Posté en tant qu’invité par Bubu:
Et pour ceux qui ont des chaussures de 2kg chacune, ca fait 28kg :-((
Et si on compte les skis de plus de 3kg, ca fait 50kg sur le dos !!!
En fait l’adage signifie qu’on se fatigue autant avec 1kg au pied qu’avec 7kg dans le dos.
Mais la seule chose de vrai la dedans est qu’il faut avoir les pieds les plus legers possibles. Mais deplacer la masse sur le dos n’est pas obligatoirement la meilleure solution. Sinon il serait preferable de porter les skis des que la neige est suffisemment dure, independemment de la pente, mais je prefere garder les skis aux pieds le plus longtemps possible.
La relation n’est pas lineaire: si tu enleves 500g aux pieds pour les mettre dans le sac, c’est mieux. Mais si tu enleves les 6 a 10kg de matos aux pieds pour les mettre sur le sac qui fait deja 5 a 8kg, ce n’est pas moins eprouvant a mon gout.
C’est sur que quand tu portes en debut de course, quand t’es encore frais, tu peux rajouter les chaussures, ca passe. Mais c’est autant d’energie supplementaire consommee sans forcement s’en rendre compte et qui manquera sous le sommet ou a la descente.
En fait ca depend du chemin: sur route plate, en basket en portant les chaussures, c’est peut-etre mieux, mais sur un sentier qui monte et boueux a la sortie de l’hiver, vaut mieux des chaussures de montagne vu la charge sur le dos, et pour ca les chaussures de ski de rando ouvertes comme il faut vont bien (c’est sur que si on se balade avec de TNT…). En plus si il y a une coulee de neige ou un bout de neve a traverser, mal regele evidemment, on se rend vite compte qu’on ne gagne pas grand chose en baskets (c’est mon experience).
De toute facon, si je portais mes chaussures, il faudrait que je les chausse durant la montee, c’est un changement supplementaire, encore 20mn de perdu…