Comment met ses couteaux diamir

Posté en tant qu’invité par guillaume:

Salut ! Je me suis mit au ski rando l'hiver passé et utilise des diamirs titanal 3 montées sur des tour ride de chez trabski. Mais pendant une sortie, mes compétances ont été insuffisantes sur de la neige gelée ; résultat: glissade latérale 3 ,4 mètres plus bas. Aprés réflections et conseils d'amis je me suis équipé en couteaux résament. Mon problème est de savoir les mettre en places pour la saison qui arrive.
                            Merci d'avance pour tout les conseils qui me seront donnés!

Posté en tant qu’invité par gegene:

ben tu prends le mode d’emploi et tu le lis.tu devrais y arriver je pense.

merci pour ta réponse mais ils étaient emballé par un simple fil plastique transparent . De plus le vendeur n’a pas su me dire si ils sont standarts ou pas, et encore moins commment les mettre. Pour la taille il suffit de bien regarder et sa marche ( heu glisse).

Posté en tant qu’invité par sébastien:

les couteaux se clipsent sur la barre de la fixation par le dessus. Il y a sur les couteaux une petite partie en tole pliée qui s’insère sous la partie avant de la fix ( il faut icliner les couteaux pour l’enfiler.

j’espère avoir été clair?

note pour plus tard, n’utilise pas de cale de montée avec les couteaux, ils ne morderaient plus la neige (glace).

Milles merçi!!! Je vais essayé. Pour les cales de montée, je vais suivre ton conseil.

j’ai fait l’essai. Je croyais qu’il fallait forcé mais y a pas besoin ça se clip tout seul. Encore merci à toi Sébastien

Posté en tant qu’invité par sébastien:

YAPADEKOI

Posté en tant qu’invité par Charles:

Oui le conseil de Sébastien concernant l’emploi (ou le non emploi plutot) de cale en montée avec les couteaux est judicieux . Il t’évitera comme moi de me prendre une bonne pelle il y a quelques années pour ne pas avoir suivi ce conseil . Bilan un coude sans peau (la manche de mon tee shirt s’est relevée), une légere fracture à un doigt et ma tête qui est passée en premier à qq mètre de rochers , depuis je n’hésite plus à déchausser quand la neige est glacée .

Charles

Houla! Une expérience qui donne envie de respect à la lettre le conseil. Surtout quand on débute!

Posté en tant qu’invité par Bubu:

note pour plus tard, n’utilise pas de cale de montée avec les
couteaux, ils ne morderaient plus la neige (glace).

Ca dépend des couteaux… car il y a(vait) plusieurs longueur de couteux diamir. Je ne sais pas si c’est toujours le cas, mais j’ai de longs couteaux et des diamir 1 et ça mord encore bien avec la 2ème cale, et encore un petit peu avec la 3ème (mais dans ce cas ce n’est plus suffisant car qui dit 3ème cale dit trace raide). En tout cas avec la 1ère pas de problème (faut au moins en mettre une si ce n’est pas tout plat car sinon on ne monte plus… enfin bon c’est encore un sujet menant à des discussions sans fins).

Par contre, les couteux peuvent aussi être utiles sur neige non dure.
En dévers (conversions dans du 35°) sur une neige de plaque à vent (~ carton portant), le carre mord d’1cm ou 2 mais la neige s’effrite et le ski glisse au cours du pas (surtout sensible avec des paraboliques). Dans ce cas les couteaux améliorent la tenue en dévers. Faut y penser car on n’a pas forcément le réflex, surtout si il y a une petite couche de poudre dessus, on se dit que c’est honteux de sortir les couteaux alors que l’on trace dans 10 ou 15cm… Par contre le risque de bottage au niveau des couteaux est plus grand, mais avec des peaux bien fartées ça passe bien (et puis c’est quand même assez rare).

J’ai de cousteau standart en largeur et longueur aussi. Pour les couteaux surneige non dure c’est bon à savoir.
Quand tu dis:Bubu a écrit:

Par contre le risque de bottage

au niveau des couteaux est plus grand, mais avec des peaux bien
fartées ça passe bien (et puis c’est quand même assez rare).

Pourrais-tu m’en dire plus sur le farte et les peaus stp? Cad les +/- et toutes infos pour éclairer ma lanterne de néophyte ?

Posté en tant qu’invité par Bubu:

Pour éviter de botter, les peaux récentes sont toutes hydrophobes. Mais avec l’usure et surtout les conditions de neige (passage dans de la neige au soleil puis dans l’ombre par exemple), ça ne suffit pas.
On peut donc farter les peaux, en frottant un morceau de fart sur les peaux. Du fart mou est préférable car il se dépose plus facilement et il y a moins de risque d’abimer la peau si on ripe en frottant (le frottement d’un coin de pain de fart dur par 0°C peut arracher des poils).
Par contre pas besoin de prendre de la qualité, mais de toute façon on n’en consomme pas des masses avec les peaux.

merci quand on débute des conseils et des infos de personnes expérimentés comme toi sont et seront toujours les biens venus.

Posté en tant qu’invité par Nico:

Je met de la bougie à la place du fart, le fart est vraiment + efficace ?

Posté en tant qu’invité par Jean-Louis:

Mon opinel, je l’ai toujours dans ma poche…!