Comment monter au bivouac Quintino Sella?

Cette carte comme indice

Je pensais passer par le refuge Gonella puis traverser le glacier du Dôme et remonter le couloir en Y qui amène directement au bivouac

Il y a deux autres solutions en montant par le glacier du Mont Blanc (voir photo)

A priori, la première solution me plait pas mal (même si remonter le couloir sous le bivouac dans l’après midi ne doit pas être génial ils annoncent 6-7 h depuis le bas !)

Il y a une 4ème solution non décrite dans les topos parce qu’extrêment hasardeuse (mais qui peut peut être passer en début de saison) c’est de remonter TOUT le glacier du Mont Blanc…

et question subsidiaire : est il possible de monter à Gonella par le glacier en début de saison ??? (sans passer par les rochers)

J’attends vos avis

Quelques renseignements/indices photographiques dans cette sortie récente :
http://www.skitour.fr/sorties/mont-blanc,66407.html#sortie

c’est normalement l’itinéraire « officiel » même si avec le recul du glacier l’accès au refuge est pratiquement devenu une « course » …

Sûrement pas d’autant plus qu’il y a 2 ou 3 ans une partie de la « langue » du glacier s’était effondrée et je n’aurais pas aimé être dessous …

Une suggestion :
une sortie familiale sur le glacier du Miage pour découvrir ce coin magnifique et observer tout ça.
Le pied du glacier du Mt Blanc n’est pas très loin de la Visaille …
Et tu auras peut-être l’occasion de rencontrer du monde pour discuter du problème …

Sinon as-tu pensé à contacter les guides de Courmayeur ?

Posté en tant qu’invité par matouzalem:

par gonella et le couloir en face, c’est le plus sur

merci à vous

Pour la sortie "famille, malheureusement c’est prévu après :frowning:
J’avais déjà repéré la sortie skitour
J’avais déjà dans l’idée de prendre l’option par Gonella
Reste juste à savoir, si on dort à Gonella ou si on tente de monter au bivouac dans la journée…

Posté en tant qu’invité par JB:

En partant tôt, tu remonte rive droite le glacier du mont blanc, tu arrives à une zone plus plate et il y a un couloir qui se remonte bien s’il ne fait pas trop chaud, mais faut passer avant 12h … En même temps ça laisse le temps de profiter du bivouac qui est quand même monstre classe. Sinon toujours rive droite du glacier tu récupère l’arête au niveau du replat, ça passe sans soucis (peut être un pas de 3-).
Le couloir sous Gonella, de mon point de vu, c’est bon si tu passes tôt, sinon … Et il faut traverser le glacier depuis le refuge et c’est truffé de gros trous !

Bonjour
Je revient sur cette ancienne discussion pour avoir votre avis
Je suis novice et loin d être un alpiniste mais plutôt un bon marcheur qui tend vers des altitudes plus élevé pour la beaute du point de vue et le cadre qui va avec
Je suis passer l année derniere au lac combal et marcher un peu sur le Glacier du miage mais j n’ai pas eu l occasion d aller jusqu au pied du glacier du mont blanc pour voir de mes yeux

La montée vers le bivouac par le cote droit du glacier est elle faisable sans grand danger en début de saiso ou septembre juste en mettant les mains en partant de bonne heure ou est ce toujour deconseiller ?
Le but est d aller passer la nuit dans ce coin idyllique et toucher un peu du doigt la haute montagne
La descente est elle faisable également
La pente m apparaît raide sur les photos mais réalisable
Merci de votre retour

Bonjour

Très bonne idée de déterrer ce sujet.
Pour info on a fait l’ascension mont Brouillard pointe Barreti en partant de gonella :

http://alpinisme.over-blog.net/2015/06/alpinisme-mont-brouillard-4069-m-pointe-baretti-4013-m.html

1°)Aller au pied du glacier du Mont Blanc : sans problème

2°) Aller au refuge Quintino Sella c’est de la rando bien engagée : Via Ferrata et gros névés bien raides en début de saison. Chaud si c’est pas tracé, bonne experience en montagne indispensable

3°) Aller au bivouac Quintino Sella C’est méga chaud et c’est de l’alpi engagé quel que soit la solution
par le glacier du mont blanc perso ça me parait hyper expo :

la solution par Gonella est celle que nous avons choisi, traversée du glacier du Dôme bien crevassée puis couloir à 50° sur 400 m (je coterais AD) pour accéder au bivouac

Par contre ça me parait jouable de remonter le glacier du Miage jusque sous Gonella, la vue est déjà géniale !

Ce n’est absolument plus de la randonnée mais de l’alpinisme pur avec un concentré de dangers objectifs !

Par contre la montée vers le refuge Gonella est assez praticable.
La fin pour atteindre le refuge se fait sur du rocher plus ou moins vertical équipé de grosses cordes, pas difficile mais il vaut mieux être à l’aise avec ce genre d’équipement et dans ce terrain (bien penser au retour, la descente est toujours plus compliquée !).

attention tout de même en début de saison, avec la neige, certains passages sont chauds en dessous du refuge

Merci pour vos réponses
Et merci pour la photo qui rend mieux état de la pente que celle que j ai pu voir

Je me suis mal exprimé et je suis conscient qu on est loin de La randonnée et c est justement ce que j recherchais
j ai plus peur de La marche sur glaciers et des chutes de pierres que d escalader dans les rochers une pente même un peu incliné (j ai 34 ans et quand même souple et agile) et surtout c etait aussi pour essayer

Je pensait pouvoir monter entre la droite du glacier et le rocher a voir avec la rimaye jusqu’à pouvoir tout de suite récupérer la roche
Le danger pour moi réside dans les chutes de pierre du haut et eventuelleme le glacier en lui même mais mon commentaire était fait pour ca que vous m avertissiez sur tel ou tel point que j n connait pas
J aimerais pourvoir prendre un guide mais les finances ne suivent pas ^^

J préfère être exposé sur cent mètre de montée raide en me depechant que marcher 400 m a plat sur un glacier mais j ai peut être tort d’ou ma demande sur le forum
La redescente peut être compliqué mais si elle est faite le lendemain après une nuit la haut ca peut être gerable je pense en fonction du temps
Si vraiment trop compliqué j irai au bivouac à.hess ou rainetto pour ma nuit en haute montagne ^^
Bien sur sortie prévu que par beau temps et quand il y aura moins de neige
Merci en tout cas de vos retours

Seul et sans expérience ça semble irréalisable sans prendre de gros risque. En rive droite droite du glacier du mont blanc c’est expo aux chutes de pierres. On avait trouvé que le passage sur le glacier lui même était le mieux. Pas expo mais long et il faut être deux avec le matériel de glacier.

C’est pas franchement hyper expo, même plus du tout expo (je commence à collectionner un certain nombre de nuit là haut … ). Pas de risque de chute d’objet glacé ou pierreux…

@Maxouco

Je pensait pouvoir monter entre la droite du glacier et le rocher a voir avec la rimaye jusqu’à pouvoir tout de suite récupérer la roche

Mauvaise idée, le plus simple et surtout sécu, c’est de monter à même la glace.

sinon dans le même coin il y a le bivouac du Petit Mont Blanc : probablement plus accessible (même si c’est pas tout à fait de la rando non plus …)

En effet moin exposé mais pas de matos a ma dispo
Ou c peut etre l occasion d investir ^^
Et tout seul progresser sur ce glacier ca m’a l air compliqué pour une première mais j verrais une fois devant et sinon on rebroussera chemin…

Merci en effet ya le bicouac rainetto ^^

Le problème c’est surtout que tu va devoir redescendre des pentes de glaces à 70°, si tu es arrivé à les monter.

1 Like

Je les monterais pas ca c est sur d’ou mon idée de passer au max sur la roche et de suivre le cheminement qu on voit sur certaines photos mais c exposée c clair c fait vraiment couloir special rocher qui degringuole mdr
On verra de toute maniere ce n est pas encore pour tout de suite mais plus tot vers septembre du coup mais au pire j irais juste voir et j monterais au petit mont blanc merci de ton aide

Tu as clairement aucune des compétences pour monter là-haut … N’y va pas ou avant forme toi sérieusement …