettes au lieu du pied. Elles coutent en général 15€ , ce qui reste modique compte tenu des avantages. Tu ne perdras pas grand chose à essayer cela!!

Posté en tant qu’invité par Eliott:

Salut Claire,

J’avais les mêmes problèmes que toi au talon. J’ai essayé un produit de la marque Epitact. C’est un subsitut de la peau que tu places sur la zone de frottement, un coup de strap dessus et c’est parti. Cela m’a permis de faire disparaitre l’apparition d’ampoules. C’est un peu cher (surtout le strap que tu remplaces à chaque fois) et galère à mettre, mais ça marche bien.

http://www.epitact.com/epitact/fr/grandpublic/fiche_produit.cfm?marque=1&reference=PA271&forceMenuPathologies=no&forceMenuFamilles=no&positionPathologie=1&positionFamille=1

Un seul pansement de 10X10 suffit, tu le coupes en 2 et ce sera bon pour les 2 talons.

Tu peux trouver ces produits en pharmacie ou bien dans certains magasins comme le vieux campeur.

Posté en tant qu’invité par Sermet Jean-Pierre:

Madame, Monsieur,

J’ai vu une réclame télévisée à propos de vos produits pour réduire les frottements aux pieds, et mon épouse étant fortement atteinte par ce phénomène en marchant au point que cela lui devient insupportable, vous voudrez bien me renseigner au sujet de votre gamme, ainsi que vos distributeurs en Suisse.

En espérant une réponse de votre part, et dans l’attente de vos nouvelles, je vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, mes salutations les meilleures.

Jean-Pierre Sermet
9, Rue des Pralaz
CH 2034 Peseux - Suisse

tel. 0041.32.731.87.38
0041.79.276.45.21
Fax 0041.32.731.87.38