Comment réaliser la formation AMM sur 2 ans ?

Bonjour à tous !

Je vais débuter cette année ma préparation pour le probatoire de septembre 2021 et je commence anticiper l’après probatoire.
Au vue des dates annoncées sur GEPAFO pour chacun des modules (en extrapolant sur 2022 et 2023 les dates données actuellement), j’ai du mal à comprendre comment réaliser le FGCMEEESM, les 5 UF et les journées d’encadrement/observation entre septembre 2021 et septembre 2023.

J’ai peut être mal compris, mais s’il faut avoir l’attestation de réussite d’un module pour s’inscrire au suivant, l’enchainement me semble infaisable… Surtout qu’il faut mieux, je suppose, éviter d’avoir son stage de 20 jours mini (hors enneigé) qui tombe en fin d’année.

Bref, j’ai du louper qqchose dans ma réflexion (par ex toutes les dates ne sont peut-être pas encore sur GEPAFO aujourd’hui ?)

Si certaines personnes sont dans le même cas à anticiper tout cet enchainement, ça m’intéresse beaucoup d’avoir votre avis !

Merci :slight_smile:

Ca ne se fait pas en 2 ans ;). Le proba est valable 5 ans de mémoire, heureusement qu’on a plus de temps sinon effectivement ça injouable !

2 ans pile ça doit être faisable si tout s’enchaîne au mieux, mais il est plus raisonnable de tabler sur un peu plus, même en s’y mettant à fond.

Si tu passes le proba en septembre, de toute façon tu vas passer un hiver « à blanc » car vraisemblablement tu pourra faire ton stage seulement l’été suivant.

Par contre avec le Covid de nombreux assouplissements du cursus ont été faits, et certains modules peuvent être faits dans le désordre. Il y a un document qui récapitule tout ça qui traîne quelque-part.

Typiquement, un enchaînement efficace après un proba réussi en septembre:

  • tronc commun automne 2021
  • UF1 automne 2021 ou printemps 2022
  • stage été 2022
  • UF2 automne 2022
  • UF3 hiver 2023

Ça sera déjà un bon début !

Merci pour vos retours et pour le document « covid » :+1:

D’après ce que je comprends dans ce document, on peut faire en sorte d’inverser UF2 et UF3.
Mais est-ce vraiment une bonne idée dans le suivi de formation ?

On aurait également la possibilité de s’inscrire directement aux UF1 et 2 dès l’instant où l’on assiste aux cours du tronc commun.
Ensuite dès qu’on a eu, par exemple, la certification de l’UF1, on peut s’inscrire à l’UF3 en prévision (et ainsi de suite pour les autres UF). Si j’ai bien compris !

En résumé, dans un « contexte normal » avec proba automne 2021 :

  • tronc commun automne 2021
  • UF1 printemps 2022 + 5 jours mini de stage
  • UF2 automne 2022 + 20 jours mini de stage (stage difficile à caler en fin d’année j’imagine)
  • Les 20 jours mini de stage en été 2023
  • UF3 hiver 2023
  • UF4 printemps 2024
  • UF5 automne 2024

Contexte « covid » :

  • tronc commun automne 2021
  • UF1 printemps 2022 + 5 jours mini de stage
  • UF2 été 2022 + 20 jours mini de stage
  • UF3 hiver 2022 + 10 jours mini de stage
  • UF4 printemps 2023
  • UF5 automne 2023

Donc si j’ai pas dit de bêtises, c’est réalisable en un peu plus de 2 ans avec ces nouvelles mesures « covid ».

Tous vos avis et critiques sont évidemment les bienvenus !

Salut,
Je ne suis pas dans la formation mais méfie toi, les échos que j’ai c’est qu’il manque de place pour tout le monde dans les stages donc le timing « parfait » doit être compliqué!