Bonjours à vous qui me lirez. Bon voilà j’ai 22 ans et me suis rendu compte que la vie en région parisienne n’ais pas ce qui me plais le plus.
Je préfère les grands espaces préservés où l’humanité ce fait petite.
J’ai travaillé en tant que livreur, releveur de compteur, équipier itinérant et dans le desamiantage.
Je ne crache pas sur ses emplois ou ceux qui les font mais c’est fini pour moi, je n’en veux plus.
J’ai longtemps chercher et je pense avoir trouver ce qui me plairais accompagnateur moyenne montagne.
Plus facile à dire qu’à faire mine de rien, je me suis intéresser à la formation et elle n’a pas l’air insurmontable mais j’aimerais m’y préparais au mieux.
Dans un premier temps si quelqu’un peut me donner de bon conseil d’entraînement à faire au quotidien.
Dans un second temps j’aimerais savoir où me documenter et bien me former sur paris et en dehors. Merci de m’aider bon courage à vous.
Comment préparer le probatoire AMM sur Paris
Pour faire le probatoire, tu seras obligé de constituer une liste de 40 randonnées, dans les principaux massifs montagneux français. Par conséquent, il faut quoi qu’il arrive que tu désertes Paris de temps à autres. Pour t’entrainer à Paris, sur le plan physique au moins, tu peux aller randonner en forêt de Fontainebleau. Le Circuit des 25 bosses est à cet égard un excellent entrainement.
J’étais dans le même cas que toi et je viens de valider l’UF1 en ayant réussi le proba en juin dernier.
En région parisienne tu peux t’entraîner pour le proba mais il faudra effectivement te délocaliser pour la liste de rando et pour t’entraîner sur des terrains plus montagneux en hors sentier (pentes herbeuses raides, pierriers,…).
Je te conseil de faire un stage de préparation au proba, ça te permettra de combler d’éventuelles lacunes en orientation et de te tester sur un proba blanc.
Ce que tu peux faire autour de Paris :
- avoir un ou plusieurs parcours d’entrainement avec du dénivelé tel qu’effectivement les 25 bosses à Fontainebleau. Je m’étais fait un parcours dans le bois de Verrières (vers Antony) avec 25km et plus de 1000m de D+. Avec le sac à dos chargé, il faut pouvoir le faire en moins de 10 min/KM effort environ. Si ça t’intéresse contacte moi en MP je t’enverrai la trace gpx.
- trouver des cartes de course d’orientation sur le net et s’entraîner sur ces parcours. Par exemple, au sud de Paris, il y a notamment la Noct’orientation. L’intérêt de s’entraîner sur ces cartes est que les balises sont toutes des balises « terrains », les plus dures au proba.
- trouve un spot typé parcours varié (une carrière par exemple,…) et entraîne toi. Dans l’idée il faut un parcours en M ou W, dans une pente forte : une montée, une traversée et une descente. Sur une durée d’environ 3/4 minutes.
Pour la documentation, il y a le site du CNNSMM et internet pour compléter plus l’incontournable « Vie à la Montagne ».
Bon courage pour ta préparation
@6r1L merci beaucoup c’est avec plaisir que je veux bien récupéré tes coordonnées gpx.
Mais je ne sais pas comment venir en message pv j’ai d’autres questions à te poser donc n’hésite pas à m’envoyer un message pv merci.