Comment progresser en descente

Posté en tant qu’invité par biscote:

bonjour,
je cherche un stage pour progresser en descente. je skie paralléle
sur pistes rouges, à vitesse modérée, et je manque d’assurance en neige profonde. Je voudrais donc un stage d’initiation au hors piste.
le stage CAF montagne de la terre « découverte hors-piste et randonnée » est côté « 2 spatules »: (1200m de dénivelé, bons skieurs de piste habitués au hors piste).
et je crains que les stages hors piste UCPA soient plus orientés sur la glisse fun en poudreuse (bosses, vitesse, pentes raides) plutôt que sur le ski « utilitaire » en toutes neiges.
est-ce que vous connaissez d’autres stage de hors piste ?
merci

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par François:

sort avec quelques bons skieurs toutes neiges et suit les en les singeant au mieux, tu progressera 10x plus vite.

Posté en tant qu’invité par j-clown:

Decale légerement l’axe de l’appui du centre de la chaussure vers le talon.(prend un appui talon quoi)
Developpe l’independance buste/ membres inferieurs & MI gauche/ MI droit , c a dire
garde le torse toujours face à la pente alors que les jambes font tout les mouvements.
Emplifie l’effet « ressort » pour degager les skis et changer d’appui à chaque virage ( en poussant sur les cuisse pour sauter en l’air + comprendre que les skis sont des lames de ressort et que plus tu les enfonces dans le creux de la vague et plus tu beneficie du retour de force pour te faire decoller 1/10’ de seconde avant le declanchement du virage)
Ne courbe pas le torse en avant.
!Le planter de baton!
Pense à respirer…
Avales des kilomètres de pentes & prend toi des baignoires comme au salon de l’habitat secteur salle de bain…et un jour , 1°bonheur, prend la vague dans une bonne peuf’ vierge de toutes traces ( des vilains randonneurs et pire des vilains surfeurs* qui ont eut le toupet de passer avant toi.) pour y danser , 2°bonheur, des S en series que tu pourra contempler narcissiquement, 3°bonheur, satisfait de ta reussite et de l’effort recompenser. Comme la montagne est une ecole d’humilité tout ceci disparaitra depasser la prochaine pente et à la prochaine chute de neige.
Il n’y aura plus qu’a recommencer et bon dieu que c’est bon!

ps=*( je dit vilains surfeurs pour me vanger des egoistes qui bousillent les belles pentes avec trois virages…je sais, je sais , je suis un vieux de 45 ans scarpa-low-tech-collant-pipette qui ne comprend rien.mais j’aime les polemiques sur ce site)

1 Like

Posté en tant qu’invité par Fr@nçois:

oh que c’est bien racconter tout cela, mais c’est bien vrai pardis. Allez ARVY PAS et à la prochaine poudre.

Posté en tant qu’invité par Robert:

C’est en forgeant qu’ on devient forgeron.
Donc il faut skier le plus possible et ce n’est pas LA descente de la journée en rando qui fait progresser donc ski en station avec du dénivellé et de bons conseils ucpa ou autre . L’ucpa ou ton conseilleur quelqu’il soit te fera skier en poudre s’il y a de la poudre et en neige difficile s’il y a de la neige difficile.

Posté en tant qu’invité par dagom:

UCPA est une tres bonne ecole…tente un stage ‹ ski de rando › niveau 2 ou 3…à pralognan la vanoise par exemple, jy est fait d’enormes progres que ce soit en ski de rando ou en connaissance de la montagne et de ses RISQUES.

La vrai progression ‹ rando › est de savoir skier toutes les neiges ; poudre,croute,soupe,glace,pierrres :=) en toute sécurité…soit à 50% de ses possibilité veritables. Pas question de s’exploser sur une descente rando !!!

Pour ce qui est des stages hors pistes, n’hesites pas , ca fera progresser ton ski en toutes neiges de toute facon…mais tu n’aura pas la montée dans les jambes avant de descendre ce qui est un point majeur en rando…tu commences la descente avec souvent 1000 m de montée dans les jambes, ce qui change completement ta facon de skier la descente…

a ta place j’irai faire mon stage hors piste a Argentiere-Chamonix , voir a Val disere-Tignes, stations « hors pistes » par excellence.

allez bon progression
+++

Posté en tant qu’invité par Ivan:

Tu écris: « Decale légerement l’axe de l’appui du centre de la chaussure vers le talon.(prend un appui talon quoi) »
C’est quoi le rpincipe physique?

Posté en tant qu’invité par biscote:

merci pour vos réponses et conseils
finalement j’ai trouvé un stage UCPA cocktail skirando+piste+horspists dans les pyrenees