Comment obtenir des infos sur la rando à préparer

Bonjour , après un mois d’attente, une météo favorable, nous nous attaquons à la Grande Sure. …
Ouille la route est barrée 2 km avant le col de la charmette, le GPS d’iphigenie ne fonctionne pas. Heureusement celui de google maps oui (???)
Beaucoup de neige, de boue, de vent de froid . Des sentes rendues dangereuses car recouverte de neige…Et le brouillard gros brouillard…
Alors ma question c’est comment aurais je pu éviter tout ces problèmes ?
L’état de la montagne ( brouillard notamment )
La neige …
L’état des indications ( états panneaux , couleur bleue si si …)
Qui appeler pour l’état des routes ?
Le GPS fiable ?
Un grand merci d 'avance pour vos réponses !
Nico

Bonjour,
Alors pour les conditions météo, deux choses. D’une, tu aurai pu regarder les prévisions météo pendant 1 mois, ce qui t’aurai donné une petite idée des choses. De deux, tu aurai pu contacter le offices de tourisme et autres qui sont sur place, ils auraient pu t’informer des conditions météo et routières.
Après, le brouillard ne se commande pas, c’est la nature tout simplement.

Pour le GPS, je n’utilise pas iphigenie… Et je dirai que c’est juste un gros pas de bol.

Le GPS fonctionne toujours, par contre il faut prendre la précaution de charger les cartes avant de partir afin de les avoir même sans réseau, même en mode avion (conseillé pour économiser la batterie).
Le reste, neige, brouillard, route barrée, est ce qu’on doit s’attendre à trouver en montagne à cette période de l’année.
Liens utiles

Prévisions météo sur un site détaillée (Meteoblue, j’aime bien…).
CR de courses (sur C2C par exemple, à la Grde Sudre ou sur les sommets voisins. Regarde les sorties « toutes activités », et pas seulement la rando)
Oui, le GPS est fiable. La lecture de carte compte aussi (pour anticiper les orientations, l’enneigement selon l’altitude, etc…)

Salut Emilie, pour la météo, c’est ce que j’ai fait: regarder la météo depuis 15 jours. Par contre qui contactes tu sur place pour avoir des précisions ? L’ONF, la gendarmerie, un service de montagne ?

Tu peux contacter les offices de tourisme, le parc national, régional, les refuges à proximité, les guides de montagne, voire le pghm si ça ne suffit pas. Après ça dépend quel type de sorties tu fais, faut s’organiser en fonction.

Tout d’abord il ne faut pas compter sur le GPS, je ne dis pas que ça ne fonctionne pas mais le GPS est au randonneur ce que le tire-fesse est au skieur de rando (une aide précieuse ? oui, si on veut)

Comment éviter les problèmes ? L’expérience joue beaucoup. Tu t’es mis dans une situation trop compliquée pour toi ? Il faut juste savoir renoncer, ce n’est pas grave. Un truc qui marche souvent ce sont les webcam, ça peut permettre d’avoir une idée de l’enneigement.

La route bloquée 2km sous le parking ? Ca rallonge ton aller-retour d’une heure, à toi de voir.

Enneigement du secteur de la Grande Sure le 25 mai :
Sentinel Playground | Sentinel Hub

1 Like