Comment, où, avec qui .... débuter, apprendre?

Posté en tant qu’invité par Damz:

Bonjour à tous !

Je poste ce petit message, sans aucune prétention, en espérant que les alpinistes qui peuplent cette communauté puissent répondre à mes questions.

Originaire de Bretagne, j’ai quitté ma région natale pour pouvoir vivre le plus pleinement possible la passion que nous partageons tous … la Montagne ! Je suis donc installé à Pau, près des Pyrénées, depuis plus de 6 mois maintenant !

D’abord grand passionné de ski et de rando moyenne à difficlie, je désire aujourd’hui faire des courses plus engagées. En effet, mes dernières tentatives (le Taillon début avril, etc), les récits de grandes aventures des Messner, Cassin et autres et mon énorme envie d’ascension (comme les nombreuses courses décrites par Miguel Angulo dans ses magnifiques ouvrages) ont alimenté en moi une véritable envie d’apprendre les règles et techniques de l’alpinisme (bien que se terme soit peut être mal approprié dans la mesure où je suis complètement novice).

Voilà donc ma question, comme vous l’aurez sans doute compris : Comment, où, avec qui … débuter, apprendre ??

Un grand merci d’avance pour vos réponses !!!

Damz

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Comme tu es à proximité des montagnes, la meilleure solution me semble les clubs CAF ou FFME, et si tu veux accélérer la chose les stages de formation qu’ils proposent.
Trouves toi un club sympa, n’hésite pas à comparer en allant aux permanences discuter avec les uns et les autres. Tous les clubs ne sont pas pareils, on ne le répètera jamais assez…

Posté en tant qu’invité par GC:

Pour ma part je te conseille vivement les stages UCPA. Beaucoup trouvent que cela fait un peu « touriste », mais là-bas les guides sont de vrais passionnés et n’hésitent pas à mettre les jeunes en cordées autonomes (rien de tel pour apprendre).

Pour ma part il m’a fallu 8 semaines de stage pour oser me lancer en autonome sur des courses faciles avec des amis. Bref un certain temps quand même.

Passé cette première étape il faut partir avec des gens de CONFIANCE sur des courses faciles : même sur des F tu vas apprendre considérablement, dans tous les domaines : technique, gestion de l’effort, météo, glacier, timing… que sais-je encore.
Tu fais des F, des PD, des PD sup progressivement, sans se presser. Cela fait 10 ans que j’ai commencé l’alpi et je suis à PD.

L’important est de faire les choses sans se stresser, avec des gens qui ne sont pas des têtes brûlées.

Une fois que tu as saisi les bonnes personnes tu ne les lâches plus : les bons compagnons de cordée se font sur la durée. Et quand en plus ce sont des amis, c’est le must ;o)

Certes à ce rythme tu ne vas pas progresser bien vite, mais cela se fera au moins sans douleur et en sécurité.

Posté en tant qu’invité par fred:

Hum oui autonome jusqu’au bout d’ailleurs ! Bon je n’ai aps eu de chance la peur de ma vie (la seule !) 20 m au dessus du dernier point dans un 6a je m’étais fourvoyé (bein oui il faut bien debuté) ! Je me suis mis avec ma cordelette 7 mm sur une petite écaille (merci mon dieu !!!) et j’ai attendu que le « guide » revienne voir plutot que de foncer avec poulette !!!

Posté en tant qu’invité par Charles:

A Pau, tu as la chance d’avoir un CAF assez actif. Tu devrais te mettre en contact avec eux.

Posté en tant qu’invité par fred:

1° trouver un caf et commencer les rudiments avec les « vieux »
2° trouver quelques stages payants (faut bien commencer…) bien ciblés pour bien comprendre l’esprit montagne.
3° trouver des potes avec qui on est bien (pas facile) car sans le mental pas de bonne grimpe…

Posté en tant qu’invité par Laurène:

à Pau, tu as aussi Pyrénéa Sports, club très sympa.

[%sig%]