Comment porter les crampons

Posté en tant qu’invité par Baltardive:

J’ai commencé en 1955 à mettre les crampons sous le rabat : c’était la norme de l’ENSA.
Puis j’ai essayé sans enthousiasme d’utiliser les portes crampons Millet sur le devant du sac : cela s’accrochait dans les descentes.
Puis je les ai mis sur la poche caméra des sacs Karimor : efficace au portage (pas de bras de levier) mais on les reçoit parfois sur la tête !
La poche du Lowe Alpine attack est très pratique, mais coté portage le bras de levier est important.
Je n’ai pas voulu utiliser une poche à crampons (trop lourd).
Que penser du port des crampons sur le fond du sac ?
Comment faites vous ?

Posté en tant qu’invité par Claude:

Je mets les crampons dans un sac à peau de phoque. Le tout dans le sac à dos.

Posté en tant qu’invité par Jean-Marc:

Dans ces moments de crise, il est sage de poser les questions fondamentales : Dieu existe-til ? Est-il Texan ou Musulman ? Pourquoi sommes nous sur terre ? Ou porter les crampons ?

J’apprécie beaucoup mon Alpine attack mais, comme tu l’as indiqué, il y a pas mal de levier et la poche pleine, le sac est volumineux. Donc je n’utilise presque jamais cette poche, sauf si je suis trés pressé et prêt du but.

Bref : je mets les caoutchoucs de protection, le tout dans un petit sac super simple (dans lequel mon baudrier était vendu, récup…) et tout cela au fond du sac à dos, j’apprécie la stabilité.

Posté en tant qu’invité par Alex:

Je les glisse dans un sac à bulles (type emballage de protection pour les colis fragiles), et ensuite je mets ça dans la poche latérale de mon antique Millet (Le Sherpa).

Alex

Posté en tant qu’invité par casscroot:

je les range plus ou moins bien dans le sac, l’un contre l’autre, avec parfois (quand j’ai le courage) une petite enveloppe à crampon de chez clavel. Pour l’instant: éfficace, en général dans le haut du sac, près des épaules (idéal pour la répartition des charges) rien qui dépasse du sac, 30 secondes à tout préter.

Posté en tant qu’invité par mathieu:

moi je les mets aux pieds!!

Posté en tant qu’invité par raphael:

les crampons c’est chiant à mettre mais ils sont propre alors ça va par contre c’est très facile à enlever mais on s’en met de la terre partout sur les doigts (surtout en mixte).

Posté en tant qu’invité par alexis:

Sous le rabat, sans protection supplementaire particuliere, ou au fond du sac, avec parfois un sac a crampons de chez charlet.

Posté en tant qu’invité par Thierry AVE:

Enroulés dans un chiffon, dans le sac à dos, plutôt sur le dessus pour les avoir à portée de main

Posté en tant qu’invité par Francois:

Moi pareil. Mais faut pas mettre la pipette en-dessous!

Posté en tant qu’invité par Julien:

Je met les « pieuvres » en caoutchouc sur les pointes et je les range en haut du sac dans un sachet en plastique, comme cela ils sont rapidement accessibles

Posté en tant qu’invité par XR:

C’est vrai que le poids n’est pas négligeable, je viens de peser le mien (un black diamond un peu lourd): 190 g, mais au moins c’est sans soucis

Posté en tant qu’invité par Yeti:

Protection des crampons, tentative de synthèse (personnelle):

• Ne rien utiliser c’est dire adieu au reste du matériel. Un sac bien fait est un sac compact et des bons crampons ont des pointes affûtées. Or les vestes gore tex ou autres pipettes n’aiment pas être compactés contre des pointes de crampons affûtées.
  • Sur le dessus du sac on risque de détruire l’appareil photo situé juste dessous dans la « poche camera». Et d’une manière générale, tout pendouillage de matériel à l’extérieur du sac (du style sapin de noël) est à proscrire. A part le coté ridicule de la chose, ça risque de s’accrocher (dans une branche, une fissure ou l’œil d’un acolyte !) et on risque de tout perdre.
  • Les pieuvres c’est pas mal, mais c’est fragile (on se retrouve rapidement avec plein de petits bouts de pieuvres que l’on perd inévitablement) et ça empêche les crampons de sécher (la rouille arrive plus rapidement sur les pointes). Or la rouille est l’ennemi numéro 1 des crampons. J’ai donc abandonné ce système.
  • Le chiffon est le système le plus léger et le plus économique. Mais à moins d’avoir un drap de lit, il y a souvent une pointe qui dépasse de l’emballage.
  • J’ai donc adopté le sac à crampons. Solide, pratique (il se ferme rapidement avec un scratch ou des élastiques). Souvent, j’y range également la broche à glace (à priori si on a besoin de crampons c’est qu’on va sur un glacier et on a donc besoin d’une broche comme élément de sécurité). Ainsi ces deux éléments sont regroupés et on gagne quelques secondes pour s’équiper.
    Pour les bricoleurs, radins ou économes, il est facile d’en coudre un dans une toile épaisse. Pour les autres, il est facile de vider un peu son porte-monnaie. Et, une fois n’est pas coutume, tant pis pour le poids.

Enfin, comme dit Mathieu, on peut les porter aux pieds. Mais dans le bon sens s’il vous plaît : amusez-vous à observer les crampons des autres et vous constaterez une part importante de crampon « droite » à gauche et une part non négligeable de crampons avec les pointes avant à … l’arrière ! Cette dernière espèce étant particulièrement fréquente au Mt Blanc et au Dôme des Ecrins.

il faut tester le sac plastique à bulles, ça protège bien et c’est très léger !
je l’utilise pour les broches, pitons et crampons (un sac par type de matos)

Alex

Posté en tant qu’invité par Julien:

Effectivement, en mettant les pointes face a face le plastique a bulles peut peut etre faire l’affaire.A essayer et voir si les bulles ne crevent pas trop rapidement…

Posté en tant qu’invité par Baltardive:

moi je les mets aux pieds!!

Cela je n’ai l’ai vu qu’une fois :
2 guides se retrouvent au refuge de Tre la Tête, en été. Pour fêter leurs retrouvailles, ils arosent cela. Puis ils sortent du refuge, enfilent leurs crampons et redescendent aux Contamines.mathieu a écrit:

Posté en tant qu’invité par Céline11:

gratuits, simples et tres sûrs, nos sacs à crampons sont fait à partir de jeans usagés : on coupe à la longeur désirée une jambe du pantalon, une petite couture à une extremité, et une cordelette (cousue pour ne pas la perdre au fond du sac ) de l’autre : résultat… le poids n’est pas exessif et ils peuvent être mis n’importe où dans le sac ( au fond pour la montée, et sur le dessus quand necessaire )

Bon atelier couture !
Céline11

Posté en tant qu’invité par Nechalla:

Alex a écrit:

il faut tester le sac plastique à bulles, ça protège bien et
c’est très léger !
je l’utilise pour les broches, pitons et crampons (un sac par
type de matos)

Tu bosses chez Chronopost ou chez Demeco pour avoir autant de bulle???

je me suis fait livré les courses par Houra.fr et il y avait un sac par pots de confiture (et par pot de cornichons ;o)

Alex